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Book
Les médias et de leurs fonctions : du paléolithique au numérique
Author:
ISBN: 9782376874553 2376874556 Year: 2021 Publisher: Caen : EMS Editions

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Abstract

Cette histoire des médias décrit leurs formes et leurs usages au fil des siècles, les acteurs, créateurs ou concepteurs à l'origine de leurs transformations, ainsi que leurs évolutions en terme de fonctions, mais aussi de contenus et de moyens de transmission. ©Electre 2021 De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement "à distance", en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques. Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet... Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.

Media history : theories, methods, analysis
Authors: ---
ISBN: 8772888393 9788772888392 Year: 2002 Publisher: Aarhus Aarhus university press

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Abstract


Book
L'information
Author:
ISBN: 2130378900 9782130378907 Year: 1962 Volume: 1000 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Book
Understanding new media : extending Marshall McLuhan
Author:
ISSN: 23747676 ISBN: 9781433131479 1433131471 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: New York, N.Y. : Lang,

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Abstract

Marshall McLuhan made many predictions in his seminal 1964 publication, Understanding Media: Extensions of Man. Among them were his predictions that the Internet would become a ±global village, making us more interconnected than television; the closing of the gap between consumers and producers; the elimination of space and time as barriers to communication; and the melting of national borders. He is also famously remembered for coining the expression ±the medium is the message. These predictions form the genesis of this updated volume by Robert K. Logan, a friend and colleague who worked with McLuhan. In this second edition of Understanding New Media Logan expertly updates McLuhan?s Understanding Media to analyze the ±new media McLuhan foreshadowed and yet was never able to analyze or experience. The book is designed to reach a new generation of readers as well as appealing to scholars and students who are familiar with Understanding Media.

Mass communications and the modern world
Author:
ISBN: 033337262X 9780333372623 0333372638 9780333372630 Year: 2003 Publisher: Houndmills, Basingstoke MacMillan


Book
Fake news & viralité avant Internet
Author:
ISBN: 9782271133656 2271133653 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions

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Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance

L'information
Authors: ---
ISBN: 2130450180 9782130450184 Year: 1992 Volume: 1000 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

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Histoire des médias : des origines à nos jours
Author:
ISBN: 2020406837 9782020406833 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

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Book
A social history of contemporary democratic media
Author:
ISBN: 9781138888258 9780415659321 9780203074992 9781135117566 9781135117511 9781135117559 1138888257 Year: 2013 Volume: 50 Publisher: London Routledge

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The last few decades have helped dispel the myth that media should remain driven by high-end professionals and market share. This book puts forward the concept of "communications from below" in contrast to the "globalization from above" that characterizes many new developments in international organization and media practices. By examining the social and technological roots that influence current media evolution, Drew allows readers to understand not only the Youtubes and Facebooks of today, but to anticipate the trajectory of the technologies to come. Beginning with a look at the inherent weaknesses of the U.S. broadcasting model of mass media, Drew outlines the early 1960s and 1970s experiments in grassroots media, where artists and activists began to re-engineer electronic technologies to target local communities and underserved audiences. From these local projects emerged national and international communications projects, creating production models, social networks and citizen expectations that would challenge traditional means of electronic media and cultural production. Drew's perspective puts the social and cultural use of the user at the center, not the particular media form. Thus the structure of the book focuses on the local, the national, and the global desire for communications, regardless of the means


Book
A social history of the media : from Gutenberg to Facebook
Authors: --- ---
ISBN: 9781509533725 9781509533718 9781509533749 1509533729 1509533745 1509533710 Year: 2020 Publisher: Medford : Polity,

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Abstract

"The classic text for historians and media scholars, updated throughout and with a new chapter on social media and big data"--

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