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Cette histoire des médias décrit leurs formes et leurs usages au fil des siècles, les acteurs, créateurs ou concepteurs à l'origine de leurs transformations, ainsi que leurs évolutions en terme de fonctions, mais aussi de contenus et de moyens de transmission. ©Electre 2021 De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement "à distance", en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques. Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet... Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.
Mass media --- Communication --- History --- Mass media - History
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Mass media --- History --- #SBIB:032.AANKOOP --- #SBIB:309H1000 --- Media: algemene en theoretische werken --- Mass media - History
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Mass media --- Communication --- Médias --- History --- Histoire --- Mass media - History --- Communication - History
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Marshall McLuhan made many predictions in his seminal 1964 publication, Understanding Media: Extensions of Man. Among them were his predictions that the Internet would become a ±global village, making us more interconnected than television; the closing of the gap between consumers and producers; the elimination of space and time as barriers to communication; and the melting of national borders. He is also famously remembered for coining the expression ±the medium is the message. These predictions form the genesis of this updated volume by Robert K. Logan, a friend and colleague who worked with McLuhan. In this second edition of Understanding New Media Logan expertly updates McLuhan?s Understanding Media to analyze the ±new media McLuhan foreshadowed and yet was never able to analyze or experience. The book is designed to reach a new generation of readers as well as appealing to scholars and students who are familiar with Understanding Media.
Mass media --- Médias --- History --- Technological innovations. --- Histoire --- Innovations --- McLuhan, Marshall, --- Technological innovations --- Médias --- McLuhan, Marshall --- Mass media - History - 20th century --- Mass media - History - 21st century --- Mass media - Technological innovations --- McLuhan, Marshall, - 1911-1980. - Understanding media --- McLuhan, Marshall, - 1911-1980
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Mass media. --- Communication --- #SBIB:309H1013 --- #SBIB:309H022 --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- History. --- Media algemeen: bedrijfseconomische aspecten, productie- en distributiestructuren --- Massacommunicatie --- massacommunicatie --- geschiedenis --- Mass communications --- Mass media --- History --- Mass media - History - 19th century --- Mass media - History - 20th century
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Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe ? siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance.
Fake news --- Rumor in mass media --- Hoaxes in mass media --- Press --- History --- Fake news - History --- Rumor in mass media - History --- Hoaxes in mass media - History --- Press - France - History - 19th century
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Mass media --- Communication --- History --- Mass media - History --- Communication - History --- Medias --- Information --- France --- Histoire --- Politique de l'information
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Mass media --- History --- Médias --- History. --- Histoire --- Mass media - History --- Médias --- Presse --- États-unis --- Europe de l'ouest
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The last few decades have helped dispel the myth that media should remain driven by high-end professionals and market share. This book puts forward the concept of "communications from below" in contrast to the "globalization from above" that characterizes many new developments in international organization and media practices. By examining the social and technological roots that influence current media evolution, Drew allows readers to understand not only the Youtubes and Facebooks of today, but to anticipate the trajectory of the technologies to come. Beginning with a look at the inherent weaknesses of the U.S. broadcasting model of mass media, Drew outlines the early 1960s and 1970s experiments in grassroots media, where artists and activists began to re-engineer electronic technologies to target local communities and underserved audiences. From these local projects emerged national and international communications projects, creating production models, social networks and citizen expectations that would challenge traditional means of electronic media and cultural production. Drew's perspective puts the social and cultural use of the user at the center, not the particular media form. Thus the structure of the book focuses on the local, the national, and the global desire for communications, regardless of the means
Mass communications --- Local mass media --- Mass-media --- Citizen journalism --- Social media --- Digital media. --- --Mass media --- History --- Mass media - History --- Mass media
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"The classic text for historians and media scholars, updated throughout and with a new chapter on social media and big data"--
Mass media --- History. --- Social aspects. --- Economic aspects. --- History --- Social aspects --- Economic aspects --- Mass media - History --- Mass media - Social aspects --- Mass media - Economic aspects
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