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Se fondant sur les témoignages de tatoueurs et de tatoués, cette étude s'attache à analyser le succès de cette pratique longtemps marginale qui s'est démocratisée au fil des années pour devenir une façon pour chacun de s'engager vis-à-vis de soi-même et d'affirmer son identité. Elle montre ainsi que le tatouage revêt une dimension initiatique et porte en lui les réminiscences d'un passé sacré.
Tattooing --- Tatouage --- Marques corporelles --- Aspect social --- Tatouage - Aspect social --- Marques corporelles - Aspect social
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Kayapo (indiens) --- Marques corporelles --- Moeurs et coutumes --- Kayapo (indiens) --- Marques corporelles --- Moeurs et coutumes
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Tattooing --- Body marking --- Tatouage --- Marques corporelles --- History --- Histoire
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Henna --- Body marking --- Henné (Colorant) --- Marques corporelles --- Afrique --- Israël --- Moeurs et coutumes --- Henna (Dye) --- Henné (Colorant) --- Marques corporelles - Afrique --- Marques corporelles - Israël --- Afrique - Moeurs et coutumes --- Israël - Moeurs et coutumes
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Body marking --- Body piercing --- Identity (Philosophical concept) --- Rites and ceremonies --- Adolescent psychology --- Marques corporelles --- Percement (Marques corporelles) --- Identité --- Rites et cérémonies --- Adolescents --- Psychologie
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"From Ötzi the Iceman to today's full-sleeved and pierced urbanite, it seems that body modification has always formed an integral part of the human animal's relationship to its body. Some adornments are temporary or purely situational, such as particular body paints, jewelry or hair treatments, while others--such as tattoos--are quite permanent and, when we are very lucky, preserved in the archaeological record. The papers presented in this volume result from two thematic sessions on Tattoos and Body Modifications in Antiquity organized during the annual meetings of the European Association of Archaeologists (EAA) in The Hague and Oslo in 2010/11. They deal with a variety of topics, from the Pacific to the American continents and to Eurasia, including early evidences of tattooing and methods of detection, tattoo implements and experiments, as well as iconographic contexts and cultural meanings of tattoos and other body modifications, such as cranial deformations or cosmetic applications. Many new finds are discussed, and presented for the first time to an English speaking audience."--P. 4 of cover.
Body marking --- Tattooing --- Marques corporelles --- Tatouage --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Congrès
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Body marking --- Marques corporelles --- Asia --- Asie --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes
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Le tatouage est un phénomène qui se donne davantage à voir depuis une vingtaine d’années et fait couler beaucoup d’encre. Au sein de ce mémoire, nous nous sommes donnés pour but d’approcher le vécu de personnes tatouées selon une perspective en première personne et les fonctions du tatouage au sein de notre société contemporaine. Notre hypothèse centrale dans ce travail est que le tatouage tend à devenir « un territoire » au sein de notre société, tel que défini par Deleuze et Guattari (1980). Par conséquent, nous réalisons un historique des fonctions du tatouage afin d’évaluer cette éventualité. Une seconde hypothèse émerge de la première : si le tatouage est un acte de territorialisation mené vers un corps qui appartient déjà au sujet, cette re-territorialisation est induite par un sentiment de perte et de corps-en-disparition. Afin de tester cette seconde hypothèse, nous avons réalisé six entretiens avec des sujets tatoués dont les retranscriptions ont été analysées grâce à la méthode qualitative par théorisation ancrée ainsi qu’en faisant référence à des concepts phénoménologiques tels que le temps, l’espace, le corps et le regard d’autrui. Durant nos entretiens, nous avons également demandé à nos sujets de réaliser un dessin de leur corps tatoué. Nos résultats nous ont permis de mettre en avant trois fonctions (« se réinventer », « se façonner », « se dépanner ») que peut revêtir le tatouage ainsi que les articulations entre elles. En outre, nous décrivons le tatouage davantage comme un mouvement d’appropriation qui, au fil des répétitions, peut mener à une territorialisation de l’espace « corps » lorsqu’il y a un ressenti de corps-en-disparition. Ainsi, il semble que le tatouage puisse être un territoire dans certaines circonstances et permettre à certains sujets de se réapproprier leur enveloppe corporelle. La sensation d’un corps-en-disparition semble être une condition nécessaire à ce besoin de réappropriation corporelle.
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TThe 1990s saw the dramatic rise of spectacular forms of body modification, which included the tattoo renaissance and the rise in body piercing, the emergence of neo-tribal practices like scarification and flesh hanging, and the invention of new, high-tech forms of body art like subdermal implants. This book, based on years of interviews with body modifiers throughout the United States, is both sympathetic and critical and provides the most comprehensive look at this phenomenon. From punk rock to "modern primitives," from queer sadomasochism to cyberpunks, sociologist Victoria Pitts provides insight into the full range of body modification subcultures. Whether by turning themselves into female punks, neo-tribal "primitives" or science fiction cyborgs, body modifiers are engaged in the project of "reclaiming" their bodies from the machine of modern life. Pitts explores the connections between body modification and contemporary struggles over sex and gender, and widespread attitudes about identity, consumption, and the body.
Body marking. --- Scarification (Body marking) --- Body piercing. --- Tattooing. --- Human body --- Marques corporelles --- Scarification --- Percement (Marques corporelles) --- Tatouage --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Body, Human --- Social aspects. --- Scarification (Body marking). --- Body, Human - Social aspects.
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Body marking. --- Beauty, Personal --- Deformities, Artificial. --- Marques corporelles --- Beauté corporelle --- Déformations (Ethnologie) --- Cross-cultural studies. --- Etudes transculturelles
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