Narrow your search
Listing 1 - 10 of 74 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Les visiteurs médicaux : utiles ou futiles?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médecins généralistes sont chaque jour sollicités par l’industrie pharmaceutique et ce via les visiteurs médicaux. Ces derniers, formés a grands frais et rompus à l’usage des techniques de marketing les plus évoluées, usent de tous les moyens possibles pour imposer la prescription du produit dont ils assurent la promotion. Par ce fait, l’industrie pharmaceutique a une grande influence sur les habitudes de prescription. Outre un conflit d’intérêts, cette relation entraîne une violation flagrante des principes d’éthique pourtant fondamentaux pour un médecin.
La présentation d’études cliniques publiées ou non est fréquente pour cautionner l’emploi d’un produit et elle repose sur des aides visuelles soigneusement élaborées et ne laissant ressortir que les aspects positifs du produit. La maîtrise de la lecture critique et de l’Evidence-Based Medicine est fondamentale pour garder les idées claires face à ce type de matériel.
La publicité pour les médicaments ne doit pas être oubliée car elle aussi influence fortement le profil de prescription du médecin. Elle repose sur des mécanismes psychologiques basiques mais efficaces.
Le visiteur médical n’est donc ni plus ni moins qu’un vendeur dont le but est d’imposer son produit à n’importe quel prix. Il existe une discordance entre le message qu’il délivre et les informations Evidence-Based Medicine existantes sur le sujet. Le visiteur médical s’appuie souvent sur des références peu fiables, non vérifiables et non opposables, l’analyse des données ne respecte pas la méthodologie de l’EBM, il n’y a pas d’indépendance et les informations qui remettent en doute l’utilisation de son produit sont passées sous silence. Le but est « d’accrocher » le prescripteur, pas de semer en lui le doute sur l’efficacité du produit.
Si le visiteur médical n’est qu’un vendeur déformant les informations, pourquoi tant de médecins les reçoivent ?
Deux explications peuvent être avancées : être averti des nouveautés et avoir une petite pause entre deux patients ; le médecin se doit de rester objectif face au visiteur médical et le seul moyen d’y parvenir est une formation personnelle indépendante


Book
Health care marketing : issues and trends
Author:
Year: 1979 Publisher: Germantown Aspen systems corporation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2810907471 9782810907472 Year: 2019 Publisher: Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pratiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles « Mois sans tabac » lancée depuis 2016 en France. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargés de prévention et de communication, mais aussi décideurs et partenaires, enseignants, chercheurs et étudiant en santé, marketing et communication."

The Popcorn report : revolutionary trend predictions for marketing in the '90s
Author:
ISBN: 0099230615 Year: 1992 Publisher: London : Arrow books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essentials of health care marketing
Author:
ISBN: 0763783331 9780763783334 Year: 2011 Publisher: Sudbury, MA Jones & Bartlett Learning

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Healthcare Industry continues to undergo enormous changes with new laws and policies, fresh innovations, and an increasingly educated health consumer. As such, Healthcare Administrators must be prepared to shift their strategies in order to meet the demands of this dynamic market. Third Edition will provide your students with a foundational knowledge of the principles of marketing and their particular application in health care. Moreover, the text offers a perspective on how these principles must shift in response to the changing environmental forces that are unique to this market. The text is a complete curriculum of marketing management tools and techniques and is ideal for graduate courses, though advanced undergraduates can readily grasp the level of presentation.


Book
Marketing your hospital : a strategy for survival
Author:
Year: 1981 Publisher: Chicago (Ill.): American hospital association

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Eyecare business.
ISSN: 23323817 Year: 1986 Publisher: [New York] : Lippincott, Williams & Wilkins VisionCare Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Application d'éléments de marketing à l'hôpital : le questionnaire de satisfaction des patients au C.H.U. de Liège
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'hôpital dans le concept marketing. Cas pratique : positionnement de l'hôpital Saint-Nicolas d'Eupen dans l'Eurégio
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les inventeurs de maladies : manoeuvres et manipulations de l'industrie pharmaceutique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2742755276 9782742755271 Year: 2005 Publisher: Arles: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 74 << page
of 8
>>
Sort by