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Les médecins généralistes sont chaque jour sollicités par l’industrie pharmaceutique et ce via les visiteurs médicaux. Ces derniers, formés a grands frais et rompus à l’usage des techniques de marketing les plus évoluées, usent de tous les moyens possibles pour imposer la prescription du produit dont ils assurent la promotion. Par ce fait, l’industrie pharmaceutique a une grande influence sur les habitudes de prescription. Outre un conflit d’intérêts, cette relation entraîne une violation flagrante des principes d’éthique pourtant fondamentaux pour un médecin.
La présentation d’études cliniques publiées ou non est fréquente pour cautionner l’emploi d’un produit et elle repose sur des aides visuelles soigneusement élaborées et ne laissant ressortir que les aspects positifs du produit. La maîtrise de la lecture critique et de l’Evidence-Based Medicine est fondamentale pour garder les idées claires face à ce type de matériel.
La publicité pour les médicaments ne doit pas être oubliée car elle aussi influence fortement le profil de prescription du médecin. Elle repose sur des mécanismes psychologiques basiques mais efficaces.
Le visiteur médical n’est donc ni plus ni moins qu’un vendeur dont le but est d’imposer son produit à n’importe quel prix. Il existe une discordance entre le message qu’il délivre et les informations Evidence-Based Medicine existantes sur le sujet. Le visiteur médical s’appuie souvent sur des références peu fiables, non vérifiables et non opposables, l’analyse des données ne respecte pas la méthodologie de l’EBM, il n’y a pas d’indépendance et les informations qui remettent en doute l’utilisation de son produit sont passées sous silence. Le but est « d’accrocher » le prescripteur, pas de semer en lui le doute sur l’efficacité du produit.
Si le visiteur médical n’est qu’un vendeur déformant les informations, pourquoi tant de médecins les reçoivent ?
Deux explications peuvent être avancées : être averti des nouveautés et avoir une petite pause entre deux patients ; le médecin se doit de rester objectif face au visiteur médical et le seul moyen d’y parvenir est une formation personnelle indépendante
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Quatrième de couverture : "Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pratiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles « Mois sans tabac » lancée depuis 2016 en France. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargés de prévention et de communication, mais aussi décideurs et partenaires, enseignants, chercheurs et étudiant en santé, marketing et communication."
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Consumentengedrag. --- Marketing of Health Services. --- Marketing. --- Purchasing.
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The Healthcare Industry continues to undergo enormous changes with new laws and policies, fresh innovations, and an increasingly educated health consumer. As such, Healthcare Administrators must be prepared to shift their strategies in order to meet the demands of this dynamic market. Third Edition will provide your students with a foundational knowledge of the principles of marketing and their particular application in health care. Moreover, the text offers a perspective on how these principles must shift in response to the changing environmental forces that are unique to this market. The text is a complete curriculum of marketing management tools and techniques and is ideal for graduate courses, though advanced undergraduates can readily grasp the level of presentation.
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Optometry --- Marketing of Health Services --- Economic aspects --- Marketing --- economics --- Marketing of Health Services. --- economics.
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MARKETING OF HEALTH SERVICES --- HOSPITALS, UNIVERSITY --- QUESTIONNAIRES --- BELGIUM --- MARKETING OF HEALTH SERVICES --- HOSPITALS, UNIVERSITY --- QUESTIONNAIRES --- BELGIUM
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MARKETING OF HEALTH SERVICES --- HOSPITALS --- BELGIUM --- MARKETING OF HEALTH SERVICES --- HOSPITALS --- BELGIUM
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Drug Industry --- Pharmaceutical Preparations --- Drug Utilization --- Marketing of Health Services
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