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Creative arts marketing.
Authors: --- ---
ISBN: 0750657375 Year: 2003 Publisher: Amsterdam, ... : Butterworth Heinemann,

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Abstract


Dissertation
Le marketing appliqué aux modes de financement du cinéma belge.
Authors: ---
Year: 2005

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Abstract


Book
Première conférence internationale sur la gestion des arts / First International Conference on Arts Management - Actes / Proceedings - Montréal, Canada * 08/1991.
Authors: ---
ISBN: 2980308110 Year: 1992 Publisher: Montréal / Waterloo : HEC-Montréal / Univesity of Waterloo,

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Abstract


Book
Les organisations culturelles de l'avenir. Actes du colloque tenu à l'Ecole des HEC - 7-8 novembre 1997.
Author:
ISBN: 298030817X Year: 1998 Publisher: Montréal : HEC,

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Abstract


Book
Le marketing culturel : exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes
Authors: ---
ISBN: 9782744064715 2744064718 Year: 2011 Publisher: Paris : Pearson,

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Abstract

Ce document propose une méthode permettant aux entreprises de connaitre leur identité culturelle et de mettre en place une stratégie marketing efficace.


Dissertation
L'art dans les hôtels, véritable médiation culturelle ou simple marketing culturel des lieux ? - Étude de la spécificité des hôtels de luxe parisiens
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De simple lieu de transit, l’hôtel est-il en passe de se muer en lieu culturel à part entière ? L’art et la culture investissent désormais des domaines hors de leur champ et notamment les hôtels de luxe : que ce soit à travers des expositions ou l’architecture des lieux. Parfois même, ils peuvent devenir un concept à eux seuls. L’hôtel joue donc un rôle à la fois de vecteur de la culture mais aussi d'acteur atypique du domaine artistique et culturel. L’enjeu de ce mémoire repose donc sur la compréhension de ce secteur et de la volonté des hôteliers à faire entrer l’art chez eux. 
Afin de répondre à cette question, en se limitant à ce qui se fait en région parisienne , deux logiques se verront étudier : le marketing culturel et la médiation culturelle. Vu le peu de littératures sur le sujet, la démarche se voudra surtout exploratoire et donnera lieu à deux études : l’une portera sur l’étude des hôtels 4 et 5 étoiles en activité à Paris et se verra complétée par une autre sur l’analyse d’un panel de dix professionnels du secteur. L’objectif final sous-tendant ce travail de recherche sera ainsi de voir si l’une ou l’autre logique, de marketing ou de médiation, voire un mixte des deux, est de mise au sein des hôtels de luxe parisiens. Is the hotel changing from a simple place of transit to a fully-fledged cultural venue? Art and culture are now moving into areas outside of their field, particularly in luxury hotels: whether through exhibitions or the architecture of the premises. Sometimes they can even become a concept. Therefore, the hotel plays a role as a vector of culture but also as an atypical actor in the artistic and cultural field. The aim of this thesis is to understand this sector and the willingness of the industry to bring art into the hotels . 
To answer to this question, by limiting to what is done in Paris, two logics will be studied: cultural marketing and cultural mediation. Given the lack of literature on the subject, the approach will be mainly exploratory, and the result will be two studies: one will focus on the study of 4-star and 5-star hotels operating in Paris and will be completed by another on the study of a panel of ten professionals in this industry. The final objective, underlying this research work, will be to see which logic, marketing or mediation, or even a mixture of the two, is in place within Parisian luxury hotels.


Book
le marketing des arts et de la culture
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2891057775 9782891057776 Year: 2000 Publisher: Boucherville Morin


Book
Marketing de l'art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles
Authors: --- ---
ISBN: 9782100505821 2100505823 Year: 2009 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cet ouvrage poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles)


Dissertation
Le musée de la Boverie est-il un élément d'attractivité pour Liège ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette recherche est un instantané sur le musée de La Boverie, situé à Liège dans un parc, un écrin de verdure et de biodiversité au cœur de la Cité ardente. Ce musée naissant ou renaissant, selon les points de vue, construit sur le site historique de l’Exposition universelle de 1905 et de l’Exposition internationale de 1930, accueille désormais les collections permanentes des Beaux-Arts de la Ville de Liège, l’Espace jeunes Artistes et des expositions temporaires d’envergure internationale. 

La Boverie, forte de son partenariat avec Le Louvre, s’inscrit dans le plan stratégique de redéploiement et de positionnement de Liège et participe à son offre territoriale, culturelle et touristique. Suite notamment à la fermeture de la phase à chaud d’Arcelor, Liège a mis en place des outils et des stratégies pour construire et communiquer son positionnement. Après avoir largement développé son offre touristique et culturelle, redéployé des infrastructures autour des grands projets, métropolitains et urbains, Liège est une ville « ouverte sur le monde, créative et connectée ». 

Cette étude vise à questionner le concept polymorphe d’attractivité, interne ou externe, globale ou sectorielle(s), objectivable ou ressentie, d’un territoire pour ses populations et les touristes. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure le musée de La Boverie participe à cette attractivité dans ses différentes acceptions. Afin de nourrir la réflexion, différentes conceptions du marketing sont mobilisées, des apports classiques par une matrice SWOT, des apports spécifiques au marketing du tourisme, des services, des arts et de la culture et les concepts de « destination », de « shift urbain », de « flagship » et de « city branding ».

L’analyse de ces dimensions et l’interrogation de l’attractivité du territoire liégeois repose sur une revue de littérature, une recherche documentaire et deux séries d’entretiens qualitatifs semi-directifs. Ces quatorze entretiens ont été réalisés entre avril à mai 2017. L’échantillon est constitué de dix parties prenantes, internes et externes, au projet de La Boverie et de quatre visiteurs du musée. This research is a snapshot on the museum of La Boverie, located in a park, a green box rich in biodiversity, in the heart of the Fiery City. This museum, nascent or renascent depending on the perspectives, built on the historic site of the Universal Exhibition of 1905 and of the International Exhibition of 1930, now hosts the permanent collections of Fine Arts of the City of Liège, the Young Artists Space, and temporary exhibitions with an international scope.

La Boverie, with her strong partnership with Le Louvre, fits in the strategic plan of deployment and positioning of Liège and contributes to the territorial, cultural, and touristic offer of the city. Following the closure of the hot phase of Arcelor, Liège has implemented tools and strategies aimed at building and communicating its positioning. After having largely developed its touristic and cultural offer, deployed its infrastructures around major metropolitan and urban projects, Liège is a city “open to the world, creative, and connected”. 

This study aims at questioning the polymorphic concept of attractiveness, whether internal or external, global or by sector, objectified or felt, of a territory for its inhabitants or for its visitors. The objective is to determine to which extent the museum of La Boverie contributes to this attractiveness, in its various meanings. To support the analysis, several marketing concepts are mobilised: classical inputs by a SWOT analysis, specific inputs to the tourism marketing, services, arts and culture, and finally the concepts of destination, urban shift, flagship, and city branding.

The analysis of these dimensions and the question of attractiveness of the Liège territory are based on a literature search, a documentary research and two series of qualitative and semi-directive interviews. These fourteen interviews were conducted in April and May 2017. The sample is made of ten internal and external stakeholders of the project of La Boverie and of four visitors of the museum.

Keywords

marketing --- marketing de ville --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourisme --- marketing culturel --- marketing du tourisme --- attractivité --- attractivité interne --- attractivité externe --- qualité de vie --- offre touristique en Wallonie --- positionnement --- Boverie --- parc de la Boverie --- ouverte --- créative --- connectée --- Liege Together --- LiègeTogether --- shift --- Wallonie --- offre culturelle --- offre touristique --- SWOT --- flaghsip --- projet-phare --- projets urbains --- projets métropolitains --- grands projets --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- citybranding --- territoire --- marketing territorial --- parties prenantes --- utilisateurs --- visiteurs --- ambassadeurs --- culture --- Beaux-Arts --- Art contemporain --- Art --- Metropole --- Metropole culture --- Liège Expo 2017 --- Exposition universelle --- Exposition Internationale --- 1905 --- 1930 --- plan stratégic --- shift urbain --- plan stratégique --- TGV --- Arcelor --- Cité ardente --- instantané --- marketing --- city --- city branding --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourism --- cultural marketing --- tourism marketing --- attractiveness --- internal attractiveness --- external attractiveness --- SWOT --- tourism offer in Wallonia --- tourism offer --- Wallonia --- Boverie --- museum --- La Boverie --- park --- open --- creativ --- connected --- LiegeTogether --- Liège Togheter --- shift --- urbain shift --- metropolitan projects --- urban projects --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- territory --- stakeholders --- Fine Arts --- Contemporary Arts --- Art --- Metropolitan --- Liege Expo 2017 --- International Exhibition --- Universal Exhibition --- 1905 --- 1930 --- strategic plan --- TGV --- Arcelor --- Fiery City --- snapshot --- Sciences économiques & de gestion > Marketing

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