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Semiotics --- Philosophy --- Fiction --- Marin, Louis, --- Critique et interprétation
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Philosophe, historien et sémiologue, Louis Marin revient sur l'ensemble de son parcours intellectuel dans cet entretien, recueilli dans le cadre de l'émission À Voix Nue en 1992, quelques mois avant sa disparition. Il évoque ses échanges, ses voyages et ses rencontres marquantes – de Greimas à Elias, en passant par Dumézil et Derrida -, qui nourissent sa réflexion sur les rapports entre le pouvoir et sa mise en représentation. Fidèle à l'ouverture intellectuelle qu'il incarna, il confronte ces interrogations aussi bien à la peinture classique et moderne qu'à la démocratie contemporaine et à la culture du divertissement.
Philosophers --- Art critics --- Semioticians --- Aesthetics --- Semiotics --- Marin, Louis, --- Philosophers - France - Interviews --- Art critics - France - Interviews --- Semioticians - France - Interviews --- Marin, Louis, - 1931- - Interviews --- Marin, Louis, - 1931 --- -Philosophers --- Marin, Louis, - 1931-
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Semiotics --- Semiotics. --- Marin, Louis, --- Marker, Chris, --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da,
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Marin, Louis, --- Musée Guimet (Paris, France) --- Asia --- Pictorial works.
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Le neutre, en son étonnante vitalité, est ici aperçu au confluent de plusieurs approches. Car il y eut en France au même moment comme une légère brise portée par trois auteurs interrogeant le neutre sans se donner le mot : en 1969 avec Maurice Blanchot dans L’Entretien infini, en 1975 avec Louis Marin dans La Critique du discours et, en 1977-1978, avec Roland Barthes dans son cours au Collège de France, publié bien après. Dans cet ultime ouvrage dont il préparait la publication au moment de sa mort, Jean Allouch fait place à ce qui relève du neutre dans l’exrcice analytique. S’ensuit un questionnement de la « fonction psy » clairement décrite par Michel Foucault dans le droit-fil de la question de Louis Marin : « Peut-on constituer une manière de dire ou d’écrire qui ne soit pas celle d’un sujet comme puissance d’affirmation propre d’un moi ? ».
Impersonnels --- Psychanalyse. --- Blanchot, Maurice, --- Marin, Louis, --- Barthes, Roland, --- Oeuvres --- Écrits
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Semiotics and the arts --- Marin, Louis, --- Influence --- Sémiotique et art --- Semiotics and art. --- Sémiotique et littérature --- Semiotics and literature. --- Marin, Louis --- Influence. --- Semiotics and the arts - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 - Influence - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 --- Sémiotique et art --- Sémiotique et littérature
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Image (Philosophy) --- Kings and rulers in art --- Power (Philosophy) --- Semiotics and art --- Kings in art --- Art and semiotics --- Art --- Authority --- Ethics --- Philosophy --- Marin, Louis, --- marin, louis --- Marin, Louis - 1931 --- -Image (Philosophy)
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Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, sémiologue, théoricien de l'art, Louis Marin était aussi un penseur politique radical, un philosophe soucieux de faire apparaître le rapport de subordination réciproque entre le pouvoir et la représentation. Par l'étude des écrits de Pascal, des fables de La Fontaine ou des tragédies de Corneille, il dénonce les ressorts exceptionnels qui fondent, hier comme aujourd'hui, l'exercice ordinaire du pouvoir politique. Ses commentaires littéraires déconstruisent l'absolu ontologique de la souveraineté mettant en lumière les effets de neutralisation à l'intérieur de l'énonciation de la justice. Ils esquissent ainsi une pensée de l'émancipation qui dévoile la dimension anarchique de tout ordre politique.
Politique et littérature --- Philosophie politique --- Représentation (littérature) --- Politics and literature. --- Political science --- Mimesis in literature. --- Seventeenth century. --- Dans la littérature --- Philosophy. --- Marin, Louis, --- Marin, Louis, --- Critique et interprétation. --- Pensée politique et sociale.
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Maurice Blanchot, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy, Hubert Damisch, Michel Deguy, Gérard Genette, Daniel Oster et Louis Marin, Jean-Louis Leutrat, Georges Didi-Huberman sont les «sujets» de ce livre. Le principe qui aura présidé à leur réunion est à rechercher dans l'interrogation à laquelle ils ont été soumis : quelle pensée sur l'art, la peinture, les images chacun nous laisse-t-il ? La tâche que je me suis assigné à chaque fois aura été d'abord de reconstruire, sous l'angle toujours de cette même question, la problématique de chacun. Des «figures de la pensée», ces auteurs en sont bien, dès lors que chacun aura manifesté le souci, par la publication, de dire quelque chose qui fasse avancer la réflexion que chacun de nous tente de construire à travers son dialogue avec les autres. Mais, par cela même que la pensée se dit, ne se trouve-t-elle pas vouée à réfléchir sa propre opération ? Si tant est qu'elle le puisse, ce ne peut être jamais qu'a la faveur de longs détours, non pas face à face, mais par figures. Les «figures de la pensée» sont donc aussi, et d'abord, celles que dessine la pensée, entre méditation et médiation, lorsqu'elle se trouve face à l'art, à la peinture, aux images.
Literature --- Art --- Art and literature --- Littérature --- Art et littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Blanchot, Maurice --- Starobinski, Jean --- Bonnefoy, Yves --- Damisch, Hubert --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel --- Oster, Daniel --- Marin, Louis, --- Leutrat, Jean Louis, --- Didi-Huberman, Georges --- Aesthetics --- Littérature --- Art et littérature --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel. --- Blanchot, Maurice. --- Starobinski, Jean. --- Art - Philosophy --- Dans la littérature
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