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Les opportunités d'affaires en droit privé
Authors: ---
ISBN: 9782731411584 2731411589 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille,

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Abstract

La réflexion juridique relative aux opportunités d'affaires est traditionnellement cantonnée au domaine qui a vu leur émergence : le droit des relations fiduciaires. Dans ce cadre, une opportunités d'affaires est traditionnellement regardée comme une chance captée par le dirigeant social. Mais n'est-il pas souhaitable de donner à la notion d'opportunité d'affaires une dimension plus large ? Une opportunité d'affaires est en effet une occasion de s'engager dans une opération ou une activité. En tant que chance économique, une opportunité d'affaires émerge sur le marché. À quelle condition, néanmoins, une occasion de contracter peut-elle être jugée opportune par celui qui s'apprête à la saisir ? Toute opportunité est-elle, par ailleurs, librement saisissable ? Quel est, autrement dit, le traitement juridique des opportunités d'affaires ? Identifier une opportunité d'affaires consiste à déterminer si une opération ou une activité est ou non opportune pour celui qui est appelé à la saisir. En toute hypothèse, le droit contrôle les moyens de l'identification d'une opportunité d'affaires, l'identification d'une opportunité d'affaires ne doit pas être l'occasion de tous les excès. Le traitement juridique des opportunités d'affaires est double. Au terme de sa fonction traditionnelle d'interdiction, le droit dissuade la captation d'une opportunité d'affaires. Mais embrassant désormais une perspective complémentaire de celle qui est classiquement la sienne, le droit reçoit pour mission d'inciter à saisir des opportunités d'affaires. Le sens de l'étude est ainsi de révéler l'appréhension, bien plus large qu'il n'y paraît, des opportunités d'affaires par le droit privé et de mettre en évidence une éthique de leur exploitation.

Essai sur la construction juridique de la catégorie de marché
Author:
ISBN: 2275021833 Year: 2002 Volume: 363 Publisher: Paris LGDJ


Book
Les usages de la notion de concurrence en droit
Authors: ---
ISSN: 05200288 ISBN: 9782275037943 2275037942 Year: 2012 Volume: 272 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

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Abstract

Cette thèse étudie les usages de la notion de concurrence dans le discours juridique. Prenant pour objet un champ généralement considéré comme technique - le droit des pratiques anticoncurrentielles -, elle entend démontrer comment le droit de la concurrence participe de façon prégnante à l'institutionnalisation de la concurrence, comprise à la fois comme ensemble de pratiques d'entreprises et comme fait politique. La notion de concurrence reste étroitement associée, au travers du bienêtre du consommateur, à l'intérêt général. Or, comme l'analyse du discours juridique en témoigne, la pratique ordinaire des affaires reste éloignée de cette image : cartels, monopoles, oligopoles, monopsones constituent le quotidien des structures de marchés auxquelles les autorités de la concurrence et les juges sont confrontés. Le droit de la concurrence s'attache pourtant à rendre cette réalité quotidienne socialement acceptable. Fondant la croyance dans les bienfaits naturels ou « régulés » de la libre concurrence, il fournit aussi aux acteurs économiques les ressources argumentatives nécessaires à la pérennisation de leurs stratégies concurrentielles.La technicité apparente de ce droit ne doit pas dissimuler les termes d'un débat éthique par excellence. Le droit de la concurrence renvoie aux controverses quant à la définition d'un cadre politique adéquat de composition des intérêts. Les affects qui sont à la source du phénomène concurrentiel peuvent autant engendrer sa prospérité que le détruire. Reste à savoir s'il est possible de les dominer, et de quelle manière.


Book
Definition of the relevant market : (lack of) harmoney between industrial economics and competition law
Author:
ISBN: 9781780681375 1780681372 Year: 2015 Volume: 9 Publisher: Cambridge: Intersentia,

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