Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Une présentation de tous les aspects du métier de libraire et de sa place dans la chaîne du livre : la gestion des stocks, la comptabilité, le cadre légal, l'assortiment des différents rayons, entre autres.
Choose an application
Beaucoup de maisons d’édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission – et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c’est l’avenir d’une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l’ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique, alors qu’une génération quitte le monde du travail. D’ailleurs, faut-il transmettre ? Et si oui, à qui, quand et comment ? Existe-t-il des spécificités dans la passation d’une maison d’édition ou d’une librairie ? Dans un secteur en pleine mutation, céder une entreprise du livre pose la question plus large de la capacité de renouvellement des structures culturelles – des acteurs et des actrices, des pratiques et des contenus –, mais aussi de l’intégration des évolutions législatives, sociétales et technologiques.Un ensemble de textes aborde ici sous plusieurs angles ce sujet essentiel, pourtant très peu étudié. Plus qu’un guide pratique – qui semble difficile à écrire, tant les situations diffèrent –, il s’agit surtout de partager des analyses universitaires et des expériences vécues, pour réfléchir à la notion de renouvellement et penser ces transmissions.
Edition --- Editeurs --- Entreprises -- Transmission --- Transmission --- livre --- édition --- entreprise --- Marché du livre. --- Livres --- Édition --- Librairies --- Industrie et commerce. --- Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Bookstores --- Édition --- Cession --- Marché du livre --- Industrie et commerce
Choose an application
Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet deVincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie. Avant de revenir sur les péripéties qui ont marqué l’histoire de l’édition française depuis deux décennies, on retracera l’odyssée de la Librairie Hachette avant 2002, puis on décrira le parcours mouvementé d’Editis jusqu’à cette date. On n’aura garde d’oublier les sagas parallèles de Flammarion, Gallimard, Le Seuil et Média-Participations
Publishers and publishing --- Book industries and trade --- Édition --- Livres --- Marché du livre --- Concentration industrielle --- Industrie et commerce --- Industrial location --- 655.41 <44> --- Uitgeverij--algemeen--Frankrijk
Choose an application
Qu'est-ce que lire quand la lecture est décrite comme " en crise " et érigée en " grande cause nationale " ? Comment choisit-on les livres qu'on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? A partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d'entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les " médiations " qui s'intercalent entre la production d'un texte et sa réception : le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ; l'école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des festivals aux rencontres d'auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de se déployer.Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des effets sur les pratiques et les perceptions. Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire.
Livres et lecture -- Sociologie --- Sociologie --- lecture --- sociologie --- Books and reading --- Social aspects --- Social aspects. --- Lecture. --- Lecteurs. --- Livres. --- Marché du livre. --- Sociologie. --- Sociologie de la littérature. --- Livres et lecture --- Diffusion de la culture.
Choose an application
Quelle place occupe encore la littérature à l’ère du capitalisme tardif ? Sans jamais céder à la veine du pamphlet, cette étude engagée et documentée, inédite par sa forme comme par son ambition, démontre avec une perspicacité aiguë combien, depuis plusieurs décennies, est à l’œuvre un processus d’aliénation des productions livresques à la nouvelle « économie de l’attention », menaçant l’autonomie du champ littéraire et de ses formes propres de légitimation. Hyper-concentration éditoriale entre les mains de quelques méga groupes, prolétarisation accrue du statut des acteurs du livre, dépréciation symbolique de l’écrivain, formatage commercial de la notion de style, redéfinition horizontale du rapport à la lecture, emprise inquiétante des réseaux sociaux sur la critique : tous ces phénomènes, ici finement analysés, participent à une entreprise générale de dissolution de l’idée même d’écriture dans « la temporalité du produit culturel ». Par-delà ce sombre constat, les autrices rappellent l’horizon vivant d’une littérature aux prises avec la langue et les métamorphoses de l’Histoire, qui continue d’œuvrer en silence à travers le filtre médiatique de l’époque.
Economics and literature --- Book industries and trade --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Literature and economics --- History --- Economic aspects --- Économie politique et littérature --- Marché du livre --- Littérature --- Livres --- Écrivains --- Création littéraire --- Industrie et commerce
Choose an application
Au coeur de la création éditoriale, les métiers de l’édition et de la librairie attirent un nombre croissant de vocations. Mais le livre, oeuvre de l’esprit d’un auteur, est indissociablement un objet marchand, façonné par l’éditeur et l’imprimeur et commercialisé par le libraire : tous doivent équilibrer logique de création et logique commerciale, pour éviter les excès de l’une (la tendance à l’étatisation) et de l’autre (le primat du profit), sources de censure et d’autocensure. L’éditeur François Gèze analyse dans cet ouvrage les évolutions de cette « double nature du livre » depuis les années 1980. Nourri d’une expérience d’éditeur de sciences humaines et d’acteur dans la « chaîne du livre », il montre l’importance de ses maillons trop méconnus : diffusion, distribution, transport, informatisation des commandes, métadonnées, prêts en bibliothèque… Et il explicite les risques et opportunités de la concentration éditoriale, tout autant que le dynamisme retrouvé de la librairie indépendante. Ainsi que les effets de la fameuse « mutation numérique », moins « révolutionnaire » qu’on le dit parfois. On verra que, malgré les ruptures, les « fondamentaux » des métiers du livre sont restés fort robustes, à commencer par le droit d’auteur, fondement indépassable des équilibres économiques et politiques nécessaires pour pérenniser la double nature du livre. Des pans entiers de l’édition ont disparu, d’autres sont apparus, mais le « marché » s’est développé et stabilisé grâce à l’« adaptabilité » des professionnels. Force est de reconnaître, écrit l’auteur, que « le pire n’est jamais sûr »…
Livres --- Droit d'auteur --- Marché du livre. --- Librairies indépendantes de référence. --- Presses universitaires. --- Édition électronique. --- Livres et lecture. --- Industrie et commerce. --- Droits de prêt au public. --- Livres -- Industrie et commerce --- Edition --- Industrie et commerce --- livre --- édition --- économie --- Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Gèze, François --- History --- Book history --- book history
Choose an application
En 1958, Albin Michel publie L'Apparition du livre, dans la collection L'Evolution de l'humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n'est pas le seul à traiter de la question de l'imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d'écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre : "le livre, ce ferment" élargissait l'horizon et ne se limitait pas au livre "cette marchandise".La publication de L'Apparition du livre marque aussi l'arrivée d'un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale : il n'a, à cette date, que 34 ans. L'ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité : il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité ; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970.
Book history --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Books --- Book industries and trade --- Livres --- History --- Historiography --- Histoire --- Industrie --- Historiographie --- History. --- 09 <035> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Conferences - Meetings --- 09 <035> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Education --- Social Sciences --- Book Studies & Arts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Book industries and trade - History. --- civilisation du livre --- marché du livre --- édition --- livres --- Henri-Jean Martin
Choose an application
#SBIB:309H1013 --- #SBIB:316.7C310 --- AA / International- internationaal --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- 338.78 --- 338.730 --- 338.758 --- 384.5 --- 339.325.6 --- 302.23 --- Media algemeen: bedrijfseconomische aspecten, productie- en distributiestructuren --- Cultuurbeleid: algemeen --- Diensten. Non-profitsector --- Extractieve nijverheid: algemeenheden --- Fotografische en cinematografische industrie --- Televisie --- Culturele behoeften --- Social sciences Media --- Sociology of cultural policy --- Wallonia --- Cultural industries --- Culture --- Industries culturelles --- Economic aspects --- Aspect économique --- Economie --- Médias --- Audiovisuel --- Cinéma --- Edition --- Marché du livre --- Musique --- Communauté française de Belgique
Choose an application
Book history
---
anno 1700-1799
---
Liege
---
Brussels
---
Boeken
---
Brussel
---
Bruxelles
---
Histoire locale
---
Livres
---
Liège (province)
---
Luik (provincie)
---
Plaatselijke geschiedenis
---
Books
---
Libraries
---
Bibliothèques
---
History
---
Histoire
---
boeken
---
geschiedenis
---
bibliologie
---
boekillustraties
---
iconografie
---
bibliotheken
---
d'Outremont, Charles-Nicolas
---
Castilhon, Jean
---
18de eeuw
---
Luik
---
094 "17"
---
094 <084.2>
---
094.1 <493 LIEGE>
---
094.1 <493 BRUSSEL>
---
027.1 <493>
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--18e eeuw. Periode 1700-1799
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten
---
Oude drukken: bibliografie--
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|