Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Manuscrits hébreux de Lisbonne : un atelier de copistes et d'enlumineurs au XVe siècle
Author:
Year: 1970 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Premodern Jewish books, their makers and readers in an era of media change
Authors: ---
ISBN: 9782503604633 2503604633 9782503604657 Year: 2024 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume brings together studies about books as artefacts within transitional zones. The history of the book from the handwritten to the printed medium is understood as a process marked by innovation and social change, but also by disorientation and bewilderment. The journey of a book from production to use was determined by a complex set of factors: communication among authors, makers of books, patrons, and readership; the emergence of publishers; and decisions to be made concerning production and publication. These factors underwent tremendous changes during the fifteenth and sixteenth centuries owing to the spread of printing and the rise of Humanism in Europe. Particular focus is put on the physical evidence of books, both handwritten and printed, and what it can tell us about a book?s production and its reception.


Book
Maïmonide et les brouillons autographes du "Dalâlat al-Ḥâʾirîn" ("Guide des égarés")
Authors: ---
ISBN: 9782711623181 2711623181 Year: 2011 Publisher: Paris : Vrin,


Book
Au-delà du visible : relations entre juifs et chrétiens dissimulés dans les manuscrits hébreux enluminés
Author:
ISBN: 9782503552309 2503552307 Year: 2015 Volume: 39 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre offre un genre d'étude différent dans la recherche sur les illustrations dans les manuscrits hébreux, recherche qui concerne habituellement leur iconographie et leurs sources. Ses sept chapitres montrent que la lecture des illustrations avec un regard dégagé des habitudes, à la lumière des événements de l'époque où elles ont été créées, leur confère une dimension complémentaire en les transformant en outil dans l'étude de l'histoire juive, jusqu'ici fondée sur des textes et des documents d'archives. Dans les exemples étudiés, ce regard révèle qu'imperceptible à la lecture traditionnelle, se cache une reflet des relations complexes entre juifs et chrétiens. Ainsi, les illustrations dans les manuscrits liés au scribe en enlumineur Joël ben Siméon, figure exceptionnelle et captivante, nous montrent le déroulement de sa vie et de sa carrière, et constituent un exemple unique de l'intégration d'un juif dans la société qui l'entoure. On y trouve aussi des expressions visuelles d'une coopération étroite entre des membres de la communauté juive - commanditaires de manuscrits, scribes et enlumineurs - et des ateliers chrétiens. Un autre domaine se dissimule aussi dans les illustrations : celui de l'expression visuelle de la polémique judéo-chrétienne et les efforts travestis de chaque religion pour exposer sa position.


Book
Le livre dans la société juive médiévale de la France du Nord
Authors: ---
ISBN: 9782204085205 2204085200 Year: 2008 Volume: 3 Publisher: Paris : Les Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société juive médiévale de la France du Nord manifesta un grand dynamisme intellectuel tout au long de son histoire, donnant le jour à des œuvres qui ont traversé les siècles, pour ne citer que les commentaires de Rashi et des Tossafistes. De très beaux manuscrits hébreux furent produits par les scribes médiévaux, d'autres, moins ambitieux, furent destinés aux familles juives qui s'efforçaient de posséder au moins un livre, une « Haggadah », un rituel de prières ou un livre de préceptes. Cet ouvrage dresse un tableau d'ensemble de la vie du livre hébreu au Moyen Âge. Il retrace l'activité de tous ceux qui concoururent à sa production, scribes, ponctuateurs, enlumineurs, relieurs. Il décrit les processus de rédaction et de diffusion des textes, leurs évolutions dans le temps. Il s'intéresse tout particulièrement aux aspects socio-économiques, à l'usage quotidien du livre pour l'étude, l'enseignement ou la prière, à son commerce, à sa place dans les patrimoines et notamment à la dimension surprenante des bibliothèques de certains lettrés juifs. Parmi les différences notables avec le livre latin, la moindre n'est pas la fin souvent tragique des livres hébreux, détruits par les incendies, les émeutes, confisqués par les seigneurs ou le roi comme en 1242. S'il nous reste encore peut-être quarante mille exemplaires, manuscrits complets ou fragments, nous le devons probablement à l'énergie des lettrés juifs qui ne renoncèrent jamais à écrire, même dans les pires conditions. En prison, par exemple, où se trouvait Yohanan de Trèves, dernier rabbin d'une communauté parisienne exsangue, quelques années à peine avant l'expulsion définitive de 1394. Il s'exprimait ainsi : « Le malheur s'est abattu sur notre génération, nos traités de Talmud, nos livres de Maïmonide, d'Alfassi, de nombreux autres livres ont été saisis et jonchent à même le sol. Mais [...] certains ont pu être sauvés et je les ai recopiés lorsque j'étais encore prison. »


Book
Bibliothèque nationale de France. Hébreu 669 à 703 : manuscrits de théologie
Authors: ---
ISBN: 9782503529059 2503529054 Year: 2008 Volume: 1 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les trente-quatre notices de ce volume font parcourir au lecteur presque tous les grands textes de l’histoire de la pensée juive médiévale, depuis son tout début, au xe siècle. Le volume débute avec le rabbanite Sa‘adya Gaon (et la paraphrase inédite de son Livre des croyances) et les traités de ses contemporains qaraïtes. Il se poursuit avec les copies des Devoirs des cœurs de Bahya ben Paqûda, le Kuzari de Juda Ha-Lévi et des traités d’Abraham ibn Ezra (avec leurs commentaires). Après un florilège de textes cabalistiques viennent plusieurs copies du Guide des égarés de Maïmonide, dont l’exemplaire unique de la traduction vers l’hébreu faite par Juda Al-Harizi. Elles sont suivies des commentaires de Joseph ibn Kaspi et de Moïse de Narbonne. Ces manuscrits, tous d’une qualité exceptionnelle, proposent des textes dont les variantes méritent d’être étudiées. Ils proviennent des aires culturelles orientale, byzantine, italienne, espagnole et provençale. Certains d’entre eux furent écrits ou possédés par de grandes personnalités du monde juif qui y ont laissé leur trace. Le lecteur se rendra compte, avec les volumes qui suivront, que le fonds de la BnF est, dans divers domaines, l’un des plus riches au monde.

Hebrew notated manuscript sources up to circa 1840. 9,1,2 : a descriptive and thematic catalogue with a checklist of printed sources : volume II [index]
Authors: ---
ISBN: 3873280221 9783873280229 Year: 1989 Volume: 9/1 Publisher: München : Henle,


Book
Les manuscrits hébreux enluminés des bibliothèques de France
Authors: --- ---
ISBN: 9068316028 9789068316025 Year: 1994 Volume: 3 3 7 Publisher: Leuven : Editions Peeters,

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by