Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Mantegna, andrea (1431-1506) --- Mantegna, andrea (1431-1506)
Choose an application
Mantegna, andrea (1431-1506) --- Artistes --- Italie --- Mantegna, andrea (1431-1506) --- Artistes --- Italie --- 15e-16e siècles
Choose an application
Depuis que l'art est l'art, le cœur de l'activité artistique s'est toujours déroulé à part, soit dans le recueillement solitaire nécessaire à la création, soit au contraire dans l'effervescence des grands ateliers européens de la Renaissance et des temps baroques (que l'on songe à Titien et Rubens) ou, plus près de nous, dans l'émulation fraternelle de galetas bohème comme le célèbre Bateau-Lavoir de Picasso, Van Dongen et Gris. Ainsi en va-t-il pour Andrea Mantegna, mis en apprentissage en 1441 dans le meilleur atelier de la ville de Padoue, en Italie : celui de Francesco Squarcione, où il se forme dans le climat humaniste très antiquisant qui caractérise alors cette cité. Après avoir ouvert son premier atelier personnel, ou bottega, en 1448 dans la même ville, il est appelé à Mantoue par les Gonzague où il va se transformer en peintre de cour. Conformément au parti de la collection, cet ouvrage offre une triple approche de l'art de Mantegna à partir de l'atelier comme lieu de travail, comme cadre d'élaboration des thèmes représentés et comme laboratoire des techniques mises en œuvre. Tous les tableaux sont commentés selon cette triple approche. À la cour des Gonzague, Mantegna va pouvoir donner libre cours à de grands programmes allégoriques et décoratifs réalisés à la fresque qui, sous le couvert de la fable, ont pour fonction de glorifier ses maîtres. Une partie des commandes concerne la peinture religieuse qui est étudiée ici dans le rapport du respect de la tradition et des innovations apportées par le maître. Enfin, les principales techniques mises en œuvre, en fonction des programmes : l'huile sur bois, la peinture à fresque, la gravure sur bois ou au burin sont approchées, exemples commentaires d'œuvres à l'appui. (quatrième de couverture)
Artists' studios --- Art, Renaissance --- Painting, Italian --- Artists --- Ateliers d'artistes --- Art de la Renaissance --- Peinture italienne --- Artistes --- Biography. --- Biographies --- Mantegna, Andrea, --- Themes, motives. --- Mantegna, Andrea --- Criticism and interpretation --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 - Criticism and interpretation --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506
Choose an application
If the fifteenth century in Italy has been seen as the moment when the constellation of disciplines known as ?the humanities? begins to take shape, it was also a time when a ?crisis in the humanities? ? their value, their limits, who and what they included or excluded ? was also manifest. A largely nineteenth century construction of ?Renaissance humanism? has indelibly cast humanist pursuits in terms of writing, with arts of making or techne sometimes idealized as a second order manifestation of humanist ideas. 0This book re-examines the career of one socially and intellectually ambitious artist, Andrea Mantegna (1431-1506) and his intellectual network, to re-open questions of the locations of humanism, the notion of ?humanist art,? or painting as a form of discourse that far from being ancillary to poetry, history, or rhetoric, served as a model for all three. It will be shown that the place of normativity or typicality that Andrea Mantegna occupies in the History of Art ? ?Early Renaissance artist,? ?artist as antiquarian,? ?Albertian perspectivist,? has kept from view the more radical potential of his work for a re-description of early Renaissance painting. The major works examined here ? the Ovetari Chapel, the Camera Picta, the altarpieces for Padua and Verona, the Triumphs of Caesar, adopt strikingly original means to address their beholder, and to control and even produce their spatial and ideological milieu, challenging conventional notions of ?the gaze? and how it operates in early Renaissance art. Furthermore, Mantegna?s representations entail a striking integration of writing and painting as modes of transmission: Mantegna and his audience were highly attentive to the materiality of text, image, and object in the transmission of knowledge.
Mantegna, Andrea --- Mantegna, Andrea, --- Criticism and interpretation --- Art, Early Renaissance. --- Mural painting and decoration, Renaissance --- Painting --- Italy --- History --- Painting, Renaissance --- Art, Early Renaissance --- Humanism --- Influence. --- Humanism in art. --- Peinture de la Renaissance --- Humanisme --- Humanisme de la Renaissance. --- Themes, motives --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Bible --- History of Biblical events --- Art --- Dans l'art --- Themes, motives. --- Art. --- Iconographie biblique --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 - Criticism and interpretation --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506
Choose an application
Geschiedenis in de kunst --- Histoire dans l'art --- Historical painting --- Historieschilderkunst --- History in art --- History painting --- Peinture d'histoire --- Jesus Christ --- Mantegna, Andrea, --- Jésus-Christ --- Art --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Jésus-Christ --- Critique et interprétation --- Mantegna, Andrea --- Mantegna, Andrea, 1431-1506 - Criticism and interpretation. --- History in art. --- Jesus Christ - Art. --- Art.
Choose an application
Riche d’un ensemble remarquable des tableaux de Mantegna, de loin le plus important hors d’Italie, que viendront compléter des prêts exceptionnels, le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une rétrospective majeure à cette figure éminente de la Renaissance en Italie du Nord. Formé dans le milieu humaniste de Padoue et de Ferrare, Mantegna va se distinguer par son goût « antiquaire », obsédé par la restitution imaginaire et documentée à la fois d’une Antiquité rêvée et par son talent d’invention allégorique et savante. A la cour de Mantoue, auprès d’Isabelle d’Este et de son mari le duc de Gonzague, il va développer, par la fresque, les peintures sur bois mais aussi par la gravure, une œuvre qui influencera au-delà des artistes de la péninsule jusqu’à Dürer. L’exposition et son catalogue s’attacheront à montrer, à travers des œuvres de techniques très diverses, les étapes majeures de la carrière de cet artiste, menée entre Padoue, Vérone et Mantoue durant la seconde moitié du XVe siècle, son influence sur ses contemporains et la diffusion précoce de son art dans toute l’Europe.
Mantegna, Andrea --- Art --- Bellini, Giovanni --- 15de eeuw --- Padua --- Italië --- Mantegna, Andrea, --- Exhibitions --- Art, Italian --- Italian art --- Bamboccianti (Group of artists) --- Corrente (Group of artists) --- Cracking Art (Group of artists) --- Fronte nuovo delle arti (Group of artists) --- Geometria e ricerca (Group of artists) --- Girasole (Group of artists) --- Gruppo 1 (Group of artists) --- Gruppo Aniconismo dialettico (Group of artists) --- Gruppo di Como (Group of artists) --- Gruppo di Scicli (Group of artists) --- Gruppo Enne (Group of artists) --- Gruppo Forma uno (Group of artists) --- Italiens de Paris (Group of artists) --- Mutus Liber (Group of artists) --- Novecento italiano (Group of artists) --- Nuovi-nuovi (Group of artists) --- Origine (Group of artists) --- Sei pittori di Torino (Group of artists) --- Transvisionismo (Group of artists) --- Painting, Renaissance --- Drawing, Renaissance --- Painting, Italian --- Drawing, Italian --- Exhibitions. --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 - Exhibitions --- Mantegna, Andrea. --- Bellini, Giovanni. --- 15de eeuw. --- Padua. --- Italië.
Choose an application
Art --- Mantegna, Andrea --- Painting, Renaissance --- Drawing, Renaissance --- Engraving, Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Dessin de la Renaissance --- Gravure de la Renaissance --- Exhibitions --- Expositions --- Mantegna, Andrea, --- Exhibitions. --- Andrea Mantegna 1430-1506 (° Isola di Carturo, near Padua, Italy) --- Schilderkunst ; Italië ; Vroeg-Renaissance ; Andrea Mantegna --- Quattrocento --- Tentoonstellingscatalogi ; London ; Royal Academy of Arts --- 75.07 --- (069) --- Schilderkunst ; schilders --- (Musea. Collecties) --- CDL --- 75.071 MANTEGNA --- Paintings. --- Italy. --- 75.033<45 ITALIE> - Schilderkunst van de Middeleeuwen--Italië --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 --- Mantegna, Andrea.
Choose an application
Victoria (Roman deity) --- Renaissance --- Art --- Ciriaco, --- Mantegna, Andrea, --- Samothrace Island (Greece) --- Samothrace (Grèce : Ile) --- Antiquities --- Antiquités --- Art. --- Samothrace (Grèce : Ile) --- Antiquités --- Victoria (Goddess) --- Goddesses, Roman --- Nike (Greek deity) --- Ancona, Ciriaco d', --- Ciriaco de' Pizzicolli, --- Cyriac, --- Cyriacus, --- Cyriaque, --- D'Ancona, Ciriaco, --- De' Pizzicolli, Ciriaco, --- Kyriaci, --- Kyriakus, --- Pizzecolli, Ciriaco de', --- Pizzicolli, Ciriaco, --- Pizzicolli, Ciriaco de', --- Nísos Samothráki (Greece) --- Samothra'cia Island (Greece) --- Samothrákē Island (Greece) --- Samothraki Island (Greece) --- Aegean Islands (Greece and Turkey) --- Antiquities. --- Victoria --- Victoria (Roman deity) - Art --- Renaissance - Italy --- Ciriaco, - d'Ancona, - 1391-1452 --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506. - Parnassus --- Samothrace Island (Greece) - Antiquities
Choose an application
Renaissance --- Painting --- Graphic arts --- prentkunst --- Mantegna, Andrea --- Beccafumi, Domenico --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- Italy --- Estampes italiennes --- Italiaanse prenten --- Italian prints --- Prenten [Italiaanse ] --- Prints [Italian ] --- 76 <45> "15" --- 76.075 --- 094 "15" --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Commercieel beheer; activiteiten van handelaars --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 094 "15" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 76.075 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Commercieel beheer; activiteiten van handelaars --- 76 <45> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- prints [visual works] --- Prints, Italian --- Prints, Renaissance --- Prints --- Beccafumi, Domenico, --- Mantegna, Andrea, --- Scultori, Diana, --- Diana Mantovana, --- Mantuana, Diana, --- Mecherino, --- Mecuccio, --- Mecarino, --- Prints [Renaissance ] --- 15th century --- 16th century --- Scultori, Diana --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506. --- Beccafumi, Domenico, - 1486-1551. --- Scultori, Diana, - ca. 1545-ca. 1590. --- Prints, Renaissance - Italy. --- Prints - 15th century - Italy. --- Prints - 16th century - Italy. --- Beccafumi, Domenico di Pace,
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|