Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Malle, Louis, --- Criticism and interpretation. --- Malle, Louis
Choose an application
CINEMA --- MALLE, LOUIS (1932-1995) --- MALLE (LOUIS), CINEASTE FRANCAIS, 1932-1995 --- ETATS-UNIS --- FRANCE --- BIOGRAPHIES
Choose an application
A pioneer of the French New Wave, Louis Malle went on to an acclaimed transatlantic career. This collection of essays reassesses his eclectic and subversive oeuvre to redress the critical neglect it has suffered. The volume features contributions from playwright John Guare and filmmakers Volker Schl ndorff and Wes Anderson.
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Biography --- Biographies --- Malle, Louis, --- Réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Production et réalisation --- Malle-Louis, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Malle, Louis --- Cinéma --- Production et réalisation
Choose an application
« L’électron libre de la Nouvelle Vague, l’aventurier animé d’une immense curiosité qui, des quatre coins du monde, rapportait et racontait la vie des gens : qui d’autre que Louis Malle a créé une œuvre aussi complète ? » (Wes Anderson) Le présent volume a pour ambition de combler un manque criant – pour tout dire, une négligence coupable – dans les études cinématographiques françaises, notamment rapporté à la pléthore de travaux portant depuis un bon demi-siècle sur les anciens Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague auxquels on crut un temps devoir le rattacher. Hors la monumentale et magistrale biographie due à Pierre Billard (Louis Malle. Le rebelle solitaire, 2003), aucun ouvrage critique ou universitaire n’a en effet été consacré, ces dernières décennies, en langue française à l’œuvre pourtant unique et essentielle de Louis Malle. Une œuvre imprévisible et inclassable, éclectique et audacieuse, qu’on a trop souvent voulu réduire à un supposé parfum de scandale, que ce soit sur le plan de la morale, de l’histoire ou de l’idéologie. Une œuvre qui, d’un côté, aura été en butte, non sans hostilité ou mauvaise foi parfois, à bien des incompréhensions, voire des contresens, et dont on peut regretter aussi que, trop libre et trop singulière, elle n’a guère suscité de réels disciples ou continuateurs. Mais qui, de l’autre, aura su s’épanouir (fait rarissime pour un cinéaste français) des deux côtés de l’Atlantique, aura été dès ses débuts reconnue et couronnée de récompenses, et demeure à ce jour une inépuisable source d’admiration et d’inspiration pour des metteurs en scène tels que Richard Linklater ou Wes Anderson. Aussi n’est-il que temps de revisiter à nouveaux frais la carrière chatoyante de Louis Malle, dans sa plus grande amplitude et dans tous ses états, en la replaçant – de la manière la plus juste et à sa juste valeur – au sein de contextes multiples : l’histoire du cinéma français, l’industrie hollywoodienne, le cinéma américain indépendant, la production internationale ; la question de l’adaptation, et plus généralement, l’histoire littéraire et intellectuelle ; les rapports entre le cinéma et la musique ; le documentaire et la fiction ; les relations sociales et les soubresauts de l’histoire. Pour ce faire, ont été réunies des études émanant d’un aréopage de chercheurs et de spécialistes aux perspectives critiques ou théoriques complémentaires, et selon une approche globale dédoublée. À savoir : d’une part, des textes monographiques s’attachant aux multiples sommets de la filmographie mallienne ; de l’autre, des essais transversaux s’intéressant à des questions plus larges, techniques ou thématiques, autour d’un faisceau de films. En marge de ces travaux figure une version scénaristique inédite et fascinante d’un des projets inaboutis qui hantèrent Louis Malle tout au long de sa carrière : l’adaptation de Victory de Joseph Conrad. Outre un témoignage que nous a généreusement livré Susan Sarandon, Volker Schlöndorff et Wes Anderson ont respectivement rédigé un avant-propos et une postface très personnels au volume.
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|