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L'Image du Miroir indique bien l'enjeu phliosophique du suprématisme, non pas au sens platonicien de ce terme, mais au sens paulinien (II Cor., III, 18). Le créateur suprématiste reflète dans son acte, comme dans un miroir, la gloire de l'être-non-être. Le pictural est le révélateur privilégié du zéro à partir de quoi peut commencer la création non-figurative. Mais le pictural ne s'identifie pas à la peinture, de chevalet ou autre. Il transforme toutes les manifestations humaines de fond en comble. La reconnaissance de l'inanité de toutes nos représentations, des images de notre imaginaire, conduit à construire la seule image réelle, émanation de l'être non-figuratif absolu, dont le Carré noir (1913) est l'une des faces (éclipse du monde des objets), l'autre face, le Carré blanc (1918), étant la liberté totale dans les espaces du rien. Le Miroir suprématiste est un des 31 articles ou notes de Malévitch, publiés en russe du vivant du peintre, de 1913 à 1928. Ils sont traduits in extenso dans ce second volume pour la première fois depuis leur parition. Plus que les petits traités traduits dands le volume précédent, ces articles ont une coloration polémique très marquée depuis l'alogisme de 1913 jusqu'à l'anti-matérialisme et l'anti-constructivisme des années 20 en passant par la lutte contre l'ennemi juré du futurisme - le symbolisme. Le suprématisme n'est pas seulement une théorie picturale, il est, cas unique dans l'histoire universelle des arts, une philosophie dont l'envergure n'a pas encore été appréciée faute de références précises. en cela le suprématisme dépasse le domaine strict de la peinture. Il remet en question l'histoire de l'humanité, la politique, l'économie, la culture, la morale, la poétique (poésie, architecture, cinéma) Nous suivons ici l'itinéraire de la vie de Malévitch qui fut une Passion, car les hauteurs sur lesquelles il voulait l'entraîner exigent trop de l'homme, généralement satisfait d'un dualisme de commodité ou d'un monisme matérialiste Si le suprématisme phiosophique a des ponts de rencontre aves, entre autres, certaines positions de l'anarchisme bakouninien ou bien de la philosophie religieuse russe traditionnelle (solidarité ou bien communion universelle des personnes), ces impulsions données à la pensée de Malévitch ont été complètement refondues dans le feu de la sensation suprématiste, fondement de la vision du non-figuratif absolu.
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