Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'originalité de l'oeuvre de Jean Malaurie s'appuie sur sa double nature d'écrivain et de scientifique de très haut niveau. Il est sans aucun doute le meilleur spécialiste et l'écrivain français le plus lu sur l'Arctique. Auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), Jean Malaurie est par ailleurs le fondateur et directeur jusqu'à une date très récente de la prestigieuse collection "Terre Humaine" (aux éditions Plon), l'un des fleurons de l'édition française avec des titres aussi importants que Les Derniers Rois de Thulé, Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss ou encore Le Cheval d'Orgueil de Per-Jakez Hélias.Ce Cahier souhaite mieux faire connaître, au-delà du cercle étroit des spécialistes, l'oeuvre monumentale de Jean Malaurie, qui se développe sur plus de soixante-dix ans, en soulignant la diversité d'un travail pluridisciplinaire. Dans ce volume, géographes, philosophes, ethnographes, anthropologues et écrivains multiplient les éclairages, tentant de mettre en évidence les différentes facettes d'une vie qui s'est voulue engagée et libre de toute appartenance idéologique et les problématiques d'une oeuvre protéiforme et passionnée.A côté de ces auteurs, des textes et documents inédits ou rares de Jean Malaurie (extrait du récit de voyage Hoggar, un texte sur son père, extrait de la correspondance avec Lévi-Strauss, lettres aux auteurs de la collection "Terre Humaine" , échanges épistolaires avec ses correspondants groenlandais et inuit, extraits des carnets de terrain abondamment illustrés) soulignent l'oeuvre du géomorphologue et de l'anthropologue, qui a contribué à renouveler le regard que nous portons sur les peuples premiers et les civilisations traditionnelles.Ce Cahier sera aussi l'occasion de découvrir, à travers un inédit, un aspect peu connu de l'auteur qui se révèle être un magnifique et bouleversant pastelliste.
Scientific expeditions --- Ethnologists --- Malaurie, Jean. --- Malaurie, Jean
Choose an application
Depuis les années 1950, Jean Malaurie poursuit une œuvre multiforme qui a marqué notre époque. Le jeune géomorphologue, qui fut le premier homme à parvenir au pôle géomagnétique nord en traîneau à chiens et partagea la vie primitive des Inuit, s'est fait, au contact de ce peuple légendaire, le témoin d'une vie millénaire bouleversée brutalement par l'implantation de la base nucléaire de Thulé. De géographe il est devenu ethno-historien, parcourant durant quarante ans l'Arctique du Groenland à la Sibérie et brossant une fresque pleine d'empathie d'une civilisation immémoriale. Dans un même geste, il fondait en 1955 « Terre Humaine », qui compte aujourd'hui plus d'une centaine de titres, prestigieuse collection de témoignages et de résistance prolongeant son combat en faveur de la défense des minorités, la réhabilitation des peuples premiers et de la culture populaire. Elle contribue ainsi à renouveler notre regard sur ces sociétés.
Biography. --- Ethnology. --- Malaurie, Jean.
Choose an application
Anthropogeographe et ethnohistorien, ecrivain de talent et cineaste, directeur-fondateur du Centre d'etudes arctiques, Jean Malaurie est une figure incontournable de l'avancee des savoirs sur les mondes arctiques. Ancien refractaire et savant inclassable, son parcours et son A uvre ont exerce une influence determinante sur l'evolution des sciences de l'homme. Penser la complexite de l'etre humain, enseigner les vertus salutaires du doute procedural, adopter une approche globale du savoir, redonner la voix aux minorites, developper une anthropologie partagee, proner une philosophie ecologique : autant d'imperatifs qui ont guide la recherche malaurienne. Jean Malaurie, une energie creatrice retrace l'archeologie de la pensee et l'itineraire intellectuel de ce chercheur humaniste, fondateur de la mythique collection d'anthropologie narrative Terre Humaine S'appuyant sur un riche materiel documentaire, un long travail d'archive et de nombreux entretiens exclusifs, l'auteure propose une lecture critique et une mise en perspective raisonnee de la pensee malaurienne, releve ses idees-forces, sa coherence d'ensemble et son avant-gardisme. Giulia BOGLIOLO BRUNA, ethnohistorienne, docteur es lettres, specialiste des voyages a la Renaissance et de la pensee inuit, est membre du Centro Studi Americanistici CSACA de Perouse et du Centre d'etudes arctiques (CNRS-EHESS, Paris).
Choose an application
Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d'un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre..
Choose an application
Anthropology --- Anthropology publishing --- History --- Exhibitions. --- Malaurie, Jean --- Terre humaine
Choose an application
Eskimos --- Polar Eskimos --- Malaurie, Jean --- Greenland --- Greenland --- Greenland
Choose an application
Eskimos --- Polar Eskimos --- Malaurie, Jean --- Greenland --- Greenland --- Greenland
Choose an application
Eskimos --- Polar Eskimos --- Malaurie, Jean --- Greenland --- Greenland --- Greenland
Choose an application
Eskimos --- Polar Eskimos --- Malaurie, Jean --- Greenland --- Greenland --- Greenland
Choose an application
Dans ce livre envoûtant, Jean Malaurie témoigne de son parcours exceptionnel en tant que chercheur et intellectuel. Géomorphologue de formation, il s'est très vite attaché aux peuples autochtones de l'Arctique, et aux Esquimaux polaires de Thulé en particulier, ses véritables maîtres-penseurs. Il revient longuement sur son expérience initiatique avec les chiens groenlandais en 1950-1951, ainsi que sur l'itinéraire le conduisant de la pierre à l'homme, et surtout, plus profondément encore, de la pierre à l'âme. Chemin faisant, il nous engage dans une réflexion approfondie sur les origines de l'imaginaire inuit et les liens consubstantiels entre l'homme naturel et le monde animal. Mais loin de proposer une rêverie nostalgique, "De la pierre à l'âme" lance un fervent appel pour la sauvegarde de l'Arctique et ses peuples autochtones, véritables sentinelles d'un rapport responsable à l'environnement dont nous avons besoin de manière si urgente aujourd'hui. Ainsi, comme le rappelle Jean Malaurie : "La sagesse des peuples premiers est un levain de civilisation pour l'humanité qui se construit. Elle est salvatrice. Elle devrait être profondément méditée et accueillie comme complémentaire à la nôtre, comme une référence indispensable et essentielle."
Ethnologists --- Arctic peoples. --- Scientific expeditions --- Cultural geography --- Biography. --- Malaurie, Jean. --- Arctic regions --- Discovery and exploration. --- Arctic peoples --- Malaurie, Jean
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|