Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULB (6)

KBR (4)

KU Leuven (4)

ULiège (3)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (10)


Language

French (7)

English (3)


Year
From To Submit

2011 (1)

2010 (1)

2007 (1)

2004 (2)

1990 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Joseph de Maistre : prophète du passé, historien de l'avenir
Author:
Year: 1963 Publisher: Paris: Nouvelles éditions latines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Joseph de Maistre.
Author:
Year: 1932 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Joseph de Maistre
Author:
ISBN: 0805762477 9780805762471 Year: 1976 Volume: TWAS 407 Publisher: Boston: Twayne,


Book
Oeuvres : suivies d'un dictionnaire Joseph de Maistre
Authors: ---
ISBN: 9782221095430 222109543X Year: 2007 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Joseph de Maistre (1753-1821) développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? À en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s'agit de parier ironiquement sur les excès d'un dogmatisme " aussi habile à compromettre ce qu'il aime que ce qu'il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C'est ce que suggère George Steiner, lorsqu'il affirme que ce penseur est un prophète, qu'il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l'origine dans l'émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre comme Valéry, à la façon du dilettante, pour la saveur de son écriture. Ses traits d'esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu'à ses adversaires. Ce volume s'adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre – Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices –, mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits – Six Paradoxes, Sur le protestantisme – établis dans le respect des manuscrits. Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne.


Book
Joseph de Maistre
Authors: --- ---
ISBN: 2866455673 9782866455675 Year: 2004 Publisher: Paris: Félin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Maître à penser de Baudelaire, salué par Auguste Comte, qualifié par Alain de " penseur sans hypocrisie ", Joseph de Maistre est une des plus fascinantes figures de son temps par la pureté de ses mœurs, la force de son caractère, la démesure de sa culture, la vivacité de son style et sa capacité àdémêler l'écheveau de la Révolution dont il donne une vue claire et tire des enseignements qui étonnent encore aujourd'hui. Grand esprit dans un petit État, il naît à Chambéry en 1753. Sujet loyal du roi de Sardaigne, la France est sa patrie d'élection. Homme des lumières, il voit dans les loges maçonniques le lieu idéal où catholiques, protestants et orthodoxes feront leur unité. Sympathisant de la Révolution, il s'en détache quand elle devient antichrétienne et la juge d'essence métaphysique dans son ouvrage magistral : Considérations sur la France. Conseiller occulte du tsar, il contribue activement à la défaite de la France, mais d'avance s'oppose à son démembrement car il ne la confond pas avec la Révolution et n'hésite pas à déclarer : " Je suis persuadé irrévocablement que le plus grand malheur qui puisse arriver à l'Europe, c'est que la France perde son influence. "Avec lui nous suivons l'activité diplomatique et guerrière du point de vue des coalisés. Il nous apporte des vues neuves sur la campagne de Russie. Le mot de la fin appartient à Sainte-Beuve : " On ne peut méconnaître en lui un philosophe politique de premier ordre, un de ceux qui, en nous éclairant sur l'esprit d'organisation des sociétés, donne le plus à penser sur l'organisation future des sociétés modernes. " Cette biographie inédite, fruit de la collaboration passionnée d'un romancier stendhalien et d'un grand érudit maistrien, nous emporte dans le torrent de la Révolution, nous la fait vivre dans le camp des alliés, et nous donne une vue imprenable sur le champ de bataille et le champ des idées qui mettent aujourd'hui la France et l'Europe face à leur destin. Un livre à lire pour comprendre ce qui se décide en Europe aujourd'hui.

L'autorité contre les Lumières : la philosophie de Joseph de Maistre
Author:
ISSN: 16605829 ISBN: 2600008047 9782600008044 Year: 2004 Volume: v. 63 Publisher: Genève: Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le comte Joseph de Maistre fut un ennemi radical des Lumières. Du combat littéraire qu'il a mené contre elles, on ne retient souvent que l'outrance; pourtant, par-delà la virulence verbale qui enchantera Baudelaire ou Cioran, la polémique, chez Maistre, s'appuie sur une position philosophique homogène. La pensée politique et sociale, la conception de la relation entre foi et raison, la réflexion métaphysique sur la Providence ont dans le traditionalisme maistrien la cohérence d'un système. Parce qu'il fonde un autoritarisme, ce système est chargé de violence. Mais cette violence est significative: elle naît des difficultés mêmes de l'idéal moderne d'autonomie. Maistre critique le libéralisme et la démocratie en alléguant des concepts directeurs de la philosophie politique moderne, de Bodin à Rousseau; il adosse un historicisme radical à des thèmes empruntés au rationalisme de Descartes et de Malebranche. Sa pensée constitue ainsi le remarquable témoin d'une dialectique des Lumières qu'elle réfléchit et illustre à la fois.


Book
La sortie du XXe siècle : Introduction à la mythodologie ; Figures mythiques et visages de l'oeuvre ; L'âme tigrée ; Un comte sous l'acacia : Joseph de Maistre
Authors: ---
ISBN: 9782271070272 2271070279 Year: 2010 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié en 1960, le livre majeur de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l'Imaginaire, traduit en de nombreuses langues, s'est imposé comme un manifeste de l'imaginaire réhabilité. Dans la foulée, les divers livres rassemblés ici, précisent, de son " Introduction à la mythodologie " aux pages sur Joseph de Maistre quelles sont tout à la fois la méthode et la fonction des mythes. Loin de considérer l'imagination comme " la folle du Logis ", induisant en erreur, Gilbert Durand montre qu'elle est une dimension constitutive de l'humanité. Véritable terreau à partir duquel peut croître le vivre-ensemble. De ce fait ce livre sera des plus utiles à tous les esprits curieux qui, au-delà des idées convenues, veulent comprendre l'étonnant retour, dans la littérature, les films, la musique, le théâtre, la chorégraphie de ce " luxe nocturne de la fantaisie ". Fidèle à sa méthode, voir loin en arrière (archétypes) pour voir loin en avant, il donne des clefs pour lire, après la saturation du rationalisme moderne, la socialité en gestation.


Book
Joseph de Maistre and the legacy of Enlightenment
Authors: ---
ISBN: 9780729410083 0729410080 Year: 2011 Volume: 2011:01 Publisher: Oxford: Voltaire Foundation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Although Joseph de Maistre has long been regarded as characterising the Counter-Enlightenment, his intellectual relationship to eighteenth-century philosophy remains unexplored. In this first comprehensive assessment of Joseph de Maistre’s response to the Enlightenment, a team of renowned scholars uncover a writer who was both the foe and heir of the philosophes. While Maistre was deeply indebted to thinkers who helped to fashion the Enlightenment – Rousseau, the Cambridge Platonists – he also agreed with philosophers such as Schopenhauer who adopted an overtly critical stance. His idea of genius, his critique of America and his historical theory all used ‘enlightened’ language to contradict Enlightenment principles. Most intriguingly, and completely unsuspected until now, Maistre used the writings of the early Christian theologian Origen to develop a new, late, religious form of Enlightenment that shattered the logic of philosophie.


Book
Joseph de Maistre
Authors: ---
ISBN: 226200756X 9782262007560 Year: 1990 Publisher: Paris: Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Maistre, Joseph Marie, --- France --- History --- Histoire --- Intellectuals --- Lawyers --- Diplomats --- Savoy (France and Italy) --- Sardinia (Italy) --- Intellectual life --- 840 "18" DE MAISTRE, JOSEPH --- -Lawyers --- -Diplomats --- -Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Statesmen --- Advocates --- Attorneys --- Bar --- Barristers --- Jurists --- Legal profession --- Solicitors --- Representation in administrative proceedings --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE MAISTRE, JOSEPH --- Legal status, laws, etc. --- Maistre, Joseph Marie comte de --- -Sardinia (Italy) --- -History --- -840 "18" DE MAISTRE, JOSEPH --- -Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE MAISTRE, JOSEPH --- 840 "18" DE MAISTRE, JOSEPH Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--DE MAISTRE, JOSEPH --- -Statesmen --- Intelligentsia --- -Intellectuals --- -Advocates --- -Authors, French --- Ecrivains français --- De Maistre, Joseph Marie, --- Maistre, J. de --- Maistre, Joseph de, --- Maistre, Józef de, --- Mestr, Zhozef de, --- Местр, Жозеф де, --- Savoy --- Subalpine Kingdom (Italy) --- Sardegna (Italy) --- Cerdeña (Italy) --- Sardenya (Italy) --- Sardinien (Italy) --- Sardaigne (Italy) --- Sardinyah (Italy) --- Regione autonoma della Sardegna (Italy) --- Regione sarda (Italy) --- Regione Sardegna (Italy) --- Sardinija (Italy) --- Sardigna (Italy) --- Sardinia (Kingdom) --- Italy --- Intellectual life. --- Maistre, Joseph Marie --- De Maistre, Joseph Marie --- Maistre, Joseph de --- Maistre, Józef de --- Mestr, Zhozef de --- Местр, Жозеф де --- Sardìnnia (Italy) --- Sardhigna (Italy) --- Saldigna (Italy) --- Regione autònoma de Sardigna (Italy) --- Autonomous Region of Sardinia (Italy) --- Intellectuals - France - Biography --- Lawyers - Savoy (France and Italy) - Biography --- Diplomats - Italy - Sardinia - Biography --- Maistre, Joseph Marie, - comte de, - 1753-1821 --- Savoy (France and Italy) - Intellectual life --- Sardinia (Italy) - Intellectual life

Listing 1 - 10 of 10
Sort by