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Un professeur de Nanterre a été mêlé à tous les événements qui, partis de l’Université, ont mis en cause les assises politiques, économiques et morales de notre société. Il connait professeurs et étudiants, participe à leurs discussions et à leur action, éprouve leurs réactions. Il a étudié les grands auteurs ( Marx, Trotsky, Lénine, Mao ; Freud, Lewin, Rogers, Marcuse ; Sartre etc. ) que commentent les maîtres de Nanterre et qui donnent aux étudiants une conscience suraigüe de leur situation singulière dans la société. Ils ressentent celle-ci comme une force inhumaine, qui veut les parquer dans des campus, les gaver de connaissances appropriées à ses seuls besoins, les modeler à son usage et selon ses structures de société industrielle, indifférentes aux aspirations personnelles des hommes. Toute l’émotivité d’une jeunesse se double ainsi d’une armature intellectuelle des plus offensives. On se trouve en présence d’un phénomène psycho-sociologique des plus profonds, qui échappe aux analyses simplement fondées sur des rivalités politiques, nationales et internationales. Ce livre précis, ardent, relie constamment les faits aux idées qui les ont inspirés ou qui les expliquent. Il montre comment de petits incidents se gonflent en manifestations insurrectionnelles, comment des individus mécontent se forment en groupes homogènes et dynamiques. Il met en pleine lumière l’étroite interaction des faits, des sentiments et des idées et l’unité d’une révolution universitaire, sexuelle, éthique et politique. Ce que l’on prenait pour de vagues spéculations de théoriciens se révèle plein de dynamite ; ce que l’on considérait comme des poussées anarchiques se découvre chargé d’un sens irréversible. Ce sont de telles alliances, d’abord occultes puis manifestes, qui font les révolutions. Quand les mouvements de la rue et les mouvements d’idées se rencontrent et s’épousent, ils provoquent un phénomène de résonance dont les vibrations amplifiées peuvent rompre les équilibres sociaux jusque dans leurs fondements. Ce petit livre étonnant dans son objectivité fait comprendre les événements de mai-juin jusque dans leurs origines profondes et prévoir leurs répercussions globales sur la société.
Mai 68, 1968 --- France
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Mai 68, 1968 --- France
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Mai 68, 1968 --- France
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Mai 68, 1968 --- College students --- Riots --- France
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Mai 68, 1968 --- College students --- Riots --- France
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À l'écart des commémorations du cinquantenaire de Mai 1968 et, en oxymore, en son centre, l’ouvrage rouvre un dossier entamé dix ans plus tôt. La démarche, à l’intersection du témoignage et du storytelling, offrait alors, un rendu des travaux d’une équipe de recherche, dirigée par Agnès Callu et soutenue par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP/CNRS) travaillant, pendant trois ans, sur la perception autant que l’analyse d’une génération d’historiens – ceux nés entre 1923 et 1940, soit la classe d’âge précédant celle des Baby Boomers – de « leur Mai ». Privilégiant le dialogue « d’entre soi » car les entretiens étaient ceux d’historiens majeurs fabriqués par de jeunes historiens, l’objectif consistait à faire surgir le « retour d’expériences » d’experts, témoins oculaires ou auriculaires, d’un évènement basculant les habitus sociaux sur le temps court, réinventant à l’échelle du temps moyen, les pratiques et les usages de l’histoire. La nouvelle convocation, celle de 2018, entreprend une réactualisation critique de l’ouvrage livré à l’issue du colloque-bilan tenu au Collège de France en 2008 en même temps qu’il se demande s’il faut commémorer 68 et si oui, de quelles manières et dans quelles perspectives
Historien --- Mai 68, 1968 --- Colloque --- Historiographie --- Témoignage --- General Strike, France, 1968 --- Riots --- Student movements --- France --- Paris
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Lexicology --- Content analysis (Communication) --- Mai 68, --- France --- Languages --- Political aspects --- Lexicology. --- Content analysis (Communication). --- Mai 68, 1968 --- France - Languages - Political aspects
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Critique sociale --- France --- Frankrijk --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Maatschappijkritiek --- Politiek --- Politique --- Riots --- College students --- 1968 --- --Révolution --- --Mai 68, --- Political activity. --- Riots - France - Paris. --- College students - France - Political activity. --- Révolution --- Mai 68, 1968
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Mai 68. Que reste-t-il aujourd'hui d'un des événements les plus symboliques de la seconde moitié du XXe siècle ? Cinquante ans plus tard, nous en ressentons encore les secousses, et tous les possibles.A-t-on pu changer le monde, vivre sans temps mort, jouir sans entraves ? Y a t-il toujours du sable sous les pavés ? Il nous reste des chansons et des mots d'ordre, des slogans et des symboles, matérialisés par des objets. Derrière eux se cachent des contenus politiques et des réalités sociales dont il est important de retracer l'histoire et de comprendre la signification. C'est le projet de cet ouvrage qui propose au lecteur de se mettre dans la peau des hommes et des femmes qui ont vécu 68 en Belgique, en se saisissant de 41 objets indispensables à ce voyage dans le temps. Guitare, affiche, transistor, ou encore plaquette de pilule, sont autant de marqueurs identitaires du mois de Mai. Mais le mouvement est mondial, et le gant noir des athlètes de Mexico ou le béret de Che Guevara viennent nous rappeler la force et la profondeur des bouleversements en cours, et dans le temps et dans l'espace.Chaque objet raconte une histoire. Une autre manière de vivre à nouveau ces années qui changèrent le monde et la Belgique.
General Strike, France, 1968. --- Student strikes --- Students --- Social change --- History --- Political activity --- Belgium --- Social life and customs --- Mai 68, --- Objet --- --Vie quotidienne --- --General Strike, France, 1968. --- 1968 --- --1968 --- Mai 68, 1968 --- Vie quotidienne --- Nineteen sixty-eight, A.D. --- Grève générale, France, 1968 --- Mil neuf cent soixante-huit --- Grèves étudiantes --- Élèves --- Développement social --- Histoire --- Activité politique --- Belgique --- Mœurs et coutumes
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