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Slave-trade --- History --- Slave-trade - History --- Slave-trade - Madagascar - History --- Slave-trade - Mascarene Islands - History
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Flibustiers, femmes marchandes et simulacres de royaumes à Madagascar au XVIIIe siècle. "Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne". De 1989 à 1991, David Graeber accomplit une étude de terrain ethnographique à Madagascar. Il en tira sa thèse de doctorat sur la magie, l’esclavage et la politique dans la Grande Île. Lors de ce séjour, il découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants métissés des nombreux pirates qui s’y étaient installés au début du xviiie siècle : les Zana-Malata. Il entreprit des recherches historiques sur cette population, ébaucha sur le sujet un essai. Ce n’est que dernièrement qu’il s’est décidé à finaliser cet écrit et à le faire éditer. Il y fait la lumière sur l’utopie pirate baptisée « Libertalia » par Daniel Defoe. Décryptant la mythologie propre aux légendes pirates et comparant d’un œil critique les rares documents probants, l’auteur avance de très plausibles hypothèses sur l’impact qu’eurent les flibustiers et leurs descendants sur la culture et la politique malgache au siècle des Lumières – mais aussi sur l’influence qu’eurent les récits de pirates et les pratiques proto-démocratiques, voire libertaires, sur les penseurs desdites Lumières. Il en résulte un récit lumineux et passionnant, doublé d’une réflexion stimulante sur la nature et les origines de l’idéologie marchande, du colonialisme et de l’européocentrisme.
Pirates --- Utopies --- Mouvement des Lumières. --- Influence --- Piracy --- Libertarianism --- History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) --- Libertalia --- Social life and customs --- Piracy - Madagascar - History --- Libertarianism - Madagascar - History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) - Social life and customs
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"Une nouvelle histoire du continent africain est en train de s'écrire, à partir de l'étude des manuscrits rédigés sur place en arabe et dans les langues locales. Ces sources africaines de nos connaissances appellent la multiplication d'éditions critiques scientifiquement établies par des spécialistes : ainsi le lecteur peut-il disposer d'un matériau autochtone, souvent antérieur aux colonisations et à leur prisme parfois réducteur. Forte de son expertise sur l'Afrique, l'Académie des sciences d'outremer, membre de l'Union académique internationale, a rejoint le programme de recherches "Fontes Historiae Africanae" créé par cette dernière. Elle lance, en 2019, avec l'aide des éditions spécialisées Geuthner, la collection Sources Africaines où la présente étude vient prendre place. À la fin du XVe siècle, des musulmans d'origines diverses venus du nord-est de Madagascar s'installent à l'embouchure du fleuve Matatàna, dans le sud-est de l'île. Ils forment l'aristocratie d'un royaume dit antemoro qui se constitue au XVIe siècle. Cette aristocratie conserve jusqu'à nos jours des manuscrits écrits en caractères arabes adaptés à la langue malgache. Certains, à contenu historique, racontent des guerres ayant pour cadre le royaume antemoro aux XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cet ouvrage présente un manuscrit de l'Académie des sciences d'outre-mer de Paris (ms. HB2), qui figure en bonne place dans l'importante bibliothèque de recherche de cette Académie. Ce texte inédit est comparé à d'autres manuscrits. L'ensemble de ces écrits apporte un éclairage pénétrant et vivant sur la société antemoro ancienne. Leurs témoignages sont sans équivalent dans les sources concernant l'histoire de Madagascar."--Page 4 of cover.
Taimoro (Malagasy people) --- Muslims --- Social life and customs --- Manuscripts. --- History --- Académie des sciences d'outre-mer. --- Académie malgache. --- Madagascar --- Taimoro (Malagasy people) - Social life and customs - Manuscripts. --- Muslims - Madagascar - History - Sources. --- Madagascar - History - Sources.
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Dans l'histoire politique, sociale et culturelle de Madagascar, l'introduction du protestantisme occupe une place exceptionnelle, car c'est par les missionnaires envoyés par la Société missionnaire de Londres, à partir de 1817, que s'y exerça de façon décisive l'influence européenne. Cette période brève mais capitale avait été jusqu'ici étudiée de seconde main dans une perspective où l'apologétique et l'épique l'emportaient sur l'analyse des faits historiques. A partir d'une étude détaillée des archives et de divers dépôts et bibliothèques en Grande-Bretagne, à l'île Maurice et à Madagascar, cet ouvrage met en lumière les origines lointaines, les causes et les circonstances réelles de l'arrivée des missionnaires protestants britanniques à Madagascar. L'enthousiasme pour l'évangélisation est d'abord un phénomène périphérique du monde protestant, au sens géographique, qui fournit les bataillons de missionnaires écossais et gallois. C'est aussi un phénomène marginal, au sens sociologique, qui touche les classes défavorisées par la mutation industrielle et les convertit à divers fondamentalismes. Certaines couches sociales aisées, mais exclues de la vie politique à cause de leur affiliation à des Églises dissidentes, encadrent ces mouvements dans un messianisme à l'échelle mondiale, l'évangélisme ou humanitarisme. Entre 1792 et 1818, ces courants s'organisent en sociétés à buts philanthropiques. Parmi elles, la London Missionary Society est la plus importante, lorsqu'un concours de circonstances la conduit à décider l'envoi de missionnaires à l'île Maurice (1814) puis à Madagascar (1817). Le groupe des évangélisateurs, dont les caractéristiques sont toujours données comme allant de soi, est ici scruté dans sa composition ethnique et sociologique, dans sa dynamique et ses contradictions. Des parallèles et des filiations sont tracées avec des expériences antérieures ou contemporaines pour montrer l'importance des facteurs sociologiques et surtout ethniques dans la diffusion d'une religion qui se donne comme universelle. On découvre comment la culture et la sociologie de missionnaires appartenant à la périphérie celtique de la Grande-Bretagne a conditionné leur approche de la culture malgache. Jusqu'à sa mort, survenue en 1828, le roi Radama Ier soutient énergiquement la proposition technique des missionnaires, malgré les fortes résistances de son peuple, mais manifeste une méfiance croissante devant leur offre religieuse. La crise qui affecte les relations du souverain et de la mission de Tananarive en 1827 préfigure l'expulsion des agents du christianisme et les persécutions contre les premiers convertis qui interviennent à partir de 1836.
Missions --- Protestant churches --- Eglises protestantes --- Madagascar --- Church history --- Histoire religieuse --- Missionaries --- History. --- Missions - Madagascar. --- Missionaries - Madagascar. --- Protestant churches - Madagascar - History.
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Africa, Southern --- Madagascar --- History --- Bantous. --- Autochtones --- Afrique australe --- History. --- Histoire. --- Africa, Southern - History --- Madagascar - History - To 1810
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