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A l’instar d’autres auteurs de la Basse Antiquité, Macrobe a longtemps été réduit au simple rang de compilateur sans originalité. Bien qu’il essuie de nombreuses critiques à la Renaissance, on dénombre pourtant une trentaine d’éditions imprimées de ses oeuvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; Macrobe est présent dans toutes les bibliothèques humanistes. Il constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres qui cherche ses racines et qui trouve dans son oeuvre, et selon son propre mot, un «garde-manger» de la culture classique. Quelques brillants chapitres sur la fable, l’allégorie, le songe, le style virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c’est dans la transmission et la lecture conjointe de ses deux oeuvres majeures, le Commentaire sur le songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au statut d’auteur et d’autorité, principalement pour la réflexion qu’il propose sur Virgile, figure tutélaire de l’ensemble de son oeuvre. Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la Renaissance, relative à la question de l’imitation et au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.
Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- Influence --- Appreciation --- Macrobe --- Influence. --- Poetry --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Macrobio --- Macrobio, Ambrogio Teodosio --- Macrobius, Aur. Theodosius --- Macrobius, Aurelius Theodosius --- Macrobius Theodosius, Ambrosius --- Theodosius, Ambrosius Macrobius --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius - Influence --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius - Appreciation - Europe
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A reference to Macrobius by Chrétien de Troyes links his own writing and, by implication, medieval writing in general, to the larger late antique and medieval Latin conception of rewriting as original imitation.
Comparative literature --- Classical literature --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- anno 500-1499 --- Authoring (Authorship) --- Authorship --- Beschrijving (Retorica) --- Description (Rhetoric) --- Description (Rhétorique) --- Medieval rhetoric --- Middeleeuwse retorica --- Oeuvres -- Attribution --- Paternité artistique --- Paternité littéraire --- Poetics --- Poétique --- Poëtica --- Qualité d'auteur --- Retorica [Middeleeuwse ] --- Rhetoric [Medieval ] --- Rhétorique médiévale --- Schrijverskwaliteit en auteurschap --- Writing (Authorship) --- Literature, Medieval --- Romances --- Rhetoric, Medieval. --- Poetics. --- History and criticism. --- Adaptations --- Classical influences. --- Influence. --- Allusions. --- -Description (Rhetoric) --- -Literature, Medieval --- -Rhetoric, Medieval --- -Poetics --- -Poetry --- Chivalric romances --- Chivalry --- Courtly romances --- French romances --- Medieval romances --- Romances, French --- Romans courtois --- French literature --- European literature --- Medieval literature --- Descriptive writing --- Rhetoric --- Literature, Classical --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- -History and criticism --- Classical influences --- History and criticism --- History --- -Technique --- -Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- -Macrobe --- Macrobio --- Macrobio, Ambrogio Teodosio --- Macrobius, Aur. Theodosius --- Macrobius, Aurelius Theodosius --- Macrobius Theodosius, Ambrosius --- Theodosius, Ambrosius Macrobius --- Allusions --- Influence --- -Adaptations --- -Allusions --- -Descriptive writing --- Poetry --- Rhetoric, Medieval --- Adaptations&delete& --- Macrobe --- Literature [Medieval ] --- Description (Literature) --- Literature, Medieval - History and criticism. --- Classical literature - Adaptations - History and criticism. --- Literature, Medieval - Classical influences. --- Romances - History and criticism. --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius - Influence. --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius - Allusions.
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