Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
MOBILITE DURABLE --- ENERGIE --- MOBILITE DURABLE --- ENERGIE
Choose an application
Mobilité durable --- Droit --- Bruxelles
Choose an application
La planification urbaine porte aujourd'hui un intérêt croissant au piéton. Ce dernier devient un acteur de poids dans la recherche du nouvel équilibre entre modes de déplacement. De nouvelles pratiques sont nées des concepts de ville durable (Charte d'Aalborg en 1994) qui concernent notamment la maîtrise de l'étalement urbain, la recherche d'une ville compact, "à courtes distances", qui soit fondée sur la mixité fonctionnelle et la réduction de la circulation automobile. Diverses expériences européennes ont été menées et la Belgique a élaboré son Plan Fédéral de Développement Durable dont le second plan (2002-2008) suggère un rééquilibrage des modes de déplacements et d'investir dans des infrastructures qui y sont favorables. Ce travail propose d'étudier la mobilité urbaines (marche, vélo, transport collectif et automobile). Il se présente sous la forme d'expérimentation du cheminement entre la Barrière de Saint-Gilles et la rue Haute à Bruxelles.
Choose an application
Ce qui n’était jusqu’à récemment qu’une hypothèse est désormais confirmé par la recherche et observable dans nos vies quotidiennes : en matière de mobilité, nous savons qu’un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne sera ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit à une impasse. Pour en sortir, les auteurs proposent de renverser la table pour tenter d’articuler la volonté de mouvements et les limites planétaires autour de trois questions essentielles : comment définir la mobilité pour la penser comme un bien commun, détachée des seuls déplacements ; comment penser une mobilité inclusive ; comment imaginer une mobilité du futur véritablement durable. Pour eux, l’éducation n’est pas une option parmi d’autres mais la seule voie possible pour engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans pour autant épuiser les ressources de la planète.
Education --- Mobilité durable --- Altermobilités --- Transport durable --- Éducation.
Choose an application
A l'occasion des 40 ans d'existence du métro bruxellois, Bruxelles mobilité et la STIB, en partenariat avec l'UITP et les universités, veulent contribuer au débat sur les rapports entre mobilité et urbanisme par une conférence scientifique réunissant experts, praticiens et chercheurs autour de l'enjeu que représentent les stations de métro comme leviers de développement d'une métropole hospitalière, connectée, cosmopolite et polycentrique. Cet ouvrage rassemble sous forme d'articles de nombreux exposés de la conférence "40 ans du métro de Bruxelles : Axes de vie - Nœuds d'échanges".
Métro --- Transport en commun --- Bruxelles --- Mobilité durable
Choose an application
Aujourd’hui, en Europe plus qu’ailleurs, les habitudes de déplacement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les réseaux de transports en commun se développent et les adeptes des mobilités douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que l’urgence climatique requière un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondément ancrées dans les usages, et c’est notamment le cas de la voiture. De nombreux témoignages montrent néanmoins qu’un changement pas à pas vers des pratiques plus durables est possible et se révèle souvent épanouissant.Cet ouvrage, issu d’une riche enquête de terrain, nous appelle à repenser nos habitudes dans un juste équilibre entre préférences personnelles et intérêt commun, et amorce une théorie de la prise et de la perte d’habitude à l’échelle individuelle, tout en proposant des solutions concrètes.
Transportation --- Mobilité durable (Transport) --- Transport --- Environmental aspects. --- Aspect de l'environnement --- Automobile --- Mobilité durable --- Sociologie --- Transports
Choose an application
Marcher constitue une expérience sensible de la ville. Chaque trajet est une découverte des autres et de soi-même. Une telle expérience s'avère à la fois unique et singulière : "On ne marche jamais deux fois dans la même rue", pourrait affirmer un Héraclite promeneur... Par la marche, nous comprenons mieux qui nous sommes en tant qu'êtres sensibles, vigoureux ou souffrants, disponibles ou non pour apprécier un lieu ou le fuir, saisir sa beauté ordinaire ou ses secrets cachés derrière un arbre ou dans l'anfractuosité d'un mur, la juste proportion du bâti, la diversité de son nuancier, la chorégraphie des corps... Jérémy Gaubert dessine les contours d'une déambulation piétonne, véritable fabrique d'"urbanité", en s'attardant sur quelques figures telles que le flâneur des passages, le badaud des grands boulevards, le surréaliste s'abandonnant au "hasard objectif" ou encore le situationniste dérivant de bar en bar dans la nuit aux mille et une ambiances...Dès lors, l'expérience de la marche urbaine magnifie cette logique relationnelle, cet "entrelacement" du marcheur et de son environnement, sachant que l'un et l'autre se façonnent mutuellement. Ainsi, tout piéton participe à l'élaboration d'un espace public "marchable", qui prend soin de la marche en son lieu et en son temps. La marchabilité est à l'urbanité ce que le vocabulaire est à la langue (éditeur)
Piéton --- Espace public --- Mobilité durable --- Marche (Sport) --- Piétons --- Espaces publics
Choose an application
Commuting --- Transportation --- Migrations alternantes --- Transport --- Mobilité durable (Transport) --- Environmental aspects --- Transportation and Environmental Protection --- Essay --- Mobilité durable (Transport) --- Commuting - France --- Transportation - France --- Transportation - Environmental aspects - France
Choose an application
Sustainable transportation. --- Climate change mitigation --- Mobilité durable (Transport) --- Climat --- Sustainable transportation --- Changements --- Atténuation
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|