Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The classic and most definitive monograph ever published on iconic architect Mies van der Rohe - now back in print.0This is the most readable, beautiful, and comprehensive book ever published on one of the twentieth century's most influential architects. Known for the beauty and purity of his work, Ludwig Mies van der Rohe built remarkable houses, skyscrapers, museums, and multibuilding campuses. The clarity of his architecture belies the diversity of Mies's interests, which included philosophy and science as well as design, and Mertin's rigorous and accessible text gives the reader a clear description of all of the most important buildings as well as the intellectual contexts for their design.
Choose an application
Habitat individuel --- Architecte --- Mies Van Der Rohe, Ludwig, 1886-1969
Choose an application
Musée --- Architecte --- Mies Van Der Rohe, Ludwig, 1886-1969 --- Berlin
Choose an application
Choose an application
Le verre est un matériau captivant, qui a une relation toute particuliére avec la lumiére : elle lui confére l'essentiel des propriétés qui le démarquent des autres matériaux. De plus c'est un matériau artificiel, dont les caractéristiques sont maîtrisables, qui est à la pointe de la technologie. Le verre est, par conséquent, une matiére qui, du point de vue architectural, est trés attrayante. A tel point qu'on le retrouve un peu partout : comme remplissage de baie ou comme parois, comme partie d'un systéme ou pour lui même. Mais, en fait, qu'est-ce que le verre.Le verre est un mélange instable, d'un corps vitrifiant avec un fondant et un stabilisant, sur lequel le temps s'est arrêté. C'est un liquide figé qui posséde des caractéristiques optiques particuliéres, semblables à celles de l'eau : il est à la fois réfléchissant et transparent. Bien que trés fortement liés, ces deux effets optiques ne sont pas générés de la même maniére : la réflexion est un effet de surface alors que la transparence est un effet de matiére. Ces deux effets, une fois analysés, connus et maîtrisés, peuvent permettre d'employer judicieusement le verre dans une architecture de qualité et toute en nuance.Le Pavillon de Barcelone est un exemple de réalisation architecturale dans laquelle le verre a une grande importance. C'est un bâtiment constitué principalement de pierre et de verre, dans lequel il n'y a pas de domination d'une matiére sur une autre : le verre et la pierre y sont complémentaires. Une analyse de sa constitution, des relations et des émotions qu'il fait naître permet de mettre en évidence les qualités architecturales que le verre permet d'obtenir : des relations spatiales et temporelles particuliéres naissent de l'utilisation d'un tel matériau. De plus cette analyse met aussi en évidence les conditions optimales d'utilisation du verre ainsi que l'importance de sa mise en œuvre.Cette réflexion sur le verre, sur ce qu'il est, sur sa relation avec l'observateur et sur un exemple de sa mise en œuvre, nous a permis de jeter les bases d'une réflexion qui prendra, au fil du temps, de plus en plus d'ampleur. Elle nous permettra d'avoir un regard critique, fort de l'analyse d'une solide référence, sur d'autre réalisations architecturales, qui à leur tour viendront enrichir une base de donnée utile à la réalisation de projets personnels.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Figure de l'architecture du XXe siècle, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) a réalisé certains des bâtiments les plus emblématiques de l'époque contemporaine, comme le Seagram Building, la Neue Nationalgalerie de Berlin, les appartements de Lake Shore Drive et la Farnsworth House. Mies van der Rohe au travail est un document unique sur les principes qui régissent l'architecture de Mies, la manière dont il travaillait et sa méthodologie rigoureuse en tant qu'enseignant. Cet ouvrage est l'édition française de Mies van der Rohe at work publié pour la première fois en 1974. L'auteur, Peter Carter, propose un examen approfondi des ouvrages majeurs de l'architecte, en s'appuyant sur de nombreux documents, informations techniques, photographies et dessins. Phyllis Lambert, directrice et fondatrice du Centre canadien d'architecture (CCA) et commissaire d'une exposition consacrée à l'œuvre de Mies, a rédigé l'avant-propos. Peter Carter a étudié puis travaillé avec Mies van der Rohe pendant treize ans. Il a commencé la rédaction de cet ouvrage alors qu'il était associé dans l'agence de l'architecte. Les concepts spatiaux et structuraux de Mies van der Rohe sont analysés à travers ses trois grands types de bâtiments: le bâtiment à ossature, sous sa forme élevée et sous sa forme basse, et le bâtiment à portée libre. Peter Carter examine enfin ses plus grands projets, les analysant d'abord isolément, puis dans leur contexte urbain. Mies van der Rohe apporta également une contribution essentielle à l'enseignement de l'architecture, d'abord avec le Bauhaus, au début des années trente, puis plus tard, aux Etats-Unis, en tant que directeur de l'école d'architecture et d'urbanisme de l'Illinois Institute of Technology (IIT). Un chapitre est consacré à l'architecte en tant qu'enseignant et est illustré d'exemples de travaux réalisés par ses étudiants de L'IIT. Enfin, la dernière partie retrace son parcours, du fils de tailleur de pierre au maître de l'architecture du XXe siècle excellant dans l'utilisation de l'acier et du verre. Le texte de Peter Carter est ponctué de témoignages de Mies van der Rohe lui-même et de ses confrères. (Deuxième de couverture)
Espace urbain --- Structure --- Mies Van Der Rohe, Ludwig, 1886-1969
Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|