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Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.
CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE
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Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique --- Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique
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Nous avons tenté, lors de cette étude, de clarifier la nature du déficit en mémoire à court terme (MCT) sémantique observé chez certains patients aphasiques en confrontant deux interprétations présentes dans la littérature : d'une part, la possibilité d'une dégradation trop rapide des représentations sémantiques maintenues temporairement en MCT et, d'autre part, la présence d'un déficit d'inhibition se traduisant par l'existence d'un effet exagéré d'interférence dans les tâches en MCT. Notre expérimentation à été menée sur base d'études de cas portant sur quatre patients aphasiques. La première hypothèse envisageant un déficit en MCT sémantique dû à l'existence d'une dégradation trop rapide des traces a été éprouvée par une tâche de jugement sémantique (Semantic Relatedness Delayed Recognition) réalisée en condition immédiate et en condition différée. Cette première hypothèse n'a pas été pas rencontrée, le déficit en MCT sémantique ne pouvant être attribué à une dégradation trop rapide des traces. La seconde hypothèse visant à mettre en évidence un déficit d'inhibition a d'abord été testée à l'aide de la tâche de " Recent-Negative " puis par celle de " Semantic Blocking ". Un de nos quatre patients témoigne de l'effet d'interférence attendu dans les deux tâches expérimentales. Malgré une certaine hétérogénéité parmi les résultats des trois autres patients, nous pensons que ceux-ci s'inscrivent également dans le sens d'un défaut d'inhibition à l'origine du déficit en MCT sémantique. Les données que nous avons obtenues soulèvent également la question de la spécificité du déficit d'inhibition observé. Celui-ci est-il uniquement lié au déficit en MCT sémantique ou peut-il également être présent chez des patients avec un déficit en MCT phonologique ?
Mémoire à court terme --- Mémoire sémantique --- Aphasie --- Inhibition --- Mémoire à court terme --- Mémoire sémantique --- Aphasie --- Inhibition
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Plusieurs études attestent de l'existence de liens entre la mémoire sémantique et l'apprentissage implicite. L'apprentissage implicite, phénomène relevant d'une grande importance d'un point de vue développemental, permet en effet l'acquisition de connaissances sémantiques entre autres. Néanmoins, jusqu'à présent, la relation entre l'apprentissage implicite et la mémoire sémantique n'a jamais été considérée différemment dans la littérature. En outre, dans le contexte d'études portant sur l'apprentissage implicite, d'autres études ont montré qu'une connaissance explicite préalable permettait d'améliorer la performance à la tâche d'apprentissage implicite. Ces données suggèrent que, dans certaines conditions, des connaissances peuvent être utilisées par le sujet afin d'améliorer sa performance dans une tâche d'apprentissage implicite.
Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique --- Tâche cognitive --- Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique --- Tâche cognitive
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Ce travail traite de l'apprentissage de nouvelles associations chez un patient présentant un syndrome de Korsakoff. Nous avons utilisé le paradigme d'apprentissage de paires de mots et de paires de mots/non-mots. Nous avons analysé le rôle du stock phonologique (de la mémoire de travail) et celui des associations en mémoire à long terme lors de tels apprentissages.
AMNESIE --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- MEMOIRE -- TEST --- AMNESIE --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- MEMOIRE -- TEST
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Dans ce travail, nous avons essayé de déterminer si un patient amnésique était capable d'acquérir de la nouvelle information sémantique, dans ce cas-ci, relative à des chansons françaises issues du hit-parade de 1987 à 1995. Pour ce faire, nous avons utilisé des mélodies simplifiées basées sur des chansons originelles en association à un test de familiarité et de rappel du nom de l'interprète et des paroles. Les chansons originelles ont également été présentées aux sujets comme "indice" lors d'un test de reconnaissance des paroles et lors d'un test de rappel du nom. En dernier recours, un test de complètement de mot, basé sur le nom du chanteur, était proposé aux sujets.
AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF
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Reconnaissance des visages --- Mémoire sémantique --- Mémoire épisodique --- Mémoire --- rappel en --- Reconnaissance des visages --- Mémoire sémantique --- Mémoire épisodique --- Mémoire --- rappel en
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L'objectif de ce mémoire est de présenter l'évaluation neuropsychologique des connaissances sémantiques d'un patient (CP) à l'aide d'une batterie d'épreuves élaborées dans le cadre de cette exploration. Les résultats obtenus ont été comparés aux modèles récents de la mémoire sémantique.
MEMOIRE SEMANTIQUE --- ETUDE DE CAS --- MEMOIRE -- TEST --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- ETUDE DE CAS --- MEMOIRE -- TEST --- OUTIL -- CONSTRUCTION
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L'apprentissage de nouvelles connaissances sémantiques serait-il sous-tendu par des mécanismes d'apprentissage implicite ? Plusieurs éléments peuvent nous laisser penser que c'est le cas. Les capacités d'apprentissage implicite ainsi que les capacités de catégorisation chez l'enfant ont été évaluées pour vérifier la prédiction selon laquelle les mécanismes impliqués seraient précoces sur le plan développemental. De plus, l'hypothèse d'une relation entre les capacités d'apprentissage de nouvelles catégories sémantiques et les capacités d'apprentissage implicite a été testée. Nos résultats semblent confirmer l'implication de mécanismes d'apprentissage implicite dans l'acquisition de catégories sémantiques, au moins dans les premières étapes du développement.
Enfant --- Enfant --- Apprentissage implicite --- Mémoire sémantique --- Mémoire épisodique --- développement --- Enfant --- Enfant --- Apprentissage implicite --- Mémoire sémantique --- Mémoire épisodique --- développement
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Cette expérience a pour but de préciser la nature de l'effet d'amorçage sémantique en évaluant les propositions d'HINTZMAN et de tester l'influence que pouvait avoir une association sémantique et visuelle entre le stimulus d'amorçage et la cible; comparé à deux stimuli reliés sémantiquement. Le degré de familiarité a été mesuré chez 80 étudiants. On peut constater que l'effet d'amorçage est très faible par rapport aux résultats publiés dans la littérature.
MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- RECONNAISSANCE DES VISAGES
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