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Dissertation
Interférences proactives et vieillissement
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de la recherche a été de tester les hypothèses relatives à la naissance d'interférences dans la mémorisation épisodique de récits


Dissertation
Exploration des processus de maintien d'informations phonologiques et sémantiques en mémoire de travail
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Rappel des différentes théories expliquant le mode de fonctionnement de la mémoire de travail. Détail des hypothèses de R.C. MARTIN, SHELTON et YAFEE postulant une mémoire de travail à capacités multiples. Mise au point du matériel réalisé pour vérifier les hypothèses. Application à 12 patients cérébro-lésés et leurs sujets contrôles. Relation capacité de rétention sémantique vs phonologique et traitement d'énoncés. Analyse des résultats et discussion.


Dissertation
Représentations langagières et mémoire phonologique à court terme chez des enfants présentant ou ayant présenté un déficit spécifique du langage
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce mémoire était de tester trois hypothèses explicatives concernant le déficit spécifique du langage. Nous avons premièrement évalué les capacités perceptives d'enfants atteints de déficit spécifique du langage, d'un groupe contrôle verbal et d'un groupe contrôle non verbal au moyen d'une tâche de discrimination auditive phonologique. Ensuite, nous avons testé leur mémoire à court terme phonologique via un rappel sériel immédiat. Enfin, nous avons évalué leurs capacités d'apprentissage de nouvelles formes phonologiques à lon terme. Pour chacune de ces tâches, nous avons testé la contribution des représentations lexicales et phonologiques présentes en mémoire à long terme. Nos résultats ont indiqué que le déficit spécifique du langage semblait parvenir de problèmes au niveau de la mémoire phonologique à court terme plutôt que de difficultés perceptives ou de troubles au niveau des représentations à long terme.


Dissertation
Etudes des relations entre les performances observées à une tâche de mémoire à long terme verbale et des mesures exécutives chez des enfants en âge scolaire
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'objectif principal de ce travail, à visée exploratoire, consiste à étudier les relations entre les performances observées à une tâche de Mémoire à long terme verbale, le TAVLE Test d'Apprentissage Verbal de Liège pour Enfants (C. Catale, A. Closset & Th. Meulemans ; en préparation) et des mesures exécutives dans deux groupes d'enfants d'âge scolaire. Nous nous sommes également intéressés aux liens qui existent entre l'évaluation des difficultés mnésiques dans la vie quotidienne des enfants, réalisée par leurs parents au moyen d'un questionnaire de mémoire, et les différentes mesures mnésiques, exécutives et attentionnelles obtenues lors de notre étude. Comme attendu, de façon générale, nous avons observé des différences significatives entre les moyennes de performances des deux groupes constitués aux différentes épreuves exécutives, attentionnelles et mnésiques présentées. Bien qu'ayant observé peu de corrélations entre les indices au TAVLE et les autres mesures, nous en avons observé un plus grand nombre chez les enfants de notre échantillon de 1°AP. Nous pouvons relever principalement des corrélations entre les indices d'apprentissage et de rappel du TAVLE et les mesures de planification/résolution de problème mais aussi avec les mesures attentionnelles retenues dans cette étude. Par ailleurs, nous observons un lien entre les réponses données par les parents au questionnaire et les performances des enfants à certaines épreuves proposées. En effet, les enfants pour lesquels les parents relèvent le plus de difficultés dans la vie quotidienne ont également plus de difficultés en apprentissage et en rappel au TAVLE, en constance ainsi qu'aux N.B. obtenues aux Labyrinthes et en Identification de Concepts.


Dissertation
Perceptual categorization and memory in human and connectionist systems : evidence from neural computation
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Exploration de la boucle phonologique de la mémoire de travail et de ses relations avec la mémoire à long terme : une étude en tomographie à émission de positrons
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans cette étude, les substrats neuronaux de la boucle phonologique ont été explorés. L'étude s'est focalisée principalement sur les aspects relationnels que la mémoire de travail a avec la mémoire à long terme. Pour ce faire, nous avons choisi un matériel significatif (rappel immédiat de mots) avec un matériel non significatif (rappel immédiat de non-mots). Les résultats en tomographie à émission de positrons ont mis en évidence des régions frontales, pariétales et temporales communes avec celles décrites dans la littérature sur la mémoire à long terme. Cette étude montre aussi l'implication de la mémoire à long terme sur les tâches de mémoire de travail.


Dissertation
The nature of the interactions between verbal working memory and long-term memory knowledge : a behavioral and neuroimaging investigation
Authors: --- ---
Year: 2024

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Dissertation
Implication du système histaminergique dans la mémoire cognitive aversive chez la souris
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Parmi plusieurs systèmes neurotransmetteurs impliqués dans l'apprentissage et la mémoire, l'étude du système histaminergique et de ses récepteurs H3 n'est qu'au stade expérimental. Dans cette expérience, nous chercherons à déterminer les mécanismes par lesquels ce système module les processus cognitifs. Nous étudierons aussi l'effet de nouvelles molécules (non-imidazoles), découverte récemment, plus puissantes et plus sélectives aux récepteurs H3. Méthodologie : Ce travail de fin d'études teste les effets du thioperamide, un agoniste inverse du récepteur H3, de l'immepip, un agoniste H3, et de l'A331440, un agoniste inverse non-imidazole de ces récepteurs, sur différentes phases de la mémoire (acquisition, consolidation et reconsolidation) au moyen du paradigme de peur conditionnée contextuelle. Résultats : Seul le thioperamide module l'acquisition et la consolidation des souvenirs de peur conditionnée contextuelle, contrairement à l'immepip et l'A331440 qui n'influencent pas ces phases. Aucune drogue n'influence la phase de reconsolidation des souvenirs. Conclusion : La modulation des processus mnésiques par le thioperamide, de manière exclusive, peut indiquer que les mécanismes en jeu n'impliquent pas les récepteurs H3. L'influence du thioperamide sur ces processus peut être due à l'interaction de cette substance avec d'autres systèmes neurotransmetteurs. Cependant, ces résultats n'excluent pas la possibilité que les récepteurs H3 jouent un rôle dans l'apprentissage et la mémoire. Dans ce cas, leur action est indirecte, par contrôle de la libération d'acétylcholine, spécifiquement dans différentes aires cérébrales.


Dissertation
Exploration de l'influence d'un apprentissage implicite sur les capacités de la mémoire à court terme phonologique
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous intéressant tout particulièrement aux relations entre la mémoire à court terme phonologique et les représentations en mémoire à long terme, nous nous sommes demandés de quelle façon se fait ce lien et quelle en est sa nature. Nous avons proposé que ce lien se fait de façon implicite. Pour investiguer cette question, des enfants âgés de 7 à 8 ans et de jeunes adultes ont été soumis à une tâche d'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle. Celle-ci est composée d'une séquence continue de sons qui apparaissent selon certaines règles d'occurrence probabilistes. Ensuite, nous avons administré une tâche de répétition de non-mots, évaluant la mémoire à court terme phonologique. Certains non-mots respectent les règles d'occurrence auxquelles les sujets ont été familiarisés, d'autres ne les respectent pas. Nous avons postulé que si les sujets ont acquis implicitement ces régularités phonologiques et si ces connaissances phonologiques sont utilisées en mémoire à court terme phonologique, alors leurs performances devraient être plus élevées pour la répétition de non-mots qui respectent ces règles par rapport à ceux qui ne les respectent pas. Nos résultats vont dans le sens de notre hypothèse suggérant que les sujets ont été soutenus dans la tâche de mémoire à court terme par des représentations langagières acquises en mémoire à long terme de façon implicite.


Dissertation
Le rôle de l'imagerie mentale dans la compréhension des phrases déclaratives chez l'enfant
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Si les verbes actionnels sont mieux décodés, c'est parce qu'ils sont plus facilement représentables mentalement. C'est en fait la représentation mentale analogique (et non verbale) qui est corrélée avec la "supériorité" obtenue par les verbes actionnels, alors que la représentation verbale est corrélée avec la compréhension des phrases déclaratives, en général

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