Narrow your search

Library

ULiège (84)


Resource type

dissertation (84)


Language

French (84)


Year
From To Submit

2006 (5)

2005 (8)

2004 (3)

2003 (3)

2002 (6)

More...
Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by

Dissertation
De l'importance de l'intonation dans la mémorisation d'un récit
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin d'évaluer l'impact de l'intonation sur la mémorisation d'un récit, ce travail soumet 50 enfants à l'audition d'un récit intone et d'un récit monotone. Une comparaison des protocoles de rappel a permis d'étayer l'hypothèse de l'effet facilitateur de l'intonation sur la mémorisation


Dissertation
Oubli de la localisation d'objets : étude d'un groupe de sujets jeunes et d'un groupe de sujets âgés de plus de 55 ans
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur base du test de rappel verbal de localisations d'objets de Winograd et Soloway, auprès de sujets jeunes, ce travail vise également une population de sujets plus âgés et envisage une situation d'apprentissage plus proche de la vie réelle. Cette expérience est complétée par l'utilisation de questionnaires subjectifs proposés aux sujets et à leurs conjoints et par un test d'attention


Dissertation
Influence de la mimique faciale et du nombre de relations causales sur la mémorisation de récit
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation de l'importance de la mimique faciale et des relations causales sur la mémorisation d'un récit présenté à 90 enfants de 5,6 ans à 6 ans de films vidéo et analyse des rappels immédiats et différés


Dissertation
L'interférence proactive ou une interférence peut-elle en cacher une autre ? Contribution à l'étude de l'interférence dans le cadre du témoignage oculaire
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches sur le témoignage oculaire ont investigué l'effet d'informations erronées sur le rappel ou la reconnaissance d'un événement auquel on a assisté. On a assimilé cet effet au phénomène d'interférence rétroactive, on a voulu savoir s'il y avait également de l'interférence proactive et si finalement il y avait lieu de parler en ces termes


Dissertation
Mise en relation de la capacité de mémoire de travail et d'un effet d'illusion sémantique
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'utilisation d'un test compatible avec les caractéristiques de la mémoire de travail, telles que les a définies BADDELEY, a permis de constituer deux groupes contrastés en fonction de la capacité de la mémoire de travail des projets qui les composent. Il s'agit d'une adaptation du Reading Span Test de DUNEMUN et CURPENTER (1980) dont la fidélité et la capacité de discrimination ont été évaluées. La capacité de mémoire de travail et l'illusion sémantique seront mise en relation dans deux conditions : avec ou sans focalisation


Dissertation
Exploration de l'effet de simple exposition et de la reconnaissance à partir d'un matériel composé de photographies de visages non-familiers
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude d'un biais mnésique potentiel dans l'apprentissage des noms de personnes chez les sujets déprimés
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons essayé de démontrer au moyen d'une tâche de reconnaissance de visages non-familiers que les sujets atteints de dépression majeure montraient un biais mnésique envers les informations dysphoriques. Nos résultats infirment cette hypothèse. En effet, le groupe contrôle et le groupe de déprimés montraient un meilleur rappel des noms de personne à valence anxieuse.


Dissertation
Exploration des processus de reconnaissance en mémoire épisodique dans la maladie d'Alzheimer
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Caractérisation des processus mnésiques mis en jeu par les patients Alzheimer dans des tâches de reconnaissance et de rappel indicé. L'hypothèse d'une implication frontale dans la maladie d'Alzheimer est également abordée


Dissertation
L'apprentissage de nouvelles connaissances sémantiques musicales chez un patient amnésique
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail, nous avons essayé de déterminer si un patient amnésique était capable d'acquérir de la nouvelle information sémantique, dans ce cas-ci, relative à des chansons françaises issues du hit-parade de 1987 à 1995. Pour ce faire, nous avons utilisé des mélodies simplifiées basées sur des chansons originelles en association à un test de familiarité et de rappel du nom de l'interprète et des paroles. Les chansons originelles ont également été présentées aux sujets comme "indice" lors d'un test de reconnaissance des paroles et lors d'un test de rappel du nom. En dernier recours, un test de complètement de mot, basé sur le nom du chanteur, était proposé aux sujets.


Dissertation
Imagerie et mémoire des souffrances corporelles précoces chez l'enfant
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous cherchons à percevoir la mémoire des souffrances corporelles précoces chez l'enfant dans son imagerie. Deux moyens ont été utilisés afin d'explorer cette imagerie : observation des thèmes dénoncés par des enfants lors de séances de thérapie et création d'un test original destiné à concrétiser l'exploration de l'imagerie

Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by