Listing 1 - 10 of 76 << page
of 8
>>
Sort by

Book
La mer Noire dans les Grands Lacs : roman
Author:
ISBN: 9782266322959 Year: 2022 Publisher: Paris : Pocket,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Mer Noire, c'est cette Roumanie où elle est née, ce "coin pourri d'Europe" gangrené par le racisme et la honte. Les Grands Lacs, c'est ce Congo supplicié, le pays de ce père qu'elle n'a jamais connu. Parce qu'elle ne se sent nulle part à sa place, Nili se met en quête de ses racines. À son enfant à naître, la jeune métisse raconte son voyage - ce long voyage d'une barbarie à l'autre, d'une tyrannie à l'autre - où elle retrace le fil des origines entre guerre et paix, exil intérieur et renaissance à soi-même... "Une écrivaine est née" ("Le Monde"). "Un roman flamboyant, chant de révolte mais aussi d'amour au Congo. À découvrir absolument" ("Le Point")

Keywords

Métissage --- Métissage


Book
Construire un Monde: Mondialisation, Pluralisme et Universalisme
Authors: ---
ISBN: 2706819685 2821850433 Year: 2007 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations ? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur ? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde ? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d’une rationalité qu’elle incarnerait, et le principe d’universalisme qui représente le moyen d’éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d’une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. Sont d’abord questionnées quelques figures de pluralisme au Moyen Âge encore souvent invoquées par le discours contemporain sur les rapports entre communautés et civilisations : Al-Andalus et l’Espagne, le moment du passage d’une grande civilisation à une autre (de Byzance à Istanbul), la place d’Averroès et de l’averroïsme dans la pensée médiévale européenne. Ensuite sont interrogées quelques solutions universalisables apportées historiquement à la question du projet de cité commune dans des situations de crise potentielle ou réelle : l’invention de l’humanisme, les esquisses de métissages et de cosmopolitisme, l’idéal de civilité. La dernière partie, à la lumière des sciences politiques et économiques et du droit international, aborde la question de la compatibilité aujourd’hui du pluralisme, de l’universalisme et de la mondialisation dont la qualification de libérale euphémise la poursuite d’une occidentalisation du monde. La construction d’un monde économique et informationnel plus unifié et humainement plus vivable demain qu’aujourd’hui ne suppose-elle pas d’être impérativement accompagnée d’un souci éthique universaliste et d’une politique de pleine reconnaissance du pluralisme des valeurs et des sociétés dans toutes les provinces du monde ?


Article
Les métissages et la construction culturelle de la nation : maison de maître et masure d'esclaves pour héritage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

NATIONALISME --- NATION --- BRESIL --- METISSAGE


Article
La nation en question : identité ou métissage?
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

NATION --- IDENTITE --- METISSAGE


Book
Les métis : nouvelle étude sur les migrations, le mélange des races, le métissage, la retrempe de la race française et la révision du code de la famille
Author:
Year: 1942 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
El sujeto dialógico : negociaciones de la modernidad conflictiva
Author:
ISBN: 9786071604439 6071604435 Year: 2010 Publisher: México, D.F. Fondo de Cultura Económica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du transfert culturel au métissage : Concepts, acteurs, pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753560080 2753535035 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le fruit d’un programme de recherches pluriannuel Penser les métissages porté en commun par plusieurs équipes pluridisciplinaires de l’UFR lettres, sciences de l’homme et des sociétés de l’université Paris 13/Sorbonne-Paris-Cité, aujourd’hui réunies au sein du Laboratoire Pléiade. Une journée d’études, plusieurs ateliers et un colloque international (21-23 septembre 2011) organisé à Villetaneuse en partenariat avec l’EHESS ont abouti à cet ensemble de textes. Par la diversité et le nombre d’études de cas proposées à travers le monde, de l’époque gréco-romaine à nos jours, l’ouvrage montre les difficultés mais aussi la pertinence et la fécondité d’une réflexion sur le métissage. À une époque où le discours sur le métissage est devenu courant, presque dépourvu de substance, ce livre rappelle les généalogies plurielles de ce concept, sa polysémie ou ses limites. Mais il interroge aussi les moyens de faire encore du métissage un concept opératoire en sciences sociales qui prolongerait le niveau des transferts culturels. Quels peuvent être, alors, les apports d’un tel regard, qu’il s’agisse d’aborder des situations de contact, de mélange, d’emprunts partiels, de rejet ou de domination, même pour des périodes ou des aires géographiques où la notion paraît absente de l’outillage mental des acteurs ?


Book
Juifs d'Europe : Identités plurielles et mixité
Authors: ---
ISBN: 2869067259 2869064969 9782869064966 Year: 2017 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les manières de vivre le judaïsme à l'époque contemporaine sont multiples. Comment explorer cette diversité, ses éléments constitutifs religieux, culturels ou nationaux et les liens qu'ils nourrissent entre eux ? En explorant cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, ce livre propose un renouvellement des termes de « l'identification juive » dans l'espace européen et opposent à une vision hégémonique la pluralité des expériences dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.


Book
Un nouveau rêve américain
Authors: ---
ISBN: 9782746740235 Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Amérique a changé de visage. Bouleversement démographique, crise économique, révolution idéologique : l'Amérique ne se ressemble plus, ne se reconnaît plus. La traditionnelle population blanche deviendra minoritaire dès 2042, éclipsée par les minorités noire, latino, asiatique, qui ont fait le succès d'Obama en 2012. Le métissage tous azimuts de la population croît très rapidement. Les femmes, plus progressistes que leurs maris, sont désormais les plus nombreuses à l'université et occupent davantage les sphères du pouvoir.Le mythe du super-héros blanc est bien révolu. De leur côté, les jeunes ne croient plus à la suprématie du modèle national. Et si les États-Unis étaient en passe d'inventer un nouveau rêve ?


Book
Croisements dans l'art
Author:
ISBN: 2859442863 Year: 1996 Publisher: Paris : CÉRAP : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 76 << page
of 8
>>
Sort by