Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Catechese --- Catéchèse --- Catechese. --- Psychologie --- Methodes pedagogiques --- C1 --- Kerken en religie --- Catechese - Psychologie --- Catechese - Methodes pedagogiques
Choose an application
Apostles. --- Apôtres. --- Séminaristes --- Vie religieuse. --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Teaching methods. --- Méthodes pédagogiques.
Choose an application
Religion --- Laicism --- Laïcité --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Laicite --- Laïcité --- Laïcité -- France -- 1990-.... --- Éducation religieuse --- Religion dans les écoles publiques --- France --- 1990-.... --- Méthodes pédagogiques --- Étude et enseignement --- Laïcité -- France -- 1990-.... --- Éducation religieuse --- Religion dans les écoles publiques --- Étude et enseignement --- Méthodes pédagogiques
Choose an application
"Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l'école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l'objet de multiples projections, qu'il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu'il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d'éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d'aller à l'encontre de ce point trop souvent aveugle de l'enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrences, au sein d'un même pays. À la hauteur des défis éducatifs actuels, l'intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu'il participe à la compréhension d'un monde complexe."--Page 4 of cover.
Religions --- History --- Educational sociology --- Historiography --- Study and teaching --- Historiography. --- Religion in the public schools --- Education and state --- Religion --- Religion dans les écoles publiques. --- Éducation religieuse. --- Éducation religieuse --- Religion et État. --- Sociologie de l'éducation. --- Dans les manuels d'enseignement. --- Manuels. --- Méthodes pédagogiques. --- Historiographie. --- Religions in textbooks --- Religion in textbooks --- Bible in the schools --- Church and education --- Church and state --- Public schools --- Religious education --- Religious education of children --- Textbooks
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|