Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2016 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Hippolyte Luc : Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine
Authors: --- ---
ISBN: 275359399X 2753592136 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hippolyte Luc (1883-1946) est l’un des bâtisseurs de l’enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l’Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d’un « transclasse » pétri de doutes et d’ambivalences. Directeur général de l’enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d’une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d’écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d’État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l’orientation. Resté à son poste jusqu’en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n’a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d’opinion antisémite, mais ne s’est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d’une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l’opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l’accomplissement de ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l’histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.


Book
Meritocratie : op weg naar een nieuwe klassensamenleving
Authors: --- ---
ISBN: 9789048533367 Year: 2016 Publisher: Amsterdam University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De meritocratie gold lange tijd als belofte voor een meer open en gelijke samenleving. Een samenleving waarin mensen hun maatschappelijke positie verkrijgen op basis van hun eigen verdiensten. Maar wat als die verdiensten in hoge mate worden bepaald door je afkomst? Als een kind van hoogopgeleide ouders aanzienlijk meer kans maakt op succes in het onderwijs en op de arbeidsmarkt dan een kind van laagopgeleide ouders? En als ook nog eens blijkt dat het merendeel van de bevolking - inclusief de 'verliezers' - deze meritocratische principes onderschrijft? 0In 'Meritocratie: op weg naar een nieuwe klassensamenleving?' beschrijven gerenommeerde Nederlandse onderzoekers in hoeverre het huidige Nederland daadwerkelijk een meritocratische samenleving is. Vervolgens brengen zij de maatschappelijke gevolgen van hun bevindingen in kaart. Mondt de meritocratie niet uit in een nieuwe klassensamenleving, waarin de scheidslijnen nog scherper en hardnekkiger zijn dan in de voorbije industriële samenleving?


Book
La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République
Authors: ---
ISBN: 9782753534032 2753534039 Year: 2014 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de l'éditeur indique : "Dans le département de la Seine, l'analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances des instituteurs et institutrices, font apparaître une école modernisée offrant des conditions d'accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en œuvre de l'obligation scolaire. Mais ces archives montrent aussi une réalité moins favorable dans les quartiers ouvriers, témoignant de relations entre les milieux populaires et l'école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations dominantes prévalant dans la mémoire collective."


Book
Les valeurs au risque de l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395911 275742193X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by