Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le talent en débat
Author:
ISBN: 9782130811510 2130811515 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couv. indique : "Fondement révolutionnaire de l'égalité des chances d'accès à toutes les carrières, l'invocation du talent fut d'abord la signature de la méritocratie républicaine. Le talent est aujourd'hui la monnaie universelle de cotation des personnes dans le travail non routinier. Pourquoi est-il si souvent considéré comme impossible à définir ? Produit des interactions complexes entre la force de l'éducation et la signature génétique des individus, le talent prétend distinguer chacun d'eux selon la singularité de ses potentialités, mais il motive aussi les technologies sociales de classement. N'est-ce qu'un mythe, un autre nom pour la motivation et l'effort, ou le complément de ceux-ci ? Un levier habituel de concentration de l'attention sur une élite ? Le nouveau passeport de la circulation des étudiants prometteurs et des travailleurs très qualifiés ? La valeur attribuée aux professionnnels qui font la différence dans des marchés mondialisés ? La sociologie, l'économie, le droit et l'histoire peuvent apporter des réponses. Les domaines explorés ici sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnelles que tâtonnantes : arts, sciences, sports, entreprises, innovation technologique."


Periodical
Reden und Gedenkworte.
Author:
Year: 1955 Publisher: Heidelberg, Verlag L. Schneider.


Book
La fabrique de l’honneur : Les médailles et les décorations en France, XIXe-XXe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis longtemps, la pérennisation du pouvoir royal s’était appuyée sur un ensemble de techniques, de dispositifs et de pratiques de gouvernement parmi lesquelles se distinguait l’attribution d’une médaille ou d’une décoration qui permettait de mettre à l’honneur un sujet. Si les révolutionnaires de 1789 ont décrété la suppression de ces ordres royaux, l’Assemblée nationale de 1791 a considéré qu’il y avait toujours lieu d’attribuer des marques d’honneur aux citoyens. Bonaparte reconnaît au Conseil d’État en 1802 qu’une telle technique n’est pas incompatible avec l’idéal républicain : « Je défie qu’on me montre une République ancienne ou moderne dans laquelle il n’y a pas eu de distinctions... » Ainsi, l’honneur devient une affaire de mérite, rationalisable et génératrice d’un nouveau modèle d’élites. Recevoir une décoration, c’est donc être mis à l’honneur publiquement par l’institution qui la décerne. L’individu récompensé incarne un exemple de « vertu » et de « mérite ». L’attribution d’une médaille appartient à une logique de « distinction » et devient progressivement une « technique de gouvernement ». Dès le début du XIXe siècle, un véritable engouement pour les médailles et les décorations s’empare d’ailleurs de la nouvelle société bourgeoise. L’Empire et la République mais également l’Église ont distribué chacun à profusion ces marques de reconnaissance. Cette inflation de récompenses honorifiques qui ne se dément pas jusqu’au milieu du XXe siècle, et dans une large mesure jusqu’à nos jours, appelle une réflexion générale et une analyse socio-historique qui n’a jusqu’alors guère suscité l’intérêt des chercheurs en sciences sociales. Préalablement considéré comme poussiéreux et futile, réservé aux numismates et aux érudits, cet objet d’étude peut être revisité sous une double approche qui envisage la médaille et la décoration comme une technique relevant des « sciences de gouvernement » et un outil de fabrication des nouvelles élites. Pour la première fois,…


Book
Ai-je vraiment du mérite ?
Authors: ---
ISBN: 2075156824 2075156824 9782075156820 9782075156820 Year: 2022 Publisher: [Paris]: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : "Quand on veut vraiment, on peut" ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?


Periodical

Periodical

Book
Mérite
Author:
ISBN: 9782381910321 2381910328 Year: 2021 Publisher: Paris : Anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sport et mérite, histoire d'un mythe : philosophie politique du corps en démocratie
Authors: ---
ISBN: 9791097339449 Year: 2022 Publisher: Clermont-Ferrand : Éditions du Volcan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi de nombreux sportifs pensent-ils qu'ils deviendront un jour de grands champions ? Pourquoi peu y parviendront-ils, en dépit des litres de sueur versés ? Comment cette croyance dans une réussite qui devrait tout au travail s'est-elle historiquement formée ? Est-elle illusoire ? Quelles en sont les conséquences éthiques et politiques ? Le sport fournit l'exemple rêvé d'une méritocratie si parfaite que la société est tentée de se fonder sur son modèle. Au cœur de la société, le sport, et au cœur du sport, le mérite, concept ambigu, insuffisamment analysé. En échouant à récompenser l'effort comme il se doit, le sport réussit peut-être tout de même quelque chose : produire des forçats condamnés à applaudir les champions siégeant sur le trône de leur génie à ou bien tricher, corrompre, se doper. Ainsi, c'est à une remise en question des valeurs qui fondent la société qu'une philosophie politique du sport conduit.


Book
La reconnaissance à l’épreuve : Explorations socio-anthropologiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421204 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « reconnaissance » est à l’ordre du jour de débats tant scientifiques que politiques. Depuis quelques années, la philosophie politique, sous l’impulsion notamment de C. Taylor, M. Walzer, A. Honneth, N. Fraser, fait une place importante à ce concept pour penser la manière dont les sociétés contemporaines « tiennent ensemble », alors qu’elles sont marquées par la pluralité des identités, la montée en puissance de l’individu et de la subjectivité. C’est à l’analyse concrète de processus de reconnaissance que s’intéressent les études sociologiques et anthropologiques proposées dans cet ouvrage. Elles mettent « à l’épreuve » les approches philosophiques de la reconnaissance au regard d’expériences situées et dans des contextes identifiés (immigration, mouvements alternatifs, exclusion sociale, relations aux institutions, droits civiques, action humanitaire). Elles questionnent également le sens de « la reconnaissance » dans des contextes nationaux variés. Au total, l’ouvrage propose moins une théorie de la reconnaissance qu’une méthode d’exploration de la reconnaissance comme figure morale et politique des sociétés contemporaines.


Book
Diploma democracy : the rise of political meritocracy
Authors: ---
ISBN: 0191833150 0192507907 0192507915 9780191833151 9780191833151 Year: 2017 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume dissects the rise of a political meritocracy and its consequences for democracy and the political landscape.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by