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La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Un ouvrage de référence sur la mémoire de travail, les dernières découvertes scientifiques en la matière et leurs implications concrètes
Mémoire de travail. --- Short-term memory --- Cognitive psychology --- Mémoire de travail --- Psychologie cognitive --- Short-term memory.
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Nous avons exploré la mémoire de travail (plus particulièrement l'administrateur central) ainsi que les capacités d'inhibition de 12 traumatisés crâniens graves. Nous avons également exploré leur capacité de compréhension afin de voir un lien éventuel entre déficit d'inhibition et difficultés de compréhension
ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Des différences interindividuelles à propos des effets de l'alcool ont été mises en évidence depuis de nombreuses années. Cependant, peu d'attention a été accordée aux facteurs responsables d'une telle variabilité. Ces attentes ou effets attendus de l'alcool semblent jouer un rôle déterminant dans l'expression du comportement après absorption de cette drogue. Nous voulions évaluer si les attentes pouvaient prédire, comme c'est le cas pour la motricité, les performances des participants sous une dose modérée d'alcool (0,35 g/kg) dans des tâches cognitives. Ces résultats montrent que les effets attendus déterminent le comportement sous l'influence de l'alcool.
ALCOOLISME --- ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- PROCESSUS COGNITIF --- ALCOOLISME --- ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- PROCESSUS COGNITIF
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Nous avons comparé une population atteinte de sclérose en plaques avec une population saine à l'aide de tests de mémoire et d'attention. Le but était d'explorer l'administrateur central de la mémoire de travail ainsi que plusieurs composantes de l'attention
ATTENTION --- INTELLIGENCE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- SCLEROSE EN PLAQUES --- ATTENTION --- INTELLIGENCE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- SCLEROSE EN PLAQUES
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Etude des interférences cognitives d'une tâche de conduite (safety-margin tracking task) avec un exercice mental verbal ou spatial avec 2 groupes de sujets, jeunes (21-30 ans) et âgés (60-69 ans)
INTERFERENCE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- PERSONNE AGEE --- TACHE COGNITIVE --- INTERFERENCE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- PERSONNE AGEE --- TACHE COGNITIVE
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Short-term memory --- Mémoire de travail. --- Kortetermijngeheugen. --- Short-term memory.
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Mémoire à court terme --- Memoire de travail --- Short-term memory.
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L'objectif général du mémoire est de mieux comprendre le vagabondage de l'esprit chez l'adolescent âgé de 14 à 16 ans. Tout un chacun peut en faire l'expérience lorsqu'il se surprend en train de rêver au cours de ses activités quotidiennes. Nous explorons ici le lien que le vagabondage mental entretient avec le contrôle attentionnel. McVay et Kane (2009) considèrent que la fonction du système de contrôle attentionnel est d'empêcher que des pensées interférentes n'interfèrent avec ce que nous faisons. Pour ces auteurs, l'apparition de telles pensées résulte d'un échec au niveau des processus exécutifs impliqués dans le maintien du but de la tâche. Ils distinguent deux composants dans le contrôle exécutif, sous-tendus par la mémoire de travail : le contrôle proactif qui maintient l'objectif de la tâche en tête face à des interférences et le contrôle réactif qui résout les conflits quand ils apparaissent (McVay et Kane 2010). Kane et al. (2007) ont montré que la fréquence du vagabondage mental dépend des capacités de mémoire de travail (CMT) des sujets. Ceux qui ont une CMT élevée parviennent à mieux contrôler leurs pensées et à rester focalisés sur la tâche. Selon les auteurs, l'échec du processus de contrôle proactif expliquerait le vagabondage mental. Un tel échec rendrait en effet le sujet sensible à l'interférence et entraverait l'accès à l'objectif de la tâche. Nous avons choisi d'administrer à 60 adolescents une tâche d'attention soutenue, la SART, durant laquelle la fréquence des épisodes de vagabondage de l'esprit sera évaluée (à l'aide de questionnaires rétrospectifs et en interrogeant directement les participants sur le contenu de leurs pensées pendant la tâche). Des tests neuropsychologiques évaluant différentes fonctions exécutives et attentionnelles, dont le contrôle proactif et réactif de l'attention, seront aussi administrés.
Adolescent --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mémoire de travail --- Processus cognitif --- Adolescent --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mémoire de travail --- Processus cognitif
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Ce mémoire étudie l'impact de la conscience phonologique sur la lecture et l'écriture chez les adolescents porteurs d'une trisomie 21. Pour ce faire, nous avons examiné la conscience phonologique et ses différentes unités, la mémoire de travail et le langage écrit. Nous avons analysé les résultats obtenus à différentes tâches de conscience phonologique, de mémoire de travail et de langage écrit par des adolescents porteurs d'une trisomie 21, comparés à un groupe contrôle d'enfants. En effet, bien que déficitaires en conscience phonologique et en mémoire de travail, les personnes porteuses d'une trisomie 21 accèdent à la lecture et à l'écriture. Il semble que celles-ci utilisent des stratégies différentes pour contourner ces difficultés.
Adolescent --- Syndrome de Down --- Lecture --- Ecriture --- Mémoire de travail --- Adolescent --- Syndrome de Down --- Lecture --- Ecriture --- Mémoire de travail
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