Listing 1 - 10 of 103 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage rassemble quatorze contributions égyptologiques portant sur le premier millénaire avant notre ère offertes à Olivier Perdu. Attaché à la Chaire d'égyptologie du Collège de France, Olivier Perdu a marqué, par ses nombreuses publications, les études portant sur le dernier millénaire de l'Égypte pharaonique. Il a publié des études fondamentales sur l'histoire événementielle, sur les statues privées et leurs textes, sur les cultes et sacerdoces locaux mais aussi sur l'histoire de l'art, l'onomastique et la grammaire. Ses collègues et amis ont souhaité faire honneur à Olivier Perdu, à sa générosité et à ses multiples centres d'intérêt dans la discipline égyptologique en lui proposant des articles abordant ses thèmes de prédilection, à savoir les monuments et l'histoire de la Troisième Période intermédiaire, les textes et les monuments de l'époque tardive ainsi que la grammaire et l'onomastique du premier millénaire avant notre ère.
Choose an application
Humanité n'est pas un ouvrage collectif classique. Il se distingue par le lien organique profond qui unit tous les textes que l'on peut comparer aux rameaux d'un même arbre. Il résulte du travail de 19 docteurs en psychologie - pour certains devenus professeurs ou maîtres de conférences - et dont François Marty a été le directeur de thèse. Il s'inscrit dans la tradition universitaire du « mélange » : ouvrage composé de textes dédiés à un maître par ses amis, ses disciples, en son hommage. Au fil des différents chapitres, les auteurs reprennent les principales notions transmises par François Marty. Ils les déploient et montrent comment ils se les sont appropriées. Qu'est-ce qui fait notre humanité ? Les auteurs abordent cette question à partir de concepts psychanalytiques centraux dans l'oeuvre de leur directeur de thèse et qu'ils ont mis au travail dans leur pratique clinique. Ce tome 2, Humanité. La banalité du mal, cherche à cerner l'actualité de l'expression forgée par Hannah Arendt dans les formes de destructivité rencontrées par le psychologue chez l'adolescent et l'adulte. Une pratique attentive à la singularité, fondée sur une parole en quête de sens et génératrice de réflexivité tentera d'y faire pièce. Héritage, transmission, appropriation du savoir... sont au coeur de cet ouvrage.
Choose an application
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature uchronique et apolitique, tournée seulement vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux universitaires et doctorants, en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont quinze chercheurs d'envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu'amical à leur collègue « Lise ». Consacrée d'abord à Dumas, la réflexion s'attache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.
Choose an application
Humanité n'est pas un ouvrage collectif classique. Il se distingue par le lien organique profond qui unit tous les textes que l'on peut comparer aux rameaux d'un même arbre. Il résulte du travail de 19 docteurs en psychologie - pour certains devenus professeurs ou maîtres de conférences - et dont François Marty a été le directeur de thèse. Il s'inscrit dans la tradition universitaire du « mélange » : ouvrage composé de textes dédiés à un maître par ses amis, ses disciples, en son hommage. Au fil des différents chapitres, les auteurs reprennent les principales notions transmises par François Marty. Ils les déploient et montrent comment ils se les sont appropriées. Qu'est-ce qui fait notre humanité ? Les auteurs abordent cette question à partir de concepts psychanalytiques centraux dans l'oeuvre de leur directeur de thèse et qu'ils ont mis au travail dans leur pratique clinique. Ce tome 1, Humanité. Devenir humain, met en lumière le rôle de la latence et celui de l'avènement de la génitalité à l'adolescence dans le développement du jeune sujet. Il y repère les achoppements du « travail de culture » caractéristiques de notre époque ainsi que les modalités d'intervention des psychologues permettant d'y remédier. Héritage, transmission, appropriation du savoir... sont au coeur de cet ouvrage.
Choose an application
Choose an application
Mélanges et hommages --- Arts --- Littérature
Choose an application
Fouilles archéologiques --- Antiquités préhistoriques --- Mélanges et hommages. --- Mélanges et hommages. --- Gonçalves, Victor S., --- Mélanges et hommages.
Choose an application
Depuis un demi-siècle, une historiographie scientifique de l'Afrique s'est développée. La contribution des chercheurs africains à cette avancée majeure est souvent méconnue. Or, sans ignorer la dimension internationale des recherches sur les sociétés africaines, il faut se rappeler qu'une première génération d'historiens issus des pays devenus récemment indépendants a joué un rôle décisif dans la motivation même de ces recherches, nourrie de la connaissance intime de la culture des pays où ils étaient nés et dont ils voulaient promouvoir le rayonnement. Parmi ces historiens figure Émile Mworoha qui a travaillé sur l'histoire ancienne du Burundi depuis les années 1960. Formé à l'université de Paris 1, chercheur infatigable, il a été un des premiers à fréquenter les archives européennes concernant son pays et il s'est intéressé très tôt à la mine d'informations que représentent les traditions orales burundaises. Il a formé plusieurs générations d'étudiants à l'École normale supérieure de Bujumbura et à l'Université du Burundi. Le présent recueil est un témoignage de leur reconnaissance. Les auteurs, majoritairement burundais, mais aussi étrangers, ont rédigé des études originales portant sur l'histoire, la culture et l'enseignement au Burundi, ainsi que sur l'histoire politique et sociale du temps présent dans ce pays et sur des aspects du passé de la région des Grands Lacs, notamment au Rwanda et en Ouganda. Melchior Mukuri, historien, professeur à l'Université du Burundi. Jean-Marie Nduwayo, chef du département d'histoire de l'Université du Burundi, docteur de l'Université de Paris 1. Nicodème Bugwabari, professeur à l'Université du Burundi, historien et diplômé en sociologie politique de Paris 1. Ont également contribué à cet ouvrage : Jean-Pierre Chrétien, Claude Guillet, Juvénal Ngorwanubusa, Sylvestre Ndayirukiye, Gertrude Kazoviyo, Domitien Nizigiyimana, Hermenégilde Rwantabagu, Siméon Barumwete, Julien Nimubona, Nicolas Hajayandi, Concilie Bigirimana, C
Burundi --- Mélanges et hommages --- Histoire --- mélanges
Choose an application
Égyptologie --- Mélanges et hommages. --- Hintze, Fritz. --- Hintze, Fritz, --- Mélanges et hommages. --- Egypt --- Nubia --- Égypte --- Nubie --- Antiquities. --- Antiquities. --- Antiquités --- Mélanges et hommages. --- Antiquités --- Mélanges et hommages.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 103 | << page >> |
Sort by
|