Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782875622099 2875622099 Year: 2019 Publisher: Liège: Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l’intégration, etc. désormais à l’oeuvre. C’est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d’apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion


Dissertation
La médiation comme moyen d'action contre les violences en milieu scolaire
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de droit, d'économie et de sciences sociales (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi
Authors: ---
ISBN: 9782336427089 Year: 2024 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Être–élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L'ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes. En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d'expliciter l'insondable qui peut s'y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l'élève, cet ouvrage est avant tout la trace d'un parcours partagé. Il s'agit d'un texte qui a été écrit pour tous et dont l'action peut être prolongée par chacun. Ce présent, où nos existences s'entrelacent, est capable d'ouvrir l'horizon des possibles


Book
La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782875620002 Year: 2012 Volume: *1 Publisher: Liège Presses universitaires de Liège


Book
Médiations interculturelles et institutions
Authors: ---
ISBN: 2872097201 9782872097203 Year: 2003 Volume: 32 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant,


Book
L'enseignant face aux désordres de la classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753594180 275359418X 275359418X 9782753594180 Year: 2024 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Confrontés à des comportements d'élèves qu'ils jugent inappropriés, les enseignants de l'école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l'ordre, ces dispositifs sont porteurs d'enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d'engendrer chez eux une posture réflexive, voire d'enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l'objet d'une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d'élèves. D'autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d'efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l'illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l'appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s'agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C'est à partir de ces constats qu'une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d'une démarche d'enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d'apprentissages »--Quatrième de couverture.


Book
Médiations
Authors: --- --- ---
ISSN: 19673566 ISBN: 9782271070326 2271070325 2271121876 Year: 2010 Publisher: Paris: Presses du CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La médiation est présente dans tous les domaines. On parle de médiation juridique, culturelle, sociale, politique, documentaire, etc. Omniprésente, la médiation est pourtant largement ignorée du grand public. Cet Essentiel vise à remédier à cette lacune en proposant, à partir de terrains différents comme l'école ou la politique, des analyses plurielles. Un ouvrage indispensable pour comprendre un processus central des sociétés actuelles.

Mediation in context
Author:
ISBN: 1853026182 Year: 2000 Publisher: London ; Philadelphia, PA : Jessica Kingsley,


Book
Médiation et jeunesse : mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones
Authors: ---
ISBN: 9782804464219 2804464210 2804466450 Year: 2013 Publisher: Bruxelles: Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices. La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d’œuvrer pour un lien social réparé ?

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by