Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les constats qui alimentent ce travail sont les suivants : la médiation culturelle couvre, aujourd'hui, une pluralité de pratiques ; à l'ensemble des activités couvertes, nous trouvons une mission globale qui est celle de la mise en relation entre un public et une proposition culturelle ; malgré cette mission commune de mise en relation, les professionnels n'adoptent pas nécessairement l'appellation de "médiateur culturel". À partir de ces constats, notre ambition était, dès lors, d'interroger la pluralité des appellations que se donnent les professionnels ainsi que la pluralité des fonctions que ceux-ci sont amenés à couvrir. En vue d'interroger ces problématiques, ce travail s'est appuyé sur l'étude des "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège qui, par leur questionnement quant à leur appellation et par la pluralités des fonctions qu'ils sont amenés à couvrir, apparaissaient comme un objet d'étude idéal. La première partie de ce mémoire analyse les appellations que se donnent les "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège afin de de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que l’appellation de « médiateur culturel » se distingue des autres appellations du secteur de la culture et, notamment, de celle « d’animateur » qui, même si elle demeure la plus usitée, semble aujourd’hui s’essouffler ? À partir des constats issus de la première partie, la seconde cherche à interroger les différentes fonctions couvertes par les professionnels en vue de comprendre les logiques à l’œuvre entre celles-ci. Si ces fonctions possèdent toutes un objectif commun de mise en relation, nous observons qu'elles se distinguent et se voient définies par un objectif structurant propre à chacune d'entre elles. Finalement, notre ambition était, dans un premier temps, de comprendre les difficultés posées par l'appellation de "médiateur culturel' pour, ensuite, tenter d’en éclaircir les fonctions et de proposer des pistes de résolution et/ou de réflexion.
médiation culturelle --- animation culturelle --- vulgarisation --- éducation --- fonction --- appellation --- médiateur culturel --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Choose an application
Ce travail s’intéresse à la culture en milieu scolaire et plus particulièrement à la place de la médiation culturelle dans les écoles. Il présentera une comparaison entre un projet d'éducation culturelle en Belgique et l'enseignement culturel en place au Grand-Duché du Luxembourg.
Choose an application
Ce mémoire porte sur l'application des escape game en tant que dispositif de médiation scientifique. Sur base de l'étude de terrain menée à la Maison de la Science, ce dernier tente de déceler les comportements des joueurs face à un tel dispositif.
Choose an application
Ce travail a pour ambitions la vérification d’un pain identifié grâce à notre expérience personnelle : le faible taux de fréquentation des institutions muséales ainsi que le développement d’un projet susceptible de combler ce manquement. Pour y parvenir, une enquête quantitative ainsi que deux enquêtes qualitatives ont été mises en place. Les résultats de ces enquêtes nous ont permis de vérifier notre pain et de proposer un produit pour y remédier : l'escape game.
Entrepreneuriat --- Médiation culturelle --- Musée --- Escape game --- Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Choose an application
Cette recherche qualitative se penche sur la perception et l'intégration du numérique au sein de l'Espace Muséal d'Andenne. Ce travail s'intéresse à l'avis des médiateurs culturels, la démarche se veut compréhensive. Au travers des observations et des entretiens, cinq axes seront explorés: la perception et l'injonction au numérique, les missions et la nécessité du médiateur, les manières d'allier numérique et humain, la gestion de groupe et la formation du médiateur.
médiation culturelle --- numérique --- musée --- Andenne --- médiateurs --- percevoir --- intégrer --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Choose an application
Dans le cadre du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), ce mémoire tente de trouver une solution à l’éloignement culturel subi par les écoles par le biais d’un musée itinérant, le muséobus. Ce travail s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de la province de Liège pour identifier les obstacles à l’accès culturel. La finalité de ce projet est la conception d’une exposition de vulgarisation scientifique.
PECA --- Enseignement --- Culture --- Vulgarisation scientifique --- Médiation culturelle --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Choose an application
Issue d'une thèse, une exploration de la pratique, du concept, de la réception et de l'application de l'éclairage muséographique en Europe. L'autrice distingue trois fonctions : ostensive (mise en valeur de l'espace et de l'oeuvre), cognitive (influence sur la construction de sens et le raisonnement) et esthétique (stimulation d'états sensibles et contemplatifs). ©Electre 2024
Choose an application
Etudes sur les gastronomies japonaise et française et leur médiation au milieu géographique. Les contributeurs analysent notamment l'influence de la cuisine française au Japon et celle de la cuisine japonaise en France. ©Electre 2024
Cuisine française --- Cuisine japonaise --- Diffusion de la culture --- Diffusion de la culture --- gastronomie --- médiation culturelle --- France --- Japon
Choose an application
Depuis sa création en 1979, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a toujours eu pour mission de promouvoir en France des artistes et des œuvres belges francophones : entre aspect patrimonial et valorisation de l’émergent, d’innombrables événements, festivals, activités, présentations et représentations, projections, performances… s’y déroulent dans le cadre d’une programmation formulée par la direction et l’équipe de professionnels composant ses différents secteurs. Mais comment et pourquoi ce centre culturel pluridisciplinaire menant en France une action culturelle, aujourd’hui au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est-il apparu ? Quels sont ses principes de fonctionnement et sur quels ressorts et objectifs, passés et présents, fonde-t-il ses démarches ? Comment caractériser l’évolution de son positionnement et les fonctions clés de sa structure en termes culturels et de communication ? Au tournant de ses quarante ans, cette étude propose différents prismes d’intellection du Centre dans des axes de recherche concentrés sur l’histoire des institutions culturelles et du positionnement d’un objet inscrit au sein de trois champs (politique/diplomatique, culturel, économique), sur la communication culturelle ou encore à propos du questionnement et de la caractérisation de pratiques de la médiation culturelle et des relations aux publics en situation d’action culturelle à l’étranger.
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|