Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des "leaders" dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis.
Yellow Vests movement --- Social conflict --- Mass media --- Journalism --- Mouvement des Gilets jaunes --- Médias et conflits sociaux --- Journalisme --- in mass media. --- Social aspects --- Practice --- Dans les médias. --- Pratique
Choose an application
Une étude de la place des médias dans les conflits sociaux. La comparaison entre des luttes passées et des mobilisations contemporaines permet de relativiser et de préciser la nouveauté apportée par les technologies numériques. Les auteurs abordent aussi bien les Indignados et les révoltes arabes de 2011 que Radio Alice, la révolution bolchevique et les groupes Medvedkine
Social movements --- Mass media --- Technological innovations --- Political aspects --- Société numérique --- Internet --- Technologies de l'information et de la communication --- Médias et conflits sociaux --- Aspect social --- Aspect politique --- Social change --- Community organization --- Mass communications --- Société numérique. --- Médias et conflits sociaux. --- Aspect social. --- Aspect politique. --- Social movements - Technological innovations --- Mass media - Political aspects --- Political aspects. --- Social aspects. --- Technological innovations.
Choose an application
Facebook, Twitter, Snapchat, aujourd’hui Tiktok… les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils sont aussi régulièrement montrés du doigt pour leur effet supposément dévastateur sur la démocratie. Rôle pernicieux des algorithmes qui nous « polariseraient », mythe de la « radicalisation en ligne », responsables des « chambres d’écho » ou vecteurs d’une influence étrangère indue… ce ne sont là que quelques-uns des nombreux maux dont ils sont accusés. Chris Bail démontre que ces phénomènes sont soit exagérés, soit mal formulés. Les réseaux sociaux favorisent selon lui une « fausse polarisation », ils invisibilisent les personnes politiquement modérées et entraînent un « biais de négativité ». En d’autres termes, ils ne disent que peu des opinions réelles des personnes. Plutôt qu’un miroir, les réseaux sociaux seraient un prisme à travers lequel nous nous méprenons sur la réalité, comme sur ceux avec qui nous interagissons. Fondée sur des enquêtes et des expériences innovantes issues des sciences sociales computationnelles, cet essai propose des clés pour comprendre les enjeux qui entourent les réseaux sociaux comme les demandes de régulation dont ils font l’objet.
Social media --- Social media and society --- Polarization (Social sciences) --- Réseaux sociaux (Internet) --- Médias et opinion publique --- Aspect politique --- opinion publique --- réseau de communication --- opinion politique --- réseaux sociaux --- Information society --- Digital media --- Médias et conflits sociaux --- Société médiatique --- Médias sociaux --- Médias numériques --- Société numérique --- Société.
Choose an application
This book examines the fascinating interplay of party and media behavior to explain one of the most important phenomena in Western Europe: the rise of far-right parties. To account for the divergent electoral fortunes of these parties, the book examines how political parties and the mass media have dealt with growing public concerns over national identity. Mainstream politicians chose to play the nationalist card, creating opportunities for the entry of far-right parties into the political system. In some cases, the media gave outsized exposure to such parties, allowing them to capitalize on these opportunities; in other cases, they ignored them, blocking their entry into the political system. Using elite interviews, content analysis, and primary documents to trace identity politics since the 1980s, this book presents an original interpretation of identity politics and media behavior in Austria, Germany, Greece, and France since the 1980s.Incorporates systematic comparative analysis of how the media deal with the far right across Western Europe; consideration of motivations for their behaviorProvides a thorough qualitative analysis of identity politics in major West European countriesProposes a novel theory about the factors affecting the evolution of new partiesBron : http://www.cambridge.org
Mass media --- Nationalism --- Political parties --- Right-wing extremists --- Political aspects --- Europe, Western --- Politics and government --- Journalisme --- Médias et conflits sociaux --- Médias --- Aspect politique --- Influence --- Mass communications --- Western Europe --- Partis politiques --- Extrémistes de droite --- Médias --- Nationalisme --- Europe de l'Ouest --- Politique et gouvernement --- #SBIB:309H1025 --- #SBIB:309H271 --- #SBIB:321H81 --- #SBIB:324H42 --- Consciousness, National --- Identity, National --- National consciousness --- National identity --- International relations --- Patriotism --- Political science --- Autonomy and independence movements --- Internationalism --- Political messianism --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Far-right extremists --- Radicals --- Mediaboodschappen met een informatieve functie --- Politieke communicatie: toepassingsgebieden --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw : nationalisme, corporatisme, fascisme, nationaal socialisme, rechtsextremisme, populisme --- Politieke structuren: verkiezingen --- Influence. --- Politiek --- Media --- Extreem-rechts --- Politieke verslaggeving --- Europa --- Politieke partijen --- Massamedia --- Extreemrechts --- Politieke partij --- Crisis --- Cultuur --- Maatschappij --- Film --- Social Sciences --- Political Science --- Médias et conflits sociaux
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|