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Les lois de la contagion : fake news, virus, tendances...
Authors: ---
ISBN: 2100817663 9782100817665 Year: 2021 Publisher: Malakoff: Dunod,

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Abstract

Un virus mortel se répand brutalement à travers le monde. Un mouvement politique s'accélère, puis disparaît soudainement. Une idée prend son envol comme une traînée de poudre, changeant notre monde à jamais… Nos vies sont façonnées par des épidémies - de maladies, de désinformation, voire de violence - qui apparaissent, se répandent et s'éteignent à une vitesse déconcertante. Pour les comprendre, nous devons apprendre les lois cachées qui les régissent. Des "super-contaminateurs" qui déclenchent une pandémie ou font tomber un système financier à la dynamique sociale qui fait que la solitude s'installe, ce livre révèle comment mieux prévoir ce qui advient. Que vous soyez un auteur à la recherche d'un public, un défenseur de la vérité ou simplement quelqu'un qui s'intéresse au comportement social de l'homme, Les lois de la contagion est un guide essentiel de la vie moderne.


Dissertation
La gestion des écrans chez les enfants : impacts des écrans sur la relation parent-enfant pour des enfants âgés de zéro à six ans
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce mémoire nous abordons le thème des impacts des écrans sur la relation parent-enfant pour des enfants âgés de zéro à six ans. En Belgique, les familles possèdent en moyenne huit écrans par foyer. Depuis plusieurs années, le fait de posséder et d’utiliser des appareils médiatiques technologiques est devenu banal et accepté par le plus grand nombre. Les enfants qui ne possèdent pas de télévision ou d’ordinateur à la maison sont ceux qui constituent l’exception. Le monde change et le nombre de technologies mises en vente sur le marché ne cesse de s’accroitre d’année en année, avec une part de marché exclusivement ciblée et réservée à la petite enfance. Ce mémoire vérifie si l’adage « il faut vivre avec son temps » a toujours du sens lorsqu’il est question de préserver une relation parent-enfant de bonne qualité. Lors de la réalisation de ce travail, il est apparu que bien qu’il y ait un intérêt croissant pour cette thématique, la littérature scientifique concernant l’impact des écrans sur la relation parent-enfant était quant à elle paradoxalement rare. C’est pour cette raison, et dans la volonté de réaliser un travail nouveau, que ce mémoire a une visée exploratoire en posant des questions concernant l’impact des écrans sur les relations parents-enfants et en approchant une meilleure compréhension de ces impacts. Nous avons mis un point d’honneur à aborder ce sujet sans a priori afin de mettre en lumière ce que les écrans peuvent apporter dans leur globalité, c’est-à-dire considérer ce qu’ils peuvent apporter comme changements positifs et négatifs. A la suite de ce travail de futures recherches pourront être mises en place afin de développer des programmes d’intervention précoces pour rendre le rapport aux écrans majoritairement positif pour l’enfant et sa famille. C’est en effet grâce à une meilleure compréhension des processus mis en jeu dans la famille lorsque ses membres utilisent des écrans que les prises en charge seront les plus adéquates.


Dissertation
Influence du timing pubertaire perçu, de l’estime de soi et des standards socioculturels de la beauté véhiculés par les médias sur l’estime de soi corporelle des adolescents, filles et garçons
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de notre recherche est d’étudier l’impact du timing pubertaire perçu, de l’estime de soi et, plus particulièrement des standards socioculturels de la beauté véhiculés par les médias, sur l’estime de soi corporelle des adolescents de 12 à 16 ans, en fonction du sexe.A partir de cet objectif, quatre hypothèses ont été formulées et testées. Selon la première, l’estime de soi corporelle des adolescentes est plus négative que celle des adolescents. La deuxième supposait que les standards de beauté véhiculés par les médias influencent négativement l’estime de soi corporelle des adolescents et, plus fortement, des adolescentes. La troisième, quant à elle, postulait qu’une faible estime de soi participe à une insatisfaction corporelle chez les adolescentes. Enfin, la quatrième hypothèse supposait qu’un timing pubertaire perçu comme précoce influence négativement l’estime de soi corporelle des adolescentes et positivement celle des adolescents. L’échantillon de notre étude est composé de 298 adolescents, dont 160 filles et 138 garçons, issus de la province de Liège (âge moyen : 14.52 ± 1.15). Les adolescents ont répondu à quatre auto-questionnaires : version masculine et féminine du BES, SATAQ-3, PTSA et EES-10.Nos résultats indiquent, comme attendu, que l’estime de soi corporelle des garçons est plus élevée que celle des filles. Ils montrent également que l’estime de soi influence l’estime de soi corporelle des adolescents de notre échantillon mais que, contrairement à nos hypothèses, cette influence est plus importante chez les garçons. Les résultats indiquent aussi que, contrairement à nos hypothèses, ni le timing pubertaire perçu, ni les standards de beauté véhiculés par les médias n’influencent l’estime de soi corporelle des adolescents de notre échantillon, si ce n’est la sous-échelle « Information » du SATAQ-3 dans la population masculine.


Book
Le pouvoir des médias : six intellectuels en quête de définitions : Vattimo G., Canclini, Negri, Laclau, Boczkowski, Vommaro
Authors: ---
ISBN: 9782343106113 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

A travers six entretiens avec des penseurs de la postmodernité, le journaliste cherche à définir la nature, les contours et les caractéristiques du pouvoir médiatique. ©Electre 2016


Book
Fake news : la grande peur
Author:
ISSN: 26077973 ISBN: 9791093240572 Year: 2018 Publisher: Versailles : VA éditions,

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Abstract

Les « fakes » (fausses nouvelles), les théories du complot, l’intoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires..., tout cela mobilise des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, dans les gouvernements et même chez les grands du Net. La montée du faux est sensée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump), voire annoncer une ère de la « post-vérité » où les masses deviendraient comme indifférentes aux faits vérifiés. Au final, ce seraient autant de menaces pour la démocratie. Chacun peut-il choisir les versions de la réalité conformes à ses préjugés et les communautés en ligne vont elles s’isoler de plus en plus dans des univers imaginaires partagés ? Au détriment de la vérité commune. Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d’où vient ce scepticisme de masse et comment se propage l’affabulation. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l’auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de la prolifération des impostures et délires. Il analyse aussi la coupure politique entre des élites convaincues que leurs convictions raisonnables ne peuvent être remises en cause que par volonté de manipulation et, d’autre part, des communautés « anti-système » insensibles au pouvoir des médias classiques. Le livre pose la question de l'impuissance idéologique à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux du croire ensemble. Un monde où personne ne croit plus rien, où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes machines à faire croire ?


Book
Que sont les médias? : pratiques, identités, influences
Author:
ISBN: 207030082X 9782070300822 Year: 2005 Volume: 117 Publisher: Paris : Gallimard,


Book
Communication, télévision et démocratie
Author:
ISBN: 2729704779 9782729704773 Year: 1993 Publisher: Lyon Presses Universitaires de Lyon


Book
Médias : sortir de la haine ?
Author:
ISBN: 9782271128812 2271128811 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS éditions,

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Abstract

Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d'être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l'argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les « nouveaux ennemis du peuple », tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée. Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l'affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n'est sans doute pas meilleur guide que François Jost. Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s'il est possible d'en sortir. Et comment. Après la Méchanceté en actes à l'ère numérique (2018), ce nouveau livre, accessible au plus grand nombre, fournit les outils pour une critique enfin utile des médias. Une oeuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante."


Book
Histoire des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après
Author:
ISBN: 9782213717265 2213717265 Year: 2021 Publisher: [Paris] Fayard

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Abstract

Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain.« Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. ».


Book
Médiarchie
Author:
ISSN: 0993684X ISBN: 9782021349122 2021349128 Year: 2017 Publisher: Paris Editions du Seuil

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Abstract

Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le " pouvoir des médias ", nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives. En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l'écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l'apprentissage profond à l'archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d'ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les " médias ". Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir. Yves Citton est professeur de littérature et media à l'Université Paris 8, après avoir enseigné à l'Université Grenoble Alpes. Il co-dirige la revue Multitudes et a notamment publié, aux Editions Amsterdam, Mythocratie (2010) et Zazirocratie (2011), ainsi que, au Seuil, Renverser l'insoutenable (2012) et Pour une écologie de l'attention (2014).

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