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Qui désire comprendre la source indienne de l'Ecole chinoise du Dhyana (Ch'an), du Zen japonais ou de la dialectique du bouddhisme tibétain doit remonter au texte fondateur : l'original sanskrit des Stances du milieu par excellence, du moine indien Nagarjuna (IIe-IIIe siècle de notre ère), dont l'influence fut immense en Asie. Ce texte fondamental est un dialogue critique avec les tenants de la scolastique du bouddhisme ancien qui avaient tendance à " prendre des mots pour des choses ", alors que l'enseignement du Bouddha était avant tout pratique et thérapeutique. Nagarjuna passe en revue des topiques familiers à la communauté bouddhique, mais aussi d'autres qui relèvent du sens commun, et les soumet à un examen critique implacable. Il nous invite ainsi à une remise en question, paradoxale et purgative, de certains de nos schèmes mentaux et vitaux tels que cause-effet, commencement-fin, identité-altérité, apparitiondisparition, mais aussi le mouvement, les choses, les êtres et leur (im) permanence, les passions, le moi, la souffrance, l'acte et ses fruits, les méprises, les nobles vérités, ce qu'il peut y avoir derrière des mots comme vacuité, nirvana, etc. La dialectique évacuatrice de Nagarjuna - qui a pour ressort une logique originale avec trois opérateurs (formels ou sémantiques) et un mode de raisonnement typiquement bouddhique (le tétralemme) - s'abolit dans sa phase ultime et ouvre la voie à une méditation sans intention ni parole.
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The history of the Madhyamaka, one of the two main Indian Mahāyāna Buddhist philosophical traditions, began around the second century A.D. with the appearance of the writings of Nāgārjuna and Nāgārjuna's followers. Several of these writings were transmitted to China in the first decade of the fifth century, and had exerted a considerable influence on the development of Chinese Buddhist thought. This book examines the three stages of development of Chinese Madhyamaka, focussing attention on the different ways the representative figures of each stage applied basic Madhyamaka principles to deal with the central Buddhist doctrinal issues of their age. The chief aim of this book is to locate an ideological nucleus and to trace a general pattern of transformation, referring to which the precise significance of the key theoretical elements and the exact relationship between the main doctrinal aspects of a broad Buddhist intellectual trend can be clearly demonstrated and accurately defined.
Madhyamika (Buddhism) --- Madhyamika --- Mādhyamika (Buddhism)
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Mādhyamika (Buddhism). --- Laozi. --- Nāgārjuna,
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