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Les études d'architecture nous apprennent à développer un grand nombre de nos capacités mentales. Nous abordons des domaines qui touchent à la fois à l'art et à la science.S'il est une capacité innée que nous développons tout particuliérement c'est notre vision, notre regard. Et plus particuliérement notre regard sur le monde qui nous entoure.Il est nécessaire dans un monde où tout va de plus en plus vite de prendre le temps de comprendre de quoi est constitué notre environnement. La société dans laquelle nous vivons nous donne toujours plus à voir, l'information est partout.On pourrait se demander pourquoi dans la plupart des revues, bouquins et autres parutions sur l'architecture les documents graphiques (plans, coupes, élévations...) sont de plus en plus absents au profit de photographies ou d'images de synthése.On peut dés lors se demander si nous avons une compréhension juste et compléte de ces constructions citées et illustrées dans ces ouvrages.D'autres mémoires ont abordé l'art ou l'architecture minimaliste, le propos n'est donc pas de les répéter et ce mémoire n'a aucunement la prétention de les améliorer, mais tout simplement d'apporter un complément.L'élaboration et l'application d'une grille de lecture et d'analyse sur plusieurs exemples de bâtiments minimalistes choisis constituent un outil de compréhension.L'objectif de ce mémoire est de proposer aux personnes qui le liront un regard objectif sur l'Architecture Minimaliste.L'architecture et l'art minimalistes sont conçus pour être perçus dans leur entiéreté, comme une gestalt, la démarche d'analyse utilisée dans l'étude proposée reprend cette logique : porter un regard global puis passer au particulier.Les bâtiments à analyser ont été sélectionnés suivant leur représentativité, leurs qualités architecturales, leurs fonctions... Avant de faire son apparition en architecture, il s'est développé dans le domaine de l'art aux Etats-Unis dans les années 1960. Aujourd'hui cette mouvance est encore présente tant en art qu'en architecture.Le minimalisme a peu à peu conquis le monde de l'architecture. Dés lors on peut s'interroger sur les éléments déterminants de cet art et sur leur adaptation à l'échelle architecturale.Quelles sont les caractéristiques dominantes de l'art minimaliste ?Quelles sont celles que l'on retrouve dans l'architecture minimaliste ?Quelles sont les caractéristiques de l'architecture minimaliste ?Existe-t-il un lien direct entre ces deux disciplines ?Parmi tous les courants d'architecture, c'est donc vers le minimalisme que l'étude s'est orientée. Le minimalisme avec l'utilisation de choses élémentaires traverse le temps et séduit de plus en plus mais est il vraiment bien perçu ?L'objectif de ce mémoire est de proposer une approche dans le but de comprendre ce qu'est le minimalisme en architecture.
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Pour rentrer dans l'imaginaire de Peter Märkli, nous ne pouvons pas nous contenter de retracer chronologiquement les différentes étapes qui ont marqué sa formation : la rencontre avec l'architecte Rudolf Olgiati, les années passées à l'Ecole Polytechnique de Zurich, le lien fort avec le sculpteur Hans Josephsohn. À la recherche d'un langage lit l'œuvre de Peter Märkli en considérant l'héritage de ses pères artistiques, continuellement redécouverts -- à la fois dans son architecture et dans ses dessins -- à travers une recherche incessante dans la tentative d'en saisir l'essence.
Architecture --- Märkli, Peter, --- Architecten ; Zwitserland --- 72.07 --- Märkli, Peter °1953 (°Zürich, Zwitserland) --- Architectuur ; 2de helft 20e eeuw ; begin 21e eeuw ; Peter Märkli --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- architects --- Märkli, Peter --- Märkli, Peter, --- Markli, Peter, --- Criticism and interpretation --- Oeuvres. --- Architecture - Switzerland --- Markli, Peter, - 1953- - Criticism and interpretation --- Märkli, Peter, 1953 --- -Architecture --- -Markli, Peter, - 1953
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Märkli Peter --- 72.07 --- 741:72.07 --- 72.01 --- Architectuur ; architectuurtekeningen ; Peter Märkli --- Märkli, Peter °1953 (°Zürich, Zwitserland) --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Tekenkunst ; architecten, stedenbouwkundigen --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Architecture --- Märkli, Peter --- Märkli, Peter,
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Contemporary architecture in much of Europe can be said to reflect the commercial exigencies of our times. Globalization, market forces and the standardized products of the building industry increasingly shape the environments that surround us. The work of the Swiss architect Peter Märkli in many respects resists all that. It stands apart - constructs a temporal pause. Greek antiquity, the Romanesque and the farmhouses of the Po delta are all, because of their elementary character, sources of inspirations and, like them, Märkli's architecture approximates an ideality that it never seeks to achieve. Peter Märkli has an exceptional presence in an architectural culture that has produced some of the world's most unconventional buildings of the last decade. In Switzerland he is an architect : this book is the first to document and analyse his work for an international audience.
Architecture --- Pictorial works. --- Ouvrages illustrés --- Märkli, Peter, --- Märkli, Peter --- Märkli Peter --- Maerkli, Peter --- Peter Märkli (° 1953, Zwitserland) --- Architectuur ; Zwitserland ; 1982-2000 ; Peter Märkli --- 72.07 --- 72.038 --- architectuur 20e eeuw --- architecten --- Peter Märkli --- architectuur --- 72.071 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- buitenlandse architecten --- Märkli, Peter (°1953, Zwitserland) --- Themes, motives. --- Ouvrages illustrés --- Märkli, Peter, --- Suisse --- 20e siècle
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Märkli's 'Visitor Centre', unmistakeable thanks to Jenny Holzer's large contribution, is the second building to be finished in the Campus. The project embraces contemporary forms while exposing the inherent qualities of materials, such as yew and olive wood, aluminium and marble which have been utilized. Here a thorough survey of the building is provided through sketches, plans, photographs and text.
Constructions --- Architecture --- Sièges sociaux --- Immeubles de bureaux --- Märkli, Peter, --- Bâle (Suisse) --- 72.07 --- Märkli, Peter °1953 (°Quanten, Zw.) --- Architectuur ; Basel ; 2001 ; Novartis Campus ; P. Märkli --- Auditoria --- Architectuur ; kantoorgebouwen ; bedrijfsgebouwen --- Holzer, Jenny --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Märkli, Peter --- Märkli, Peter °1953 (°Quanten, Zwitserland) --- architectuur [objectgenre] --- kantoorgebouwen --- office buildings --- architecture [object genre] --- Märkli, Peter, --- Sièges sociaux --- Märkli, Peter --- Bâle (Suisse)
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During the 1980s and 1990s, German-Swiss architecture gained worldwide acclaim on account of its structural and aesthetic coherence. Its precision, rigor and sobriety were, however, only outer manifestations of a deeper ethical orientation, reacting against formal arbitrariness and postmodern relativism. Swiss architects resorted to the discipline of concepts and formal reductionism in order to recover a sense of stability, normality, and cultural continuity. In Forms of Practice, Irina Davidovici provides an in-depth analysis of their work during the last decades of the twentieth century, discussing its cultural and theoretical conditions as facets of one artistic and cultural phenomenon. Richly detailed case studies and conceptual frameworks are brought up to reveal, behind the seductive appearance of Swiss architecture, the implicit conflicts between shared values and individual expression, artistic integrity and economic interest.
Architecture --- History --- Zumthor, Peter, --- Märkli, Peter, --- Herzog & de Meuron. --- Architecture, Modern --- Architecture. --- Architecture, Modern. --- 1900-1999 --- Switzerland. --- Histoire
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L'objectif de ce mémoire est de déterminer si le musée est un bâtiment qui expose des oeuvres au sein d'un contenant discret, ou au contraire celui qui s'expose par le biais de son architecture ? Dans cette étude, seuls les "nouveaux musées" sont envisagés c'est-à-dire ceux qui sont apparus en même temps que l'art moderne et qui, comme l'art, ont beaucoup changés ces dernières années. L'étude s'ouvre sur quelques définitions du musée. Pour mieux comprendre l'architecture des musées d'aujourd'hui, l'évolution architecturale des musées au cours du temps est rapidement évoquée. L'auteur aborde ensuite la nouvelle mentalité du musée puis la question des oeuvres et de leur rapport à l'environnement. Cette première partie se termine par une réflexion sur la conception du musée (pourquoi, avec qui, comment, etc.) et une grille comparative de quelques musées d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Une étude et une analyse de trois musées différents est réalisée dans une seconde partie. Pour chaque musée, l'auteur détermine en quoi ils sont plus ou moins "exposant" que d'autres. Parmis ces trois institutions, l'étude concernant le Mac's est plus approfondie dans le but de le situer après ses deux années de fonctionnement.
Art contemporain --- Musée --- Ban, Shigeru --- De Gastines, Jean --- Gumuchdjian, Philip --- Hebbelinck, Pierre --- Märkli, Peter, 1953 --- -Mac's
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