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Les différentes études contenues dans ce volume replacent le commerce du luxe pendant l'Ancien Régime dans une perspective historique, économique et sociale, depuis la conception des objets jusqu'à leur consommation, en France et en Europe. Les princes européens achetaient à Paris les créations les plus luxueuses, à la dernière mode, afin d'affirmer leur position sociale, leur puissance financière et la justesse de leur goût. Leurs motivations témoignent des dimensions sociale et politique du commerce international du luxe. L'aspect matériel des envois met en lumière les circuits commerciaux, les détails pratiques de telles expéditions. Pour la première fois, des études de chercheurs étrangers, rarement traduites, sont accessibles aux chercheurs et aux historiens de l'art français. Elles apportent un point de vue extérieur inédit et indispensable pour appréhender le commerce parisien dans toute sa complexité. Ces recherches permettent de mieux saisir l'origine et l'ancienneté du prestige international de l'industrie du luxe en France.
Luxuries --- Produits de luxe --- History --- Histoire --- Paris (France) --- Commerce --- Luxuries - France - Paris - 18th century --- Luxuries - France - Paris - 17th century --- Paris (France) - Commerce - History - 18th century --- Paris (France) - Commerce - History - 17th century --- Commerce international --- 17e siècle --- 18e siècle
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Luxuries --- Brand name products --- Trademarks --- Produits de luxe --- Produits de marque --- Marques de commerce --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Congresses. --- Luxuries - France - Trademarks - Congresses. --- Luxuries - Switzerland - Trademarks - Congresses.
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Marketing research --- Marketing--Onderzoek --- Marketing--Recherche --- Luxuries --- Marketing --- Sociology of culture --- Marketing. --- Objets de luxe --- Marketing research - France --- Luxuries - France - Marketing
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Manufacturing industries --- Luxuries --- Affluent consumers --- Luxury goods --- Luxury services --- Affluent market --- Rich as consumers --- Rich consumers --- Wealthy consumers --- Industries --- Manufactures --- Commercial products --- Consumers --- Manufacturing industries - France --- Luxuries - France --- Affluent consumers - France
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Il est peu de questions qui aient donné lieu à un aussi grand nombre de controverses que celle du luxe. La raison en est simple. Cette expression ne désigne pas une chose déterminée ; elle a au contraire un sens mobile et relatif et s'applique, selon les temps et selon les lieux, à des objets toujours différents (...). Il n'existe guère un seul article parmi ceux qui sont regardés aujourd'hui comme indispensables à l'existence, ou une seule amélioration d'une nature quelconque, qui n'ait été dénoncé à son apparition comme une superfluité inutile ou comme étant en quelque sorte nuisible." Dictionnaire encyclopédique universel de Camille Flammarion, 1894-98 ("Consommation"). La notion de luxe a souvent été condamnée par les moralistes et contestée par les économistes. Or l'identité distinctive du luxe, construction culturelle, économique et sociale qui repose sur la rareté, le savoir-faire, la provenance ou la convoitise, défie les définitions univoques. L'ouvrage entend revenir sur cet objet historique problématique en posant la question de la production, de la diffusion et de la consommation des objets de luxe - l'intérêt heuristique du marché du luxe est bien de mettre au premier plan la question des circulations et des connections -, et en analysant la spécialisation progressive d'un commerce qui concourt à l'embellissement de la personne ou du cadre de vie. Les contributions qui le composent sont issues d'une manifestation scientifique interdisciplinaire organisée à Lyon en 2012, qui était largement ouverte d'un point de vue chronologique, spatial et disciplinaire. Le luxe a souvent été cantonné aux productions des beaux-arts ; il s'agit ici d'en montrer la richesse et la diversité et d'observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. L'ouvrage développe trois approches spécifiques : la circulation spatiale du luxe (marchands et marchandises), l'économie du luxe (concevoir, produire, vendre), les circulations sociales du luxe (luxe et demi-luxe).
Economic production --- exhibitions [events] --- decorative arts --- Economic relations. Trade --- wealth --- Applied arts. Arts and crafts --- France --- Luxury goods industry. --- Luxuries. --- Luxury goods industry --- Luxuries --- Luxury goods --- Luxury services --- Commercial products --- Industries --- decorative arts [discipline] --- Luxury goods industry - France --- Luxuries - France --- Marché de l'art --- Commerce
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Manufacturing technologies --- History of civilization --- History of France --- anno 1700-1799 --- Paris --- Merchants --- Luxuries --- History --- Luxury goods --- Luxury services --- Commercial products --- Businesspeople --- Paris (France) --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Commerce --- Social life and customs --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- City of Paris --- Merchants - France - Paris - History - 18th century. --- Luxuries - France - Paris - History - 18th century.
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