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Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Dalloz Grand Angle qui propose le meilleur des 32 revues Dalloz sur un sujet précis. Qu'elles soient opérationnelles ou doctrinales, de droit public ou privé, ces revues offrent une analyse croisée aussi riche que pertinente de l'actualité. Cet ouvrage, après une présentation générale, aborde les enjeux et applications sectorielles des dispositions anti-corruption de la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 ». Ce texte a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption, et contribuer ainsi à une image positive de la France à l'international"
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Dans son rapport de janvier 2022 sur la corruption en 2021 dans les pays arabes, l’ONG Transparency International écrivait : « L’utilisation corrompue des relations personnelles – connue sous le nom de ‘wasta’ (piston) – renforce les inégalités dans la région [...] un citoyen sur cinq dans les États arabes a payé un pot-de-vin et plus d’un sur trois a utilisé des relations personnelles pour recevoir des services publics essentiels tels que l’éducation et les soins de santé ». À la lumière de ces éléments, il a paru nécessaire d’examiner, objectivement, l’état des lieux, de vérifier notamment si les États arabes ont pris les mesures législatives et réglementaires de niveau international susceptibles de lutter efficacement contre la corruption et d’identifier autant que possible les causes de l’éventuelle inefficacité. Cependant, et pour diverses raisons, il n’a pas été possible d’examiner la situation dans chacun des 22 pays arabes. Il a donc fallu faire un choix et, pour être utile, cet examen a été confronté à la situation de deux pays non arabes, plus performants dans la lutte contre la corruption : la France et la Suède. Mais avant l’examen de l’état des lieux, il a paru nécessaire de rappeler certaines notions essentielles de la corruption : sa définition, la prescription de l’infraction, ses conséquences, ses différentes formes, etc. Ce rappel a été fait à la lumière des constantes prévues conventionnellement au niveau supranational et admises par les pays ayant adhéré au mécanisme conventionnel, dont les pays arabes. Un autre sujet, préalable, paraissait nécessaire et utile à évoquer, de façon toutefois limitée : corruption et arbitrage. En effet, le recours à l’arbitrage se fait parfois pour des raisons illégitimes et frauduleuses. C’est le cas, notamment, lorsque l’arbitrage est choisi pour échapper au paiement des taxes et impôts, mais, plus grave, pour dissimuler des faits de corruption, pouvant être de grande ampleur, surtout dans les contrats internationaux. Actes de la 6e conférence des juristes arabes francophones du 28 novembre 2022 organisée en ligne par l’IEDJA.
Lutte contre la corruption --- Corruption --- Law and legislation --- Droit --- Prevention --- Prévention --- Prevention. --- Droit comparé --- Comparative law
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Médiation pénale. --- Corruption. --- Information des administrés. --- Lutte contre la corruption. --- Enquêtes. --- Droit transnational. --- Langue de travail. --- Droit pénal international. --- Entreprises. --- Journalisme. --- Défense. --- Suisse. --- France. --- Grande-Bretagne.
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Bribery. --- Misconduct in office. --- Common law --- Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions --- Anglo-American law --- Law, Anglo-American --- Customary law --- Malfeasance in office --- Misfeasance in office --- Official misconduct --- Administrative responsibility --- White collar crimes --- Convention sur la Lutte contre la Corruption d'Agents Public Etrangers dans les Transactions Commerciales Internationales --- OECD Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions
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The OECD Convention is the first major international treaty specifically to address 'supply-side bribery' by sanctioning the briber. The OECD Convention establishes an international standard for compliance with anti-corruption rules by 36 countries, including the 30 OECD members and six non-member countries, with the leading OECD exporting countries receiving particular attention. This book is an article-by-article commentary which gives particular attention to the results of the OECD monitoring process as applied to state implementation. Companies in particular are at ever greater risk of legal and 'reputational' damage resulting from failure to comply with the anti-corruption standards set inter alia, by the OECD Convention. This book provides them with comprehensive guidance on the OECD standards. The commentary also constitutes a significant work of comparative criminal law. It is written and edited by persons who include experts involved in development of the Convention standards as well as academics and legal practitioners.
Bribery --- Misconduct in office --- Investments, Foreign --- Capital exports --- Capital imports --- FDI (Foreign direct investment) --- Foreign direct investment --- Foreign investment --- Foreign investments --- International investment --- Offshore investments --- Outward investments --- Capital movements --- Investments --- Malfeasance in office --- Misfeasance in office --- Official misconduct --- Administrative responsibility --- White collar crimes --- Law and legislation --- Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions --- Convention sur la Lutte contre la Corruption d'Agents Public Etrangers dans les Transactions Commerciales Internationales --- OECD Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions --- Law --- General and Others
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The OECD Convention on Bribery established an international standard for compliance with anti-corruption rules, and has subsequently been adopted by the thirty-four OECD members and six non-member countries. As a result of the Convention and national implementation laws, companies and managers now risk tough sanctions if they are caught bribing foreign officials. The UK Bribery Act 2010 is only one example of this development. The second edition of this, the only commentary on the Convention, provides law practitioners, company lawyers and academic researchers with comprehensive guidance on the OECD standards. It includes case examples as well as the FCPA Resource Guide 2012 and the 2009 OECD Recommendation for Further Combating Bribery of Foreign Public Officials with Annexes I and II.
Bribery --- Misconduct in office --- Investments, Foreign --- LAW / International. --- Law, Politics & Government --- Law, General & Comparative --- Capital exports --- Capital imports --- FDI (Foreign direct investment) --- Foreign direct investment --- Foreign investment --- Foreign investments --- International investment --- Offshore investments --- Outward investments --- Capital movements --- Investments --- Malfeasance in office --- Misfeasance in office --- Official misconduct --- Administrative responsibility --- White collar crimes --- Law and legislation --- Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions --- Übereinkommen über die Bekämpfung der Bestechung ausländischer Amtsträger im internationalen Geschäftsverkehr. --- Anti-Bribery Convention --- Konvention zur Bestechungsbekämpfung --- Internationales Wirtschaftsrecht --- Völkerrechtlicher Vertrag --- OECD --- 1997 --- Convention sur la Lutte contre la Corruption d'Agents Public Etrangers dans les Transactions Commerciales Internationales --- OECD Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions --- Bribery.
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