Listing 1 - 10 of 159 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'enseigne, élément indispensable à l'identification de l'activité économique, est fréquemment oubliée lors de la conception du bâtiment. Lorsque l'architecte désire l'intégrer dans son projet, des connaissances techniques spécifiques à l'enseigne lumineuse lui sont nécessaires. Ce vade-mecum est destiné à faire partager les connaissances de la Belgian sign organization: guide pratique facilitant le choix du type d'enseigne s'intégrant au mieux en façade, en toiture ou à proximité du bâtiment et permettant d'anticiper les exigences spécifiques de fixations et de câblages.
Choose an application
Mémoire expliquant dans un premier temps les mécanismes humains liés à la perception visuelle et dans un second temps, le concept technique de la lumière, son rapport avec l'architecture. En fin de mémoire, l'auteur montre quelques réalisations où cette adéquation est réussie. (O.K.)
Eclairage --- Perception --- Lumière-architecture
Choose an application
Dans cette étude sont abordés l'historique de l'évolution du verre, les caractéristiques techniques du verre, la perception du verre par une élaboration d'enquêtes, l'analyse de ces enquêtes, l'influence de l'environnement et les conclusions générales des enquêtes.(M.S.)
Choose an application
Au fil de mes années d'études à Saint Luc Bruxelles, j'ai toujours éprouvé une attirance pour les phénomènes que la lumière induit sur un édifice et sa perception. L'architecture d'Egon Eiermann nous permet, au travers de ses oeuvres, d'observer une série de phénomènes lumineux qui participent à l'identité d'un édifice. Ce mémoire est une approche analytique de la gestion de la lumière dans l'architecture d'Eiermann, une exploration dans ses oeuvres majeures afin d'en extraire ses concepts de transmission et de protection de la lumière à travers une architecture harmonieuse et objective. L'étude consiste tout d'abord à modéliser les projets comportant un concept de lumière particulier, ensuite, d'analyser son mode de fonctionnement à l'aide de logiciels informatiques et enfin, de critiquer objectivement et logiquement les résultats observés.
Choose an application
Le but de ce travail est de démontrer la valeur du blanc, la démarche effectuée par de nombreux architectes, pourquoi utilisent-ils le blanc et pour arriver à quel résultat? Est-ce que les éléments paraissent plus clairs grâce à elle? L'espace est-il vraiment mis en évidence? Nous commencerons donc ce mémoire par définir quelques termes et concepts liés au blanc. Nous en tracerons sa brève évolution à travers les styles architecturaux. Ensuite, nous entamerons une réflexion sur son utilisation dans l'architecture et nous essayerons de comprendre pourquoi les architectes l'utilisent, quel effet il porte sur le public et l'espace, comment le vit-on en tant que visiteur de ces espaces, pourquoi il est possible de ressentir quelque chose à l'intérieur ou face à des espaces privilégiant le blanc. Nous essaierons de répondre à certaines questions comme: d'où vient cette idée de mettre du blanc à certains endroits stratégiques? Comment les architectes ont-ils été influencés? Depuis quand utilisent-ils le blanc dans le domaine architectural? Le blanc est-il uniquement dédié à l'architecture? Comment les architectes s'approprient-ils cette couleur? Comment se différencient-ils les uns des autres? Pourquoi dit-on qu'il y a plusieurs blancs? Et pourquoi un blanc est plus intense, "plus blanc" qu'un autre? Avant de parler du blanc, il faut définir ce qu'est la lumière, sans quoi rien ne serait possible en matière de couleur. Ensuite, place à la couleur étudiée par des théoriciens. Le premier chapitre est uniquement composé de termes techniques à définir, une partie théorique telle une introduction pour la suite de ce travail. Ayant acquis, suite à ce premier chapitre, une bonne compréhension des termes spécifiques, il sera intéressant de voir comment le blanc a évolué, a traversé les siècles et a trouvé des raisons valables pour être utilisé. Pour ce faire, le blanc marquera le début de la période baroque et rococo, défilant sans cesse dans les mouvements les plus importants qui caractérisent les périodes entre le XVIIe et XIXe siècle. Il y a entre autres des architectes, des théoriciens, des peintres, des sculpteurs, des designers du monde entier qui ont exploité, tour à tour, les attraits du blanc, et qui seront cités dans ce mémoire; parmi eux, les avant-gardes et les étudiants du Bauhaus. Ce deuxième chapitre nous permet de suivre l'évolution du blanc et de son utilisation, ainsi que de ses raisons d'être dans le domaine de la construction. Il faudra attendre la fin de ce chapitre pour voir apparaitre des architectes contemporains: nous aborderons le cas des New York Five. Richard Meier en fait partie. Ce dernier point introduira le chapitre consacré exclusivement à Meier. En effet, dans le chapitre 3, nous pourrons analyser certaines de ces oeuvres, jugées comme les plus pertinentes pour illustrer ce mémoire. Mais nous ne nous contenterons pas de cela, puisque nous nous étendrons sur sa vie, sa démarche et ses concepts. Ce chapitre intègre aussi la comparaison entre Meier et les architectes contemporains qui utilisent à leur tour le blanc, ils seront analysés et comparés au maître du blanc. Finalement le dernier chapitre, le 4e, consistera en une étude de cas sur une oeuvre de Meier. Il s'agira d'une description détaillée et précise qui marquera la fin de ce mémoire.
Choose an application
Choose an application
Ce travail aborde dans un premier temps la poétique de la lumière en offrant une collection d'impressions et d'images évocatrices. Dans un second temps, il traite de l'interprétation scientifique de la lumière et termine par la suggestion de certaines stratégies qui constituent une aide à la composition et assure la transition entre la première et la deuxième partie. (F.P.)
Choose an application
En 1810, Goethe, grand philosophe allemand, écrit le traité des couleurs répertoriant les différentes couleurs qui existent dans la nature. L'objectif de ce mémoire était d'étudier, par le biais de cet ouvrage, les couleurs dioptriques apparaissant grâce à la lumière lorsque celle-ci est réfractée. On peut les définir comme une sorte de couleur-lumière. Tout au long de ce travail, j'explore les phénomènes colorés sous diverses formes pour les comprendre dans un premier temps et ensuite, permettre à qui le désirerait, de pouvoir les utiliser comme outil de composition architecturale. Les premiers tableaux résultant de mes recherches rassemblent et expliquent les différents phénomènes colorés que Goethe a mis en évidence. Chaque cas est en même temps illustré pour le mettre en lien avec l'architecture. Les seconds établissent une série d'effets colorés que peuvent produire les couleurs-lumière. Ces tableaux donnent une idée des caractéristiques spécifiques à ces couleurs et un aperçu de ce qu'il est possible de créer grâce à elles. En fin de compte, ce mémoire a pour but de nous éclairer un peu plus sur ce vaste et mystérieux domaine qu'est la couleur.
Choose an application
Ce mémoire tente de recueillir un maximum d'informations relatives à la lumière naturelle dans les anciens bâtiments, en particulier dans l'habitat urbain afin de comprendre l'influence de l'architecture au fil du temps sur la pénétration de la lumière. Deux chapitres importants composent cet ouvrage : l'évolution des fenêtres et l'évolution de la maison urbaine.
Choose an application
Ce mémoire montre à l'architecte comment il peut influencer les atmosphères lumineuses d'une pièce. Ces ambiances pourront être de tout type: reposantes, énergiques, festives, conviviales...L'important est qu'elles ne soient pas laissées au hasard et que les ambiances lumineuses, de même que le confort visuel soient adaptées à la fonction des locaux. Dans ce mémoire, nous analyserons les liens qui existent entre l'ambiance lumineuse d'une pièce, les propriétés lumineuses et l'environnement construit.
Listing 1 - 10 of 159 | << page >> |
Sort by
|