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Les Loges de Raphaël sont le chef-d'œuvre de l'art ornemental en Occident, celui dont l'influence a été la plus profonde. Dans cette galerie destinée aux moments de loisir du pape Léon X qui y recevait ses visiteurs, Raphaël a fait revivre les grands décors de l'Antiquité romaine. S'inspirant de sculptures, de reliefs monumentaux, de marbres précieux et de petits objets - monnaies, médailles et pierres gravées - très prisés de son temps, Raphaël a aussi travaillé à partir des stucs que les artistes allaient copier dans les entrées du Colisée et surtout des peintures, pleines de fantaisie, qui venaient d'être découvertes dans la Domus Aurea de Néron - ces peintures doivent leur nom de " grotesques " au fait qu'elles se trouvaient sous terre et que ceux qui allaient les voir avaient l'impression de descendre dans des grottes. Les Loges, à l'inverse, qui dominent Rome, s'ouvraient alors à l'air libre ; Raphaël y a représenté, outre quantité d'animaux - en particulier des oiseaux -, des festons de fruits, de fleurs et de légumes luxuriants qui se détachent en trompe-l'œil sur le ciel bleu : au retour à l'antique se joint le triomphe de la nature. Un thème religieux, cependant, était indispensable dans ces Loges vaticanes : les voûtes sont décorées d'épisodes remarquables de l'Ancien et du Nouveau Testament, principalement ceux où, grâce à leurs vertus et à la protection de Dieu, les héros sortent victorieux de leurs aventures. Dans ce cycle, appelé par la suite la Bible de Raphaël, l'artiste s'inspire encore de l'antique, mais exploite également l'art paléochrétien et médiéval pour retrouver la simplicité de l'Église primitive, créant un récit tellement limpide qu'il semble presque relever de l'art populaire. Pour réaliser cet immense ensemble, Raphaël s'est appuyé sur les nombreux élèves qu'il avait réunis dans son atelier, réussissant le miracle de leur transmettre les secrets de son art. A côté de ceux qui sont bien connus - pour les décors, Giovanni da Udine, pour la Bible, Giulio Romano, Giovanfrancesco Penni, Perin del Vaga et Polidoro da Caravaggio -, bien d'autres y ont pris part, dont un Français installé en Italie, Guglielmo di Marcillat, et deux grands Espagnols alors en voyage d'apprentissage, Alonso Berruguete et Pedro Machuca. Dès leur achèvement, en 1519, les Loges ont suscité un enthousiasme unanime pour connaître leur apogée à la fin du XVIIIe siècle, quand Catherine II en fit faire une copie grandeur nature à Saint-Pétersbourg, mais le souvenir de cet ensemble exceptionnel est resté encore vif pendant longtemps, jusque dans les couloirs du Capitole, à Washington. (deuxième de couverture)
Loggia di Raffaello (Vatican Palace, Vatican City) --- Mural painting and decoration, Italian --- Loggia di Raffaello (Palais du Vatican, Vatican) --- Peinture et décoration murales italiennes --- Raphael, --- Arts décoratifs --- Grotesque --- Motif decoratif --- Ornement --- Peinture murale --- Renaissance --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- 16e siècle --- Vatican --- 759.03 --- Arts Painting 1400 - 1600 --- Motif décoratif --- Peinture et décoration murales italiennes
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