Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Uerclaringhe des conincks over de onnooselheydt der princen ende andere,die op den eersten september 1616. ende andere volghende dagen, uyt het hof vertrocken zijn
Year: 1616 Publisher: [S.l. s.n.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' époque Henri IV et Louis XIII.
Author:
Year: 1969 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Louis XIII
Authors: ---
Year: 1980 Publisher: Bruxelles Marabout

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Verclaringhe hoe dat Lovys den XIII. ... vverdt gheproclameert ... coninck van Vranckrijck ... binnen Parijs den 15 mey 1610 . ..
Authors: ---
Year: 1610 Publisher: Hantvverpen By Abraham Verhoeven

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Déclaration dv roy, svr la détention de monsieur le prince de Condé, le premier jour de septembre, mil six cens seize ..
Author:
Year: 1616 Publisher: la Haye Chez Hillebrant Iacobssz


Book
Uerclaringe van den coningh teghen mijn heer den hertoghe van Nevers ..
Author:
Year: 1617 Publisher: Amsterdam By Broer Jansz.


Book
Le héros épique : Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle.
Authors: ---
ISBN: 9782735111688 2735111687 2735129187 Year: 2008 Volume: 20 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirations artistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d’une peinture capable de transposer des histoires à narration complexe. Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c’est la politique qui en fut à l’origine. Cette union entre l’art et la politique artistique se révéla profitable aussi bien pour l’État que pour l’art lui-même : si l’État a ainsi pu disposer d’un moyen de représentation convaincant, l’art y a trouvé une forme d’expression jusqu’alors inconnue en France et qui devint vite un modèle pour d’autres pays. Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plus répondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l’art s’est soustrait doucement à son influence. La voie était alors tracée pour la quête d’un art moderne et libre, objet de tant de discussions au XVIIIe siècle.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by