Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

KBR (2)

Musée royal de Mariemont (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2009 (2)

1986 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Jacques Lizène : espace 251 nord productions et expositions 1984-2016
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782960130119 2960130111 Year: 2016 Publisher: Liège : Ecole supérieure des arts de la ville de Liège ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jacques LIZENE, artiste belge, aime à se nommer « Petit maître liégeois de la médiocrité ». Il développe depuis de nombreuses années, un art fondé sur l’art de la nullité. Ses interventions se fondent sur la pratique artistique elle-même qu’il revisite abondamment. Vasectomie, peintures à la matière fécale, sculptures génétiques sont autant d’instruments qu’il revisite d’années en années dans ses Remakes. « Le ratage, le fiasco demeurent des positions idéales, des absolus au même titre que la réussite. Jacques LIZENE, lui, choisit l’entre-deux, le moyen. Se présentant comme “Petit maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle”, artiste de la médiocrité, de la sans-importance, et prenant position dès 1966 pour “l’art sans talent”, il s’impose une ambition qui fait de lui le dernier rejeton d’une généalogie ubuesque qui compta parmi ses ancêtres quelques excentriques anglais, une poignée d’artistes incohérents dont Raoul Colonna de Césari ou Fabre des Essarts ainsi que les représentants (pré-dadaïstes) de l’art Zwanze bruxellois. Jacques LIZENE bricole des riens, trafique du presque et, campé sur cet équateur du médiocre, passe sa vie à rire très fort. » (Extrait du texte de Jean-Yves Jouannais, “Jacques LIZENE, les fastes de l’insuccès”, in Documents n°3, juin 1993, pp.15-20). Espace 251 Nord présente, jusqu’au 7 mai 2016, une exposition qui à travers peintures, sculptures, dessins, photos, installations, etc. retrace une relation entamée avec Jacques Lizène en 1984.


Book
Jacques Lizène
Author:
ISBN: 9782873402426 2873402423 8734024263 9788734024264 Year: 2009 Publisher: Crisnée : Liège : Yellow Now Usine à stars,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il était temps de consacrer un ouvrage aux œuvres médiocres du Petit Maître liégeois Jacques Lizène. Depuis 1964, celui-ci s’ingénie avec un rare talent à produire des œuvres nulles et sans talent, remarquable machine à faire et refaire, à défaire aussi toutes nos certitudes. Ce livre accumule donc les projets foireux, les travaux non séductifs, éloge du fiasco et de la débandade, un grand œuvre constitué de dessins minables, de projets inachevés, de peintures au caca représentant d’ennuyeux murs de briques, de sculptures nulles, de facéties comportementales piteusement clownesques ponctuées de grands Ha ! Ha ! Ha ! Une œuvre rare donc, continuellement commentée par le Petit Maître lui-même dans un souci d’auto-historicité revendiquée. Il fallait donc un véritable dictionnaire pour aborder cette syntaxe singulière, un «petit Lizène illustré», auquel ont contribué quelques plumes averties, celles de Cécilia Bezzan, Jean-Michel Botquin, Antoni Collot, Emmanuel d’Autreppe, Denis Gielen, Éric Mangion, André Stas, notules ponctuées de citations de Nicolas Bourriaud, Patrick Corillon, Patrice Deramaix, Pascal Durand, Michel Houellebecq, Jean-Yves Jouannais, Arnaud Labelle-Rojoux, Denis Riout, Ben Vautier. C’est le Gai Savoir lizénien, introduit par Jean de Loisy qui rappelle avec pétillance toute la nécessité d’une certaine inconvenance. En fait, voilà donc le Pire de Lizène.


Book
Jouons avec les vidéos mortes de Jacques Lizène
Authors: --- ---
ISBN: 2873402539 9782873402532 2873402423 9782873402686 Year: 2009 Publisher: Crisnée [Belgique] : Liège : Nice : Yellow Now, l'Usine à stars, L'éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les nulles, lamentables mais fort nombreuses vidéos de Jacques Lizène, Petit Maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle, Artiste de la médiocrité et de l'Art sans talent, ne constituent pas un registre autonome et ne sont pas séparables des autres aspects de son oeuvre. Documentaire, autohistorique, fictionnel, performatif, en chutes, en rushes, en remake, le bout-à-bout de ces films est à l'image même de l'oeuvre tout entière, une continuelle perturbation entre l'art et la vie, ou plutôt entre Art sans talent et Non-procréation. Au fil de ses gesticulations pour entrer et sortir du cadre de l'image, Lizène, depuis 1971, date de ses premiers projets vidéo et premières collaborations avec Yellow, est prolifique. Cela valait bien une sorte de Tome III bis de l'oeuvre lizénienne. Nous invitons le lecteur à le parcourir en un long travelling avant, de l'analyse cinématographique que risque, non sans audace, Kaloust Andalian à l'évocation de l'Energumène que signe Guy Scarpetta ou de prendre ce livre à rebours en commençant par la nouvelle et courageuse tentative de dresser un inventaire de ce continuel recyclage de séquences et bandes sonores qu'a entrepris Jean-Michel Botquin. Jacques Lizène en dira (peut-être) d'une voix nasillarde : Hop, encore un livre de fait.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by