Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'opération LE VIRUS DE LA RECHERCHE En réaction à la situation inédite engendrée par le coronavirus, les PUG proposaient fin mars 2020 à leurs auteurs et aux chercheurs intéressés d'ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise de la Covid-19 vus par le monde de la recherche, sur la base d'une contribution libre et volontaire. La commande faite aux auteurs était alors de questionner les modes de formulation et de diffusion des savoirs. Les chercheurs sont des gens passionnés, atteints de ce virus de la recherche qui formate leurs réflexions sur la marche du monde, et il nous semblait que cette crise sociétale favorisait aussi un travail d'introspection sur les ressorts sensibles du métier de chercheur – ses tâtonnements, ses doutes, ses énigmes mais aussi ses espoirs. La collection « Le virus de la recherche » est née de cette intuition. Coordonnée par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po Grenoble, Pacte, UGA), elle rassemble les meilleurs textes issus de cette initiative dans une série d'e-books courts qui sont proposés en libre accès et en téléchargement sur le site des PUG ainsi que dans leur réseau de diffusion et chez tous les libraires en ligne. Le succès de l'aventure collective (avec plus de cinquante auteurs en un mois) et la fraîcheur d'un format inhabituel (10 000 signes) ont convaincu les PUG de prolonger cette expérience au-delà de la conjoncture particulière du coronavirus. La série continue donc sur ses trois qualités principales : des savoirs scientifiques accessibles, un style littéraire vif, une pensée réflexive sur le monde. La collection se pérennise, en se fixant pour défi de diffuser les résultats de la recherche au plus grand nombre, et de mettre en valeur ses travaux les plus novateurs, qu'ils proviennent de la jeune recherche, de chercheurs confirmés ou d'inclassables qui font avancer les savoirs à la croisée de la culture et de l'innovation. Bonne lecture à tous !
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Numérique ou imprimé, le livre procède d’un même idéal : la construction d’une mémoire collective et de savoirs communs. Les nouveaux formats prétendent moins rompre avec les précédents que les reconfigurer, en élargissant le périmètre couvert par les définitions de certains mots : livre, lecteur, auteur, éditeur. Le présent ouvrage croise les regards de praticiens et de chercheurs issus des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, droit privé, droit public, histoire…). S’il n’a pas la prétention d’apporter des réponses définitives aux interrogations que suscitent les transformations en cours, il a le mérite d’éclairer sur l’évolution des rapports au(x) livre(s) sur trois plans : individuel, social et marchand. Il invite également le lecteur à méditer cette question si sensible : le livre numérique est-il encore un livre ?
Livres numériques. --- Livres --- Livres et lecture. --- Numérisation.
Choose an application
R. Dédame s'attache à retracer l'histoire de l'écriture, l'invention de l'imprimerie, l'évolution des techniques d'impression et tous les corps de métiers qui se sont impliqués dans la diffusion de l'écrit.
Books --- Writing --- Printing --- Electronic books --- Livres --- Ecriture --- Imprimerie --- Livres numériques --- History --- Histoire --- Livres numériques
Choose an application
La Bible hébraïque est le récit d'un choix très particulier : celui de la vie. Ce choix est le fait d'un peuple (Israël), c'est-à-dire qu'il implique à la fois la subjectivité individuelle et la décision de vivre-ensemble dans une société gouvernée par l'alliance (brith), visant la justice (tsedek) et la fraternité symbolique. Ce choix oblige chacun à se garder de l'inceste : s'il ne sacrifiait pas la jouissance interdite, s'il n'expiait pas les fautes engendrant la culpabilité, s'il acceptait l'impureté (toum'ah), le sujet ferait alors le choix inverse, celui de la mort. Il serait alors confiné dans la tristesse et le renoncement au désir : dans le lien social, l'inceste traduit une volonté de mort, une tentative fantasmatique de fusionner avec le grand Autre. Autrement dit, la Bible, telle que l'auteur l'interprète, est un écrit de philosophie politique, au sens antique de l'expression, intriquant règles, lois positives et Loi symbolique inconsciente pour construire un peuple.
Livres numériques. --- e-books. --- Bible --- Bible. --- Psychology. --- Criticism, interpretation, etc. --- Psychological aspects.
Choose an application
Electronic books --- Textbooks --- Teaching --- Livres numériques --- Manuels --- Enseignement --- Aids and devices --- Matériel didactique
Choose an application
Electronic books --- Livres numériques --- Terminology --- Terminologie --- EPUB-ALPHA-L EPUB-LIV-FT LIVCOMMU LIBRE-B
Choose an application
Issue d'un mémoire soutenu à la Haute école de gestion de Genève, cette étude met en évidence certains des aspects techniques, économiques et politiques de la diffusion de textes libres de droit sur support numérique. Elle prend pour exemple la conception et la réalisation d'outils dédiés à l'édition de textes appartenant à la littérature du XVIIIe siècle. ©Electre 2015 ±Vous avez Voltaire, au moins, dans votre bibliothèque ? - Bien entendu. Vous n'êtes même pas obligé de nous rendre les livres : ils sont libres ! - J'imagine bien, Voltaire a toujours été plus ou moins libre, non ? Alors que les géants de l'édition se livrent un combat sans merci pour des parts de marché, il existe en effet un pan entier de la littérature qui échappe à toutes ces problématiques : les livres numériques libres. C'est aux institutions publiques que revient la responsabilité de les diffuser, d'en proposer des éditions de qualité afin de participer à cette nouvelle émancipation du patrimoine. Les oeuvres du XVIIIe siècle sont bien évidemment au coeur de cette actualité, ou de cette urgence.
Electronic books --- Open access publishing --- Open source software --- Livres numériques --- Edition en libre accès --- Logiciels libres
Choose an application
This work examines the difficulties of student learning and offers advice on how to overcome them through course design, assessment practice and teaching methods. It provides innovative case materials from a wide range of institutions and disciplines.
Concept learning --- Education, Higher --- Effective teaching --- Electronic books --- Apprentissage de concepts --- Enseignement supérieur --- Enseignement efficace --- Livres numériques
Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|