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Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2011 (1)

2008 (1)

1998 (1)

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Book
We love books ! : a world tour
Author:
ISBN: 2915952094 9782915952094 Year: 2008 Publisher: Echirolles: Centre du graphisme d'Échirolles,

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Abstract

Dans le cadre du mois du graphisme d’Echirolles, l’exposition We love books - A world tour s’ouvre à tous les créateurs contemporains (graphistes, illustrateurs, directeurs artistiques) de la production éditoriale mondiale, offrant un éclairage multiple et généreux sur le livre d’aujourd’hui. Cette exposition rassemble les livres de 100 graphistes de 30 pays. L’Italie est représentée par deux graphistes designer de grande renommée : Leonardo Sonnoli et Paolo Tassinari, par l’illustrateur Guido Scarabottolo, ainsi que par les Éditions 10/17 et la toute jeune maison d'édition Ad est dell'equatore.

Livre et typographie: essais choisis
Authors: --- ---
ISBN: 2904235817 9782904235818 Year: 1998 Publisher: Paris Allia

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Abstract

Une typographie parfaite est certainement le plus aride de tous les arts. De parcelles données, rigides et sans rapport entre elles, doit naître un tout vivant et comme jailli d’une seule coulée. Seule la sculpture rivalise avec elle en aridité. Pour la plupart des gens, une typographie parfaite n’offre pas d’attraits esthétiques particuliers, car elle est d’accès aussi difficile que la grande musique. La conscience de servir anonymement et sans attendre de reconnaissance particulière, des œuvres de valeur et un petit nombre d’hommes optiquement réceptifs, est en général la seule récompense que reçoit le typographe pour son apprentissage jamais achevé. Ce volume offre un choix de ses principaux essais, traduits en français pour la première fois, et qui abordent toutes les questions que pose la fabrication d’un livre.


Book
Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : une introduction à l'art contemporain
Authors: ---
ISBN: 9782360540136 9782717725025 2360540130 Year: 2011 Publisher: [Marseille]: Le Mot et le reste,

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Abstract

Devenu une forme d'art en même temps que la vidéo, au début des années 1960, le livre d'artiste n'avait encore fait l'objet d'aucune étude historique et esthétique d'envergure. Anne Moeglin-Delcroix inaugure le genre de manière imposante avec un ensemble qui s'illustre autant par la richesse de l'information que par la méthode employée face à la complexité du phénomène. Attaché à l'une des plus anciennes formes de communication, le livre d'artiste, comme la vidéo et la photographie, est issu de la sphère de l'utile, mais contrairement à ces médiums, il n'introduit aucune rupture technologique dans l'art. En définissant de manière rigoureuse en quoi ce "format" séculaire de la connaissance devient une "forme" artistique en soi (sans pour autant établir de spécificité a posteriori), l'auteur retrace ni plus ni moins vingt années d'art contemporain, car force est de constater que tous les mouvements, toutes les tendances ont exploré les ressources de ce médium jusqu'au début des années 1980. Il apparaît également que la photographie participe pleinement de sa naissance, avec les livres fondateurs de l'artiste conceptuel Edward Ruscha, comme de ses développements les plus divers ; ceux dérivés de la poésie concrète d'un Ian Hamilton Finlay, ou ceux, à la limite du genre, prenant la forme de classeurs ou de valises. En une sorte de développement ultime de l'analyse benjaminienne de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art, le livre d'artiste fait de la reproduction le paradigme même de l'art, qu'il rend inséparable du multiple ; ce que la photographie seule n'a pu atteindre, voyant sa multiplication toujours limitée par le phénomène de fétichisation entretenu par l'art et son marché. "La photographie comme un des beaux-arts est morte ; sa seule place est dans le monde commercial, comme moyen technique et informatif", déclare Ruscha pour définir la logique qui a présidé à la publication de l'ensemble de ses livres, dérivant tous d'un principe établi dès le premier, le fameux Twenty-six Gasoline Stations (1963). Réalisé selon le fini professionnel le plus commun, depuis la présence d'un titre sur la couverture jusqu'à l'impression de photographies en offset accompagnées de leur légende, et tiré successivement à plusieurs milliers d'exemplaires, cet ouvrage n'est cependant le véhicule d'aucune information réutilisable bien qu'il respecte l'unité qui fonde tout projet de livre. Moins qu'une transposition directe du réel dans l'oeuvre, par la similitude des stations entre elles et une subtile transgression de l'usage conventionnel de l'imprimé, le recours à la photographie introduit surtout la réalité brute de la reproductibilité comme phénomène le plus probant de la modernité. Ainsi, au fur et à mesure des descriptions d'oeuvres de ce genre, pour beaucoup méconnues, cette étude propose d'une part une historiographie inhabituelle de l'art depuis 1960 à partir d'un médium où se "réalise une alliance au départ insoupçonnée entre avant-garde et tradition, volonté de rupture et héritage assumé", et ouvre d'autre part à une meilleure compréhension de l'un des usages les plus pertinents de la photographie au sein de l'art contemporain.

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