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Depuis la fin des années 1970 et la création du régime social spécifique pour les auteurs de l’écrit, 11 800 auteurs ont été affiliés au moins une fois à l’Agessa, l’organisme de gestion qui leur est dédié. En 2013, ils sont 5 300 à être affiliés, soit 3,4 fois plus que trente ans plus tôt, un accroissement qui s’inscrit dans le mouvement général d’expansion des professions culturelles. Au sein des auteurs de l’écrit, on compte 47 % d’écrivains, 31 % d’illustrateurs et 22 % de traducteurs en 2013. Ce sont ces deux dernières catégories d’auteurs qui ont particulièrement augmenté depuis la fin des années 1990. Les femmes sont de plus en plus présentes et représentent désormais la moitié des auteurs. Depuis une quinzaine d’années, on entre dans le statut professionnel d’auteur de plus en plus tard et l’âge médian de première affiliation recule : il est de 39 ans en 2013 contre 34 ans en 1980. Pour autant, les durées d’affiliation s’allongent et passent de neuf ans pour la génération d’auteurs affiliés entre 1985 et 1989, à douze ans pour celle affiliée entre 1995 et 1999. La population des auteurs de l’écrit tend à vieillir sur trente ans, un phénomène qui touche toutes les catégories d’auteurs : plus de la moitié des auteurs affiliés ont plus de 45 ans en 2013, alors que les 18-29 ans forment 4% seulement de l’ensemble de cette population. Si le revenu d’auteur progresse au fil des années d’affiliation, pour atteindre en médiane 25 000 euros (avant impôts) après quinze ans d’affiliation, on observe que les perspectives de revenus se dégradent pour les auteurs affiliés depuis les années 2000. À durée d’affiliation égale, les générations plus jeunes d’auteurs déclarent des niveaux de revenus inférieurs à ceux de leurs aînés au même moment de leur carrière. En conséquence, les jeunes auteurs sont de plus en plus nombreux à ne pouvoir vivre que de la création et à cumuler différentes sources de revenus. Ces résultats pointent la nécessité d’une attention accrue pour la…
Cultural studies --- Agessa (société d'auteurs) --- livre et lecture --- Agessa (author's rights society)
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Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 registres. Le premier d’entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l’on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent également, excluant du champ culturel les émissions de téléréalité et les séries télévisées, les jeux vidéo ou les parcs d’attractions. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes d’expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d’activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l’origine sociale. Tout se passe comme si une représentation…
Cultural studies --- cinéma --- audiovisuel --- consommation culturelle --- danse --- ethnologie --- industries culturelles --- livre et lecture --- musées --- musique --- spectacle --- théâtre --- usages culturels
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Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie… Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain.
Information Science & Library Science --- public library --- librarian --- biography --- France --- library --- bibliothécaires --- biographie --- bibliothèques --- histoire --- livre et lecture
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Locum Armarium Libros propose une approche singulière pour aborder la circulation des livres et le rôle des bibliothèques durant l'Antiquité gréco-romaine, en croisant les données archéologiques, historiques et philologiques. Par son objet de recherche, ce volume se veut multidisciplinaire et rassemble en effet les contributions de plusieurs spécialistes et de jeunes chercheurs portant sur des thématiques variées telles que les archives mycéniennes, les bibliothèques d’Athènes, d’Alexandrie et de Rome, la production de livres en Égypte tardoantique, les littératures grecque et étrusque ou encore la réception des auteurs anciens dans les bibliothèques humanistes. Par conséquent, ce livre ne représente pas uniquement une synthèse approfondie mais il constitue aussi un véritable essai critique de reconstruction du monde classique à travers le prisme d’une « civilisation de l’écriture » au sein de laquelle les livres et les bibliothèques pouvaient exprimer une pluralité de significations culturelles, idéologiques et de propagande politique. À défaut de se référer à un modèle interprétatif unique et standardisé, la dimension globale des analyses rassemblées dans cet ouvrage met bien évidence la réalité d’une mare magnum pour une culture commune du livre déclinée dans la diversité des contingences historiques et culturelles de la civilisation méditerranéenne. Le titre du volume illustre bien la complexité fonctionnelle et significative des « bibliothèques » antiques en déclinant trois aspects fondamentaux et intrinsèquement liés qui structurent l’ensemble des contributions : des lieux, des espaces (de rangement) et des livres.
Bibliothèques --- Livres et lecture --- Bibliothèque --- --Histoire du livre --- --Livre et lecture --- --Antiquité --- --Rome ancienne --- --Grèce ancienne --- --Bibliothèques --- --Bibliothèque --- 02 <09> <37/38> --- 02 <09> <37/38> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Griekse en Romeinse Oudheid --- Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Griekse en Romeinse Oudheid --- --02 <09> <37/38> --- Histoire du livre --- Livre et lecture --- Antiquité --- Rome ancienne --- Grèce ancienne --- Bibliothèques --- Books --- Libraries --- Transmission of texts. --- Books. --- Libraries. --- History --- To 400
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Du XIVe au XVIe siècle, l'Europe est le théâtre d'une effervescence intellectuelle et artistique que la postérité a consacrée sous le nom de la Renaissance. Venu d'Italie, l'humanisme en est le moteur. Sa paradoxale modernité tient au fait qu'il crée du neuf en prétendant faire retour au passé reculé du monde antique grec et latin : les lettrés entreprennent de reconstituer le legs de ses textes littéraires philosophiques et scientifiques, les artistes s'efforcent de faire revivre ses formes, les princes puisent à son prestige les termes d'une nouvelle affirmation de leur puissance. De ce grand changement culturel, le livre est l'instrument central, tant comme véhicule du savoir que comme objet de luxe et de collection. A travers l'histoire de la chasse aux manuscrits anciens, du travail de leur copie et de leur édition, de l'entreprise de leur réunion dans des bibliothèques prestigieuses, ainsi que par la mise en lumière des liens étroits que l'art du livre entretient avec l'ensemble des manifestations artistiques du temps (peinture, sculpture, art de la médaille et de la reliure, gravure et dessin), il s'agit ici de pénétrer dans l'univers de pensée des humanistes de la Renaissance pour mieux comprendre les ressorts d'un mouvement qui a infléchi de manière décisive le destin culturel de l'Occident.
Humanisme de la Renaissance --- Renaissance --- Catalogues d'exposition --- Book history --- Art --- manuscripts [documents] --- humanism --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Humanisme --- Technique du livre --- Livre et lecture --- Exposition --- catalogue d’exposition --- Paris --- Manuscrits de la Renaissance. --- Manuscrits --- Humanisme de la Renaissance. --- Renaissance. --- Édition. --- Humanism --- Books --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Édition. --- Bibliothèque nationale de France.
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