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French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Littérature baroque --- Littérature française --- Baroque literature --- Histoire et critique. --- History and criticism --- Littérature baroque - Histoire et critique. --- Littérature française - 17e siècle - Histoire et critique. --- Baroque literature - History and criticism --- French literature - 17th century - History and criticism
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French literature --- Latin poetry --- Littérature française --- Poésie latine --- History and criticism --- Influence --- Histoire et critique --- Lucan, --- Baroque literature --- Litterature francaise --- Litterature baroque --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Littérature française --- Poésie latine --- French literature - 16th century - History and criticism. --- Baroque literature - History and criticism. --- Litterature francaise - 16e siecle - Histoire et critique. --- Litterature baroque - Histoire et critique. --- Littérature française - 17e siècle - Histoire et critique
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Le terme « baroque », qui désignait à l’origine une perle irrégulière, s’emploie maintenant couramment comme synonyme de « bizarre, fantaisiste, déplacé ». En ce sens, les œuvres littéraires francophones, produites hors de France, qui font l’objet des études de cet ouvrage, paraissent souvent baroques, et leurs auteurs se perçoivent volontiers comme des « irréguliers », par comparaison avec les écrivains de l’Hexagone dont l’identité semble mieux établie. Le terme « baroque » sert aussi à caractériser une époque de transition – et les styles foisonnants qui l’ont illustrée –, où les certitudes du moyen âge chrétien ne tenaient plus, mais sans qu’elles aient été remplacées encore par les valeurs des temps modernes. En cet autre sens, les nouvelles écritures francophones peuvent aussi être dites baroques. Elles témoignent en effet d’une époque qui a perdu ses repères, entre chaos et catastrophes – la postmodernité, diraient certains –, et d’une esthétique expressionniste, qui ne craint pas l’expérimentation sauvage et qui mêle allègrement les formes héritées du passé et les procédés d’avant-garde, le réel et l’imaginaire. Cet ouvrage permet de découvrir ces écritures « nouvelles, mais possédant déjà une histoire, avec des étapes reconnaissables, des courants successifs ; voire, une préhistoire, si l’on tient compte des importantes traditions orales » qui les ont engendrées.
French literature (outside France) --- French literature --- Baroque literature --- Littérature francophone --- Littérature baroque --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Litterature francophone --- Litterature baroque --- Litterature africaine (francaise) --- Litterature quebecoise --- Litterature antillaise (francaise) --- Ecrits de femmes francophones --- 840 <100> --- Franse literatuur: extra muros --- 840 <100> Franse literatuur: extra muros --- Littérature francophone --- Littérature baroque --- Congrès --- History and criticism. --- 20th century --- African literature (French) --- French-Canadian literature --- West Indian literature (French) --- Women authors --- Congresses. --- Litterature francophone - Histoire et critique - Congres --- Litterature baroque - Histoire et critique - Congres --- Litterature africaine (francaise) - Histoire et critique - Congres --- Litterature quebecoise - Histoire et critique - Congres --- Litterature antillaise (francaise) - Histoire et critique - Congres --- Ecrits de femmes francophones - Histoire et critique - Congres --- littérature francophone --- baroque --- postmodernité --- littérature africaine
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