Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Littérature anglophone --- Histoire et critique --- Littérature anglophone --- Histoire et critique
Choose an application
Ce précis s'adresse aux élèves et aux étudiants qui ont besoin de repères et de références pour mieux connaître la littérature des pays du monde anglophone. Une première partie de 14 chapitres, organisés chronologiquement, présentent une histoire littéraire, où l'accent a été mis sur les auteurs les plus représentatifs ainsi que sur les grands mouvements littéraires et écoles de pensée. Chacun de ces chapitres comprend également : une chronologie pour situer la littérature dans son époque, des encadrés sur des notions, écoles ou courants de pensée, un extrait d'une oeuvre représentative d'un des mouvements littéraires de l'époque, accompagné d'une ébauche de repérage et d'analyse. Une seconde partie regroupe quelques chapitres essentiels pour tout étudiant en littérature du monde anglophone : un glossaire des principaux termes littéraires, une liste d'expressions qui permettront d'enrichir la langue des commentaires ou des dissertations, quelques conseils méthodologiques concernant l'épreuve du commentaire de texte littéraire, un chapitre consacré à la bible, dont l'influence sur la littérature de langue anglaise a été primordiale.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Vampires --- Littérature anglophone. --- Dans la littérature.
Choose an application
De par leur liminalité, les fantômes semblent particulièrement adaptés pour définir, interroger ou remettre en question des cultures hybrides où coexistent plusieurs identités apparemment inconciliables. Ce volume explore leurs diverses manifestations dans le monde anglophone, se demandant s’il existe une hantise proprement postcoloniale. Les vingt-deux articles nous présentent des fantômes historiques ou textuels, et nous emmènent du Canada à l’Australie, de l’Afrique à l’Inde ou à la Caraïbe. Des poèmes de Gerry Turcotte hantent littéralement le volume, qui juxtapose ainsi théorie et pratique de façon dynamique et féconde.
Littérature postcoliniale --- Littérature anglophone --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Littérature postcoliniale --- Littérature anglophone --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs
Choose an application
LITTERATURE --- AFRIQUE SUD SAHARA ET SAHEL --- LITTERATURE ANGLOPHONE --- LITTERATURE --- AFRIQUE SUD SAHARA ET SAHEL --- LITTERATURE ANGLOPHONE
Choose an application
Storytelling and remembering rely on similar practices: they both arrange images in an ordered structure. A story is initially memorised by the author in a mental structure which is transferred to the page via the author's choice of location, organisation and imagery. An interpretation that emphasises these features enhances the natural capacity for comprehension by mimicking the memory process. This study describes and uncovers memory systems (including the memory palace and the memory journey) in medieval texts. The ancient memory techniques are compared to cognitive psychology and used to interpret four modern novels. A practical method of interpretation is devised which provides the reader with direct access to a story by opening the door into the storyteller's memory palace.
Mémoire --- Littérature anglophone --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
Comment rendre compte de l’effet « trace » de la lettre viatique - de cette trace qui, dans la correspondance, peut être lue comme « le voyage même » ? L’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité de la collection « Chemins croisés » en ouvrant des perspectives nouvelles sur l’écriture de l’ailleurs, est d’examiner les rapports entre l’écriture épistolaire et le voyage à travers les nombreuses traces que laisse la lettre viatique dans la littérature anglophone et francophone de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Spécialistes de littérature française, francophone et anglophone croisent ainsi leurs champs disciplinaires pour se mettre à l’écoute des lettres, réelles ou fictives, qui inscrivent leur trace dans notre connaissance, scientifique ou littéraire, du monde. L’originalité de cet ouvrage réside également dans les lettres d’écrivains qui ont été spécialement écrites pour ce volume. En tissant écrits critiques et textes d’auteurs, ce livre propose de suivre les relations qui se nouent entre l’œil et le regard, ces deux modalités du voir qui entrent en jeu dans notre approche de l’espace géographique et littéraire. Ainsi l’œil du scientifique analyse la matérialité de la lettre, suit le tracé des échanges, fait entrer en résonnance la sphère intime et l’arène publique, prend le pouls du vivant pour mieux appréhender la matière. Simultanément, le regard des écrivains nous invite à percevoir le relief du monde, à écouter l’appel du poète qui esquisse, derrière les apparences sensibles, une présence qui approfondit l’espace et qui recrée ce qu’Yves Bonnefoy appelait « la terre humaine ». À la croisée des disciplines, des époques, des territoires et des langues, cet ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de l’épistolaire et de l’écriture du voyage, mais également à tous ceux curieux de saisir dans le tracé des lettres « l’usage du monde ».
Literature, British Isles --- Literature (General) --- voyage --- correspondance --- littérature anglophone
Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|