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L'expression "récit interactif" est utilisée dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les logiciels ludo-éducatifs, le cinéma interactif, les sites d'écriture collective, les fictions hypertextuelles, etc. Dans tous ces secteurs, quelles que soient les formes de récits interactifs, les auteurs sont confrontés à la même difficulté : comment concilier narrativité et interactivité ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? La narrativité consistant à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consistant à donner la main au lecteur pour intervenir au cours du récit, et ceci à différents niveaux (dispositif de lecture, histoire, structure, narration). Le récit interactif permet ainsi d'analyser comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique mais aussi quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support. Parmi les récits interactifs, les récits littéraires semblent être caractérisés avant tout par une dimension réflexive . Ils permettent d'interroger le récit, le dispositif interactif mais aussi la littérature elle-même.
Literature and technology --- Interactive multimedia --- Narration (Rhetoric) --- Interactive literature --- Digital literature --- Littérature sur Internet --- Livres et lecture --- Multimédias interactifs --- Littérature numérique --- Ressources Internet --- Art d'écrire
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Littérature numérique --- Littérature et Internet. --- Littérature et informatique --- Édition électronique --- Médias numériques --- Histoire et critique. --- Art d'écrire --- Littérature et informatique --- Édition électronique --- Médias numériques --- Art d'écrire
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Quelles pratiques et formes d’expression s’inventent à travers l’appropriation des technologies numériques ? En quoi le développement de ces technologies bouleverse les découpages entre champs disciplinaires, générant des pratiques transversales liant création artistique, recherche scientifique, développement technologique, pratiques médiatiques ? Inversement, comment ces réagencements et recompositions dans les relations entre champs disciplinaires et usages des technologies nous conduisent-ils à réviser et à repenser le statut, la place et la fonction de la technique dans nos pratiques sociales et créatrices ? À travers la mise en jeu d’expériences et d’expérimentations poïétiques (arts de faire et faire de l’art) se dégagent des dynamiques et mutations générées par les développements technologiques actuels dans les pratiques d’invention et de création collective. Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée lors du colloque intitulé Poétique(s) du numérique, organisé par APO33 (collectif artistique) et le CERCI (centre de recherche universitaire), qui s’est tenu à Nantes en 2006 dans le cadre du festival Scopitone (Olympic, Nantes). Il réunit des acteurs, créateurs et chercheurs issus d’horizons disciplinaires multiples, autour d’une réflexion sur les nouvelles formes de création liées aux développements et à la diffusion des outils numériques (internet, systèmes interactifs, technologies télématiques, dispositifs évolutifs et/ou distribués, pratiques en réseau ou collaboratives…). C’est en tant que partenaire de la collection « l’électron musagète » qu’Alphabetville (dont la fondatrice, Colette Tron, est intervenue dans le colloque) participe à cet ouvrage. En marge des approches traditionnelles du champ de la création numérique, cet ouvrage propose tout autant une approche critique des mutations engendrées par les technologies numériques qu’une mise en perspective des ouvertures qu’elles rendent possibles. À travers la poétique du numérique s’esquissent les prémisses d’une reconfiguration de l’espace social et politique : une po(é)litique à venir.
Literature and technology --- Numbers in literature --- Poetics --- Semiotics --- Hypertext literature --- Littérature et technologie --- Nombres dans la littérature --- Poétique --- Sémiotique --- Littérature numérique --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Numerical Technology --- Cultural Sociology --- Littérature et technologie --- Nombres dans la littérature --- Poétique --- Sémiotique --- Littérature numérique --- Congrès --- Literature and technology - Congresses --- Numbers in literature - Congresses --- Poetics - Congresses --- Semiotics - Congresses
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LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l’écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d’aujourd’hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? L’enjeu de ce livre collectif est d’accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaître à leurs publics. Un index d’auteur.es, d’éditeurs et d’outils de diffusion complètent ces analyses.
Electronic publishing --- Electronic books. --- Libraries and electronic publishing --- Literature and the Internet. --- Copyright --- Library science --- Interactive multimedia --- Technological innovations. --- Information Science & Library Science --- bibliothèques numériques --- création littéraire --- écritures numériques --- littérature numérique --- livres numériques --- lecture numérique --- édition sur le Web --- politique documentaire --- médiation numérique --- offre éditoriale (numérique)
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"Bringing together 150 seminal articles from leading scholars, writers and digital artists, Post-Digital charts the history of critical debates on the impact of the digital on art and scholarship today. Collecting over 20 years of major interventions from the pioneering journal electronic book review, this 2-volume set also includes new responses chronicling more recent developments in the field since the original articles, a substantial introduction surveying the long history of thinking about the digital and a comprehensive bibliography of further reading"--
Literature and the Internet --- Literature and technology --- Digital humanities --- Online authorship --- Hypertext literature --- Postmodernism (Literature) --- History and criticism --- Digital humanities. --- Hypertext literature. --- Internet --- Literature and technology. --- Literature and the Internet. --- Littérature et technologie. --- Littérature numérique --- Online authorship. --- Postmodernism (Literature). --- Postmodernisme (Littérature). --- Sciences humaines numériques. --- digital humanities. --- History and criticism. --- Art d'écrire. --- Histoire et critique. --- Electronic Book Review.
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This text examines how and why some of the most innovative works of online electronic literature adapt and allude to literary modernism. Digital literature has been celebrated as a postmodern form that grows out of contemporary technologies, subjectivities, and aesthetics, but this book provides an alternative genealogy. Exemplary cases show electronic literature looking back to modernism for inspiration and source material through which to critique contemporary culture. In so doing, this literature renews and reframes, rather than rejects, a literary tradition that it also reconfigures to center around media. The author pairs modernist works by Pound, Joyce, and Bob Brown, with major digital works like William Poundstone's Project for the Tachistoscope, Young-hae Chang Heavy Industries's Dakota, and Judd Morrissey's The Jew's Daughter. With each pairing, she demonstrates how the modernist movement of the 1920s and 1930s laid the groundwork for the innovations of electronic literature. This study situates contemporary digital literature in a literary genealogy in ways that rewrite literary history and reflect back on literature's past, modernism in particular, to illuminate the crucial role that media played in shaping the ambitions and practices of that period.
Literature and technology. --- Modernism (Literature) --- Electronic publications. --- Hypertext literature --- Literature, Modern --- Littérature et technologie --- Modernisme (Littérature) --- Publications électroniques --- Littérature numérique --- Littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Hypertext literature. --- Modernism (Literature). --- Littérature et technologie --- Modernisme (Littérature) --- Publications électroniques --- Littérature numérique --- Littérature --- Electronic publications --- Literature and technology --- Industry and literature --- Technology and literature --- Technology --- Online publications --- Digital media --- Publications --- Digital literature (Hypertext literature) --- Electronic literature (Hypertext literature) --- Literature --- Crepuscolarismo --- Literary movements
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When the first edition was written, the dominant form of electronic literature was hypertext fiction. The book devoted several chapters to hypertext theory, as well as to the difficulty of creating immersive hypertext narratives. Hypertextuality has lost none of its prominence as a principle of organization of the Web, but it is no longer considered avant-garde on the digital-literary scene. While the new forms that are currently being developed verify some of the recommendations made in NVR (shorter texts, greater reliance on multi-modality, self-referentiality and a tendency toward conceptual art), they generally avoid narrativity and its particular form of immersion, and even interactivity is no longer seen as indispensable. It is in the popular form of the video game that serious attempts are being made to reconcile immersion with interactivity. The second edition deals in greater detail with both the increase of narrativity in video games, and its loss in experimental digital literature. It also takes into consideration the creation of online worlds such as Second Life and World of Warcraft, which implement the idea of virtual reality in a way not foreseen by VR theorists of the nineties.
Books and reading. --- Hypertext literature. --- Electronic games. --- Interactive multimedia. --- Virtual reality. --- Rhetoric --- Livres et lecture --- Littérature numérique --- Jeux électroniques --- Multimédias interactifs --- Réalité virtuelle --- Rhétorique --- Littérature et informatique --- Narration --- Littérature numérique --- Jeux électroniques --- Multimédias interactifs --- Réalité virtuelle --- Rhétorique --- Livres et lecture. --- Narration. --- Jeux électroniques. --- Littérature et informatique. --- Multimédias interactifs. --- Réalité virtuelle. --- Electronic games --- Interactive multimedia --- Hypertext literature --- Virtual reality --- Narration (Rhetoric) --- Books and reading --- Narration (Rhetoric). --- Video games.
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Literature in a Digital Age: An Introduction guides readers through the most salient theoretical, interpretive, and creative possibilities opened up by the shift to digital literary forms such as e-books, digital archives, and electronic literature. While Digital Humanities (DH) has been hailed as the 'next big thing' in literary studies, many students and scholars remain perplexed as to what a DH approach to literature entails, and skeptical observers continue to see literature and the digital world as fundamentally incompatible. In its argument that digital and traditional scholarship should be placed in dialogue with each other, this book contextualizes the advent of the digital in literary theory, explores the new questions readers can ask of texts when they become digitized, and investigates the challenges that fresh forms of born-digital fiction pose to existing models of literary analysis.
Literature, Modern --- Information theory in literature. --- Literature and the Internet. --- Online authorship. --- Computer literacy. --- Hypertext literature --- Littérature --- Théorie de l'information dans la littérature --- Littérature et internet --- Internet --- Connaissances en informatique --- Littérature numérique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Art d'écrire --- Literature --- Information theory in literature --- Literature and the Internet --- Online authorship --- Computer literacy --- Littérature --- Théorie de l'information dans la littérature --- Littérature et internet --- Littérature numérique --- Art d'écrire --- History and criticism.
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Aux amateurs de littérature numérique, le Web offre en deux clics l’œuvre et son envers, son mystère et une partie de ses clés, le spectacle et sa machinerie intellectuelle ou technique. Qu’on l’appelle «cyberlittérature» ou «littérature numérique», cette littérature n’aurait pas de réalité sans le support numérique et le dispositif informatique grâce auxquels l’œuvre est produite, lue et souvent agie. L’ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l’univers des œuvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l’édition. Les auteurs ont choisi d’observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d’acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne. Du territoire occupé sur le réseau au geste d’une écriture qui revendique son originalité, en passant par la possible émergence d’un modèle inédit d’édition, il ne s’agit pas moins que de se demander si, finalement, ce que l’on désigne par «littérature numérique» n’est pas l’expression d’un nouveau paradigme pour la littérature.
Books and reading --- Literature --- Literature and the Internet --- Web publishing --- Livres et lecture --- Littérature --- Littérature et internet --- Edition sur le Web --- Computer network resources --- Ressources Internet --- 82:62 --- Literatuur en technologie --- Languages & Literatures --- Literature - General --- 82:62 Literatuur en technologie --- Littérature --- Littérature et internet --- Computer network resources. --- Web --- édition numérique --- internet --- sociologie de la lecture --- littérature numérique --- Littérature sur Internet --- Édition sur le Web
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Computer. Automation --- Teaching aids --- Digital literature (Hypertext literature) --- Electronic literature (Hypertext literature) --- Hypertekstliteratuur --- Hypertext literature --- Informatique et littérature --- Littérature -- Informatique --- Littérature assistée par ordinateur --- Littérature et informatique --- Littérature générée par ordinateur --- Littérature hypertexte --- Littérature informatique --- Littérature numérique --- Littérature par ordinateur --- Littérature électronique --- Children's literature --- History and criticism --- Publishing --- Technological innovations --- Children --- Books and reading --- Youth --- Literature and technology --- Children's electronic books --- Literacy --- Study and teaching --- Computer-aided instruction --- Children's literature - Publishing - Technological innovations --- Children - Books and reading --- Youth - Books and reading --- Literacy - Study and teaching - Computer-aided instruction
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