Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le Diable en Belgique : du Prince de Ligne à Gaston Compère
Author:
ISBN: 8849118430 9788849118438 Year: 2001 Volume: 27 15 Publisher: Bologne : CLUEB (Cooperativa Libraria Universitaria Editrice Bologna),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des premières années du XIXe siècle à ce jour, les représentations diaboliques hantent la littérature française de Belgique. C'est cet enfer-là qu'explorent les 23 articles ici rassembles, dessinant ainsi un vaste panorama qui conduira le lecteur à chausser tour à tour les lunettes sataniques du Prince de Ligne, de Louis Hymans, de Jean-Baptiste Rousseau, de Charles de Coster, de Camille Lemonnier, de Félicien Rops, de Jean Delville, de Jean de Boschère, d'André Baillon, de Georges Simenon, de Fernand Crommelynck, de Michel de Ghelderode, de Jean Ray, de Roger-Pierre Tollet, de Thomas Owen, de Jean Louvet, de Nadine Monfils, d'Anne Baldus, de Francois Schuiten, de Benoit Peeters et Gaston Compère...Un voyage au Royaume du Malin, mais aussi un voyage au Pays de la Littérature.


Book
Romans à clés : Les ambivalences du réel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875620316 2875620312 2821896344 Year: 2017 Volume: 2 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Volontiers snobé par les écrivains, qui pourtant l’ont souvent pratiqué, le roman à clés est suspect. Il ne l’est pas moins aux yeux des universitaires adeptes de l’herméneutique textuelle, qui le réduisent ordinairement à une opération de cryptage par l’écriture et de décryptage par la lecture. Trouver les bonnes clés (noms, lieux, événements) et les ajuster aux bonnes serrures seraient les seuls gestes appelés par ces romans lus en détournant la tête. À rebours de cette double doxa, qui simplifie les mécanismes du genre et l’identifie à un seul de ses nombreux avatars, les contributeurs au présent volume ont relevé le défi d’examiner vraiment, en les prenant au sérieux, un corpus diversifié de romans à clés — de Balzac à Jean-Benoît Puech et Olivier Rolin en passant par Rachilde, Proust et Simone de Beauvoir —, à côté d’autres formes de travail sur la référentialité telles que l’autofiction, les notices biographiques des dictionnaires parodiques, les biographies imaginaires ou encore la métafiction dans le cinéma de Woody Allen. L’attention se trouve ici portée non seulement sur le fonctionnement des œuvres retenues, mais aussi sur les dérèglements, les pratiques ludiques et les enjeux de pouvoir qui s’y cachent. Loin d’être une simple transposition de potins littéraires, le roman à clés ouvre ainsi sur une réflexion touchant aux frontières entre fiction et référence au réel.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by