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Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se sont-elles masquées depuis vingt-cinq ans sous le vocabulaire de l’intertextualité ? Ces trois mots évoquent trois types de lecture des rapports que les œuvres d’art entretiennent avec d’autres œuvres d’art. Le premier est métaphorique : si texte veut dire tissu, comme on le dit couramment depuis Barthes, sa reprise suggère à la fois les fortunes et infortunes de sa réception (accrocs, raccords, raccommodages…) et la nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; il insiste sur le fait que toujours déjà tout est dit et que pourtant, sans cesse, le langage se réinvente. Le second est pratique et herméneutique : que la répétition porte sur des unités de discours plus ou moins grandes, ou qu’elle renvoie, dans une autre acception, au travail théâtral, elle suppose toujours un usage réfléchi de la langue et implique une transformation, même minimale, de l’énoncé.…
Literature --- Comparative literature --- Themes, motives --- 82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Literature - Themes, motives - Congresses --- Literature - Congresses --- Comparative literature - Congresses --- Comparative literature - Themes, motives - Congresses --- Literature (General) --- intertextualité --- littérature --- imitation
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Miracles in literature --- Supernatural in literature --- Classical literature --- Themes, motives --- Literature, Classical --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- Miracles in literature - Congresses. --- Supernatural in literature - Congresses. --- Classical literature - Themes, motives - Congresses.
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« Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère ; à cette puissance ennemie de la raison raisonnante que Malebranche, dans une réflexion célèbre, appelait la « folle du logis ». « Mythe et fiction », un pléonasme ? Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde, l’espace littéraire dont les univers parallèles de la fantasy ou les mondes possibles de la science-fiction sont devenus les nouveaux paradigmes. La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations. Aucune approche n’a été a priori exclue dans cette recherche de l’hybridation : textes et images, Antiquité et modernité se sont retrouvés l’espace d’un volume en dialogue. Voici l’ambition de Mythe et fiction : être un carrefour, un lieu de passage et de discussion où les théories du mythe et les théories de la fiction puissent se rencontrer.
Languages & Literatures --- Literature - General --- Mythology in literature --- Fiction --- Literary rhetorics --- Classical literature --- Themes, motives --- Classical literature - Themes, motives - Congresses --- Mythology in literature - Congresses --- mythologie grecque --- égypte gréco-romaine --- littérature antique --- hellénisme --- mythe
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En son étymologie, l'extravagance est une errance, une sortie de route, comme le délire, que le lexique latin lui préfère, est une sortie du sillon, et, en ce sens, elle trouve des résonances profondes dans l'imaginaire antique en perpétuelle tension entre l'écart et la norme, tant dans la définition de l'homme que dans les manières de raconter son histoire. Le colloque, dont ce livre réunit les actes, a exploré plusieurs manifestations de cette tension, essentiellement à travers le témoignage des textes littéraires. Au sein même de la bipolarité forte, il a mis en évidence la circulation entre les concepts de norme et d'écart, étant entendu que l'une et l'autre sont indissociablement liés dans un système du monde où l'extravagance participe à la bonne santé du corps social et à la quête du sens, comme en attestent, par exemple, les aberrations des Saturnales ou l'omniprésence de la marginalité dans la mythologie et l'expression du sacré. Parallèlement à ce volet anthropologique, le colloque a également fait valoir la pertinence du concept d'extravagance dans l'analyse des modes d'écriture antiques. Les oscillations de l'écart à la norme définissent, en effet, une part importante des figures du discours et de la syntaxe des récits dans la création littéraire de l'antiquité, sans compter que la mise en texte des personnages et évènements les connote d'une extravagance particulière par rapport à leur modèle, en lien avec le genre littéraire ou les positions idéologiques qui en rendent compte.
Conferences - Meetings --- Social norms in literature --- Deviant behavior in literature --- Conformity in literature --- Classical literature --- Themes, motives --- Classical literature - Themes, motives - Congresses --- Social norms in literature - Congresses --- Deviant behavior in literature - Congresses --- Conformity in literature - Congresses
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Book history --- Iconography --- Thematology --- French literature --- Antiquity --- France --- Classical antiquities in literature --- Mythology in literature --- Themes, motives --- Congresses. --- Congresses --- Illustration of books --- French literature - Themes, motives - Congresses. --- Classical antiquities in literature - Congresses. --- Mythology in literature - Congresses. --- Illustration des livres --- Antiquite dans la litterature --- Litterature francaise --- Influence de l'antiquite
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Literature --- Politics and literature --- Politics in literature --- Littérature --- Politique et littérature --- Politique dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Congresses --- History and criticism --- Littérature --- Politique et littérature --- Politique dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Politics and literature - Congresses --- Politics in literature - Congresses --- Literature - Themes, motives - Congresses --- Literature - History and criticism - Congresses
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Le Vᵉ siècle après J.-C. voit simultanément le triomphe du christianisme et la disparition de l’Empire romain. Le colloque qui s’est tenu à l’université de Franche-Comté en mai 2013, et dont ce volume constitue les actes, se proposait d’étudier systématiquement les témoignages des auteurs de cette époque sur la science divinatoire étrusque. Alors que la civilisation étrusque a disparu depuis longtemps, le rituel de l’Etrusca disciplina est maintenu par le paganisme finissant ; les auteurs du Bas-Empire (qu’ils soient païens ou chrétiens, techniciens ou poètes) en gardent la mémoire, apportant ainsi des témoignages souvent précieux sur sa survie sociologique ou ses particularités techniques.
Latin literature --- Divination in literature --- Divination --- Etruscans --- Littérature latine --- Divination dans la littérature --- Etrusques --- Themes, motives --- Congresses. --- Congresses --- Religion --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Littérature latine --- Divination dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Latin literature - Themes, motives - Congresses --- Divination - Etruria - Congresses --- Etruscans - Religion - Congresses --- Divination in literature - Congresses
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