Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (2)

Italian (2)


Year
From To Submit

2013 (1)

2011 (1)

2007 (1)

1989 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle : lectures italiennes de Nietzsche, Freud, Marx
Authors: --- ---
ISSN: 05230535 ISBN: 9782848674551 2848674555 Year: 2013 Volume: 914 85 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question est de savoir à quel moment la pensée démystificatrice de Freud, Marx et Nietzsche est arrivée en Italie, selon quelles interprétations, et au prix de quels infléchissements conceptuels. Pays catholique et profondément ancré dans ses traditions, instable, en quête d'une identité nationale, mais aussi critique envers l'État libéral et sa corruption, l'Italie voudra voir dans le conflit mondial une possible issue, puis dans le fascisme une révolution rédemptrice. Quelle fut, dans cette conjoncture, la place des "trois maîtres du soupçon" ? Quel rôle ont-ils joué dans ce moment précis de l'histoire des idées, devenu un chapitre dramatique de l'histoire italienne et européenne ? Nietzsche, interprété alors comme le philosophe de la volonté de puissance, est devenu le mythe d'une génération qui attendait de la guerre une nouvelle naissance. Marx, lui, a trouvé dans la figure emblématique d'Antonio Gramsci un interprète critique et très peu orthodoxe. En revanche, en ce début de siècle, la pensée freudienne a été accueillie avec plus de difficulté. Introduite à Florence par la revue La Voce, elle n'a marqué directement que très peu d'écrivains, tous de Trieste, la ville-port de Mitteleuropa, carrefour linguistique et culturel, et donc lieu privilégié des recherches que nous rassemblons ici.


Book
Texte, image, imaginaire
Authors: ---
ISBN: 9782296037861 2296037860 Year: 2007 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte et image entretiennent des relations de proximité. L'époque contemporaine a multiplié et diversifié considérablement les combinaisons in praesentia du texte et de l'image : presse illustrée, bande dessinée, cinéma, télévision ou, plus récemment, l'ordinateur et le GSM. Du côté des sciences humaines, on enregistre parallèlement un accroissement et une diversification des études sur le fonctionnement interne et externe de la relation image-texte. Inscrite dans cette perspective, la recherche présentée ici, née d'un colloque entre l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et l'Université du Massachussets, a complexifié cette étude en abordant la problématique de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de repésentations qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité sociale. Il s'agit d'observer les procédures qui réactivent constamment cette dynamique, qui puisent abondamment dans l'héritage culturel dont le couple texte-image assure une part considérable de la transmission par des productions dont l'inventaire s'est fortement allongé durant ces deux derniers siècles. L'étude porte d'une part sur l'adaptabilité du réseau des représentations mentales et la diversité des modalités et des supports du duo texte-image, et d'autre part sur l'incidence des spécificités formelles respectives de l'image et du texte sur le sémantisme de l'imaginaire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by