Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Georges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.
Choose an application
Choose an application
Surréaliste de la première heure, ami de Bataille, Leiris, Masson et Dubuffet, conteur original et critique d'art prolifique, Georges Limbour, malgré l'admiration de ses pairs, reste méconnu. Son œuvre littéraire, pourtant, d'un style à la fois précieux et familier, déploie un imaginaire singulier dont la cohérence frappe au-delà de la dispersion des textes, due en partie à la négligence d'un homme qui a promené son dilettantisme de son port natal, Le Havre, à l'Égypte et la Pologne. Après la Seconde Guerre mondiale, ce promeneur impénitent met son goût de la marche au service de son amour de l'art, et devient le visiteur assidu des galeries parisiennes : Limbour chroniqueur est un témoin précieux des querelles qui agitent les avant-gardes artistiques après-guerre. Témoin, mais témoin engagé, Limbour défend dans sa critique d'art l'idéal surréaliste d'un art exprimant la réalité profonde de l'homme et de la nature, et son discours accompagne avec autant d'humour que de sensibilité l'œuvre de ses amis peintres. Souvent plus proche d'un Baudelaire ou d'un Nerval que d'un Breton, Limbour nous laisse ainsi une œuvre élégante et gouailleuse, parfois nostalgique, qui porte jusqu'à l'orée des années soixante-dix les derniers feux du romantisme.
Limbour, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Limbour, Georges, - 1902-1970 - Criticism and interpretation --- Literature, Romance --- critique d'art --- imaginaire --- surréalisme --- Limbour, georges (1900-1970 ) --- Critique et interprétation --- Limbour, Georges, - 1902-1970
Choose an application
Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- Limbour, Georges, --- Criticism and interpretation --- Surréalisme (Littérature) --- Charles (pol) --- Surréalisme --- Limbour, Georges
Choose an application
Art and literature. --- Littérature et peinture --- Limbour, Georges, --- Limbour, Georges, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation
Choose an application
Chroniqueur pour des revues spécialisées et poète, G. Limbour a publié près de 400 écrits sur la peinture. L'étude de ces textes permet de découvrir une facette méconnue de ce critique, défenseur de l'art moderne. ©Electre 2015
Surrealism (Literature) --- Literature and painting --- Surréalisme (Littérature) --- Littérature et peinture --- Limbour, Georges, --- kunstkritiek --- poëzie --- Limbour, Georges --- Apollinaire, Guillaume --- Reverdy, Pierre --- Kahnweiler, Daniel-Henry --- Masson, André --- Criticism and interpretation --- Art and literature. --- Surréalisme (Littérature) --- Littérature et peinture --- Limbour, Georges, - 1902-1970 --- Limbour, Georges, - 1902-1970 - Criticism and interpretation --- kunstkritiek. --- poëzie. --- Limbour, Georges. --- Apollinaire, Guillaume. --- Reverdy, Pierre. --- Kahnweiler, Daniel-Henry. --- Masson, André.
Choose an application
Choose an application
art brut --- Dubuffet, Jean --- Ossorio, Alfonso --- Soutter, Louis --- Loreau, Max --- Limbour, Georges
Choose an application
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Histoire --- kunstkritiek --- Galerie René Drouin (1939-1962) (Parijs) --- Malraux, André --- Estienne, Charles --- Limbour, Georges --- Kandinsky, Wassily --- Proust, Marcel --- Claudel, Paul --- Fromentin, Eugène --- Sartre, Jean-Paul --- Picon, Gaëtan --- Char, René --- Beckett, Samuel --- Bonnefoy, Yves --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- French literature and art --- Criticism --- Specialized literature --- 19th-20th centuries --- 19th-20th centuries. --- Art et littérature --- kunstkritiek. --- Galerie René Drouin (1939-1962) (Parijs). --- Malraux, André. --- Estienne, Charles. --- Limbour, Georges. --- Kandinsky, Wassily. --- Proust, Marcel. --- Claudel, Paul. --- Fromentin, Eugène. --- Sartre, Jean-Paul. --- Picon, Gaëtan. --- Char, René. --- Beckett, Samuel. --- Bonnefoy, Yves. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Surréalisme --- Arland, Marcel --- Dhôtel, André --- Aragon, Louis --- Cliquennois, Henry --- Valéry, Paul --- Paulhan, Jean --- Jacob, Max --- Ther, Henri --- Cocteau, Jean --- Morand, Paul --- Morise, Max --- Ray, Man --- Langlois, Walter G. --- Mac Orlan, Pierre --- Limbour, Georges --- Vitrac, Roger --- Baron, Jacques --- Tzara, Tristan --- Dermée, Paul --- Cendrars, Blaise --- Crevel, René --- Breton, André --- Eluard, Paul --- Malraux, André --- Ribemont-Dessaignes, Georges --- Chas-Laborde, --- Flouquet, Pierre --- Dufy, Raoul --- Léger, Fernand --- Dubuffet, Jean
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|